– Lilly Wachowski , Lana Wachowski et J. Michael Straczynski ; 2015 –

Sortie en 2015, la série Sense 8 est une œuvre à part entière, basée sur la sensorialité et le partage. Le partage de quoi me direz-vous ? Et bien des sens justement, des sens et des sentiments vécus par huit personnages qui pensaient mener leur vie aussi normalement que vous et moi mais dont le destin s’est avéré être tout autre. Ces hommes et ces femmes prennent conscience de leur différence alors que des hallucinations répétées bouleversent leur quotidien. Ces flashs succèdent un premier rêve angoissant, où les « Sensitifs » rencontrent leur mère spirituelle Angelica qui leur donne symboliquement naissance avant de se donner la mort. Intrigant non ? Habitant des pays différents -de l’Angleterre à la Corée du Sud en passant par l’Inde, les États-Unis et le Kenya –, suivant des modes de vie parfois antagonistes , rien n’aurait dû réunir ces personnages. C’était sans compter sur leur incroyable don qui fait d’eux des personnes à part entière, dotées de capacités extraordinaires, des « Sensitifs » comme les nomme Jonas, protecteur mystérieux des membres de ce « Cercle » si particulier. Car Will, Kala, Nomi, Capheus, Wolfgang, Sun et Riley partagent une hyper-sensibilité qui les lie par-delà les kilomètres, leur permettant de ressentir collectivement leurs émotions et de partager leurs aptitudes tant physiques qu’intellectuelles.
Riche de ce scénario atypique, Sense 8 n’est autre qu’une série Netflix qui nous permet de réaliser nombre de fantasmes communément partagés par le commun des mortels. Explorons ensemble cet océan de possibilités.

Netflix

Netflix

Sense 8, c’est tout d’abord le plaisir d’observer nos héros apprivoiser progressivement leurs pouvoirs, passant de la peur et de l’incompréhension à une jouissance non-dissimulée face aux possibilités que leur offre ce partage. Peu à peu, les différents personnages se rencontrent et s’enrichissent un à un de leur expérience passée. Sous nos yeux se crée une communauté de sens et d’esprit, liée par une solidarité et une fraternité à toute épreuve. Vous n’arrivez pas immédiatement à rentrer dans le bain ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Comme dans chaque nouvelle situation ou au début de la majorité des relations, il faut se laisser un temps d’adaptation et attendre que l’apprivoisement entre les deux camps opère. Mais au fil des épisodes, votre attachement aux multiples personnages se tissera progressivement, une fois l’intrigue complexe de la série bien établie. Nos sept comparses deviennent ainsi des êtres extraordinaires, plein d’humanité et de réalisme que l’on se languit de retrouver après chaque générique. Plongez dans leur intimité, découvrez leurs forces et leurs failles, partagez leur intériorité et vous ne pourrez plus vous détacher d’eux.

Netflix

Netflix

Cet apprivoisement dont je vous parlais plus haut s’effectue nécessairement entre les différents membres du Cercle. Ils sont autant d’inconnus qui vont se percuter sans savoir pourquoi ni par quel mystère et qui devront gérer ensemble ce curieux don que leur confère leur statut de Sensitif. Plus question de frontières tant privée qu’étatique ou géographique ici, bafouées volontairement ou non par les multiples personnages de la série. Ces derniers expérimentent les ressentis de leurs semblables, leurs joies et leurs peines, partageant du jour au lendemain l’intimité la plus profonde. Leur sensibilité hyper-développée leur permet de savourer un café, un instant de quiétude ou même un baiser qui ne leur étaient pas destinés, prenant momentanément la place de l’un des leurs. Grâce à cette communion des sens, Sense 8 nous plonge dans l’un des fantasmes les plus communément partagés : celui de vivre quelques instants dans la peau d’un autre, de sentir et de ressentir à sa place. Être transporté dans un pays jusqu’alors inconnu, savourer des mets exotiques ou faire l’amour et connaître l’orgasme d’un autre sont autant de possibilités exploitées par la série. Qui n’a jamais rêvé de retrouver l’être aimé, séparé de soi par des milliers de kilomètres ? Ou de changer brusquement de quotidien, passant des rues bruyantes de Bombay aux montagnes glacées d’Islande ? Vous en rêviez, Sense 8 l’a fait, et ça mérite amplement le détour.

Netflix

Netflix

Partager les émotions d’un autre, faire d’un contact un électrochoc sont autant de sensations qu’expérimentent les Sensitifs lors de leurs nombreuses entrevues. Au fil du temps, ils apprennent également à tirer profit de leur connexion en s’enrichissant les uns les autres de leurs aptitudes respectives. Les talents de séducteur de Lito, de hacking de Nomi ou encore de combat de Sun deviennent autant d’armes à portée de main des différents membres du Cercle. La débrouillardise de Riley, les avantages et réflexes de policier de Will, la témérité partagée par Wolfie et Capheus ou encore les savoirs scientifiques de Kala viennent compléter ce riche tableau et font de cette communauté des hommes et femmes redoutables. En apparence de « simples mortels », partageant notre condition à vous et moi, nos sept héros peuvent permuter en cas de besoin et combiner leurs compétences pour faire face à leurs ennemis. Ils peuvent également compter sur l’aide de leurs amis et amants, qui ont eux aussi des talents fort utiles tant en termes d’humanité que de technicité, mention spéciale faite à Hernando et Amanita of course. De quoi enrichir la série d’un réel apport en termes d’action et de rebondissements, faisant de Sense 8 une œuvre multiforme et saisissante.

Netflix

Netflix

Une multiplicité de talents qui va permettre à nos héros de faire face à la menace du Dr. À la tête d’une organisation scientifique mystérieuse, ce médecin poursuit les Sensitifs et met tout en œuvre pour les capturer. Cet être manipulateur et dangereux est capable de toutes les bassesses pour atteindre son but, lui qui partage les mêmes capacités que ceux qu’il poursuit. Heureusement, le Cercle est guidé par deux autres Sensitifs, Angelica et Jonas. Mis au monde par Angelica, mère martyre qui s’est sacrifiée pour la sécurité de ses enfants, les différents membres du Cercle vont être aidés par Jonas, fidèle allié et amant de la défunte. Par le biais de Will, cet homme tentera d’aider ses protégés à maîtriser leurs pouvoirs pour mieux faire face à Metzger. Au fil de l’intrigue, d’autres guides potentiels apparaîtront, compliquant les alliances initiales et distillant davantage de suspense dans une série déjà saisissante. Amateurs de thriller et de films d’action, vous ne pourrez être déçus face au récit complexe que tisse Sense 8 entre ses protégés et leur ennemi, menace constante planant sur la survie du Cercle.

Il est désormais temps de conclure ce billet sur cette petite pépite qu’est Sense 8. Ne loupez pas cette série événement qui place le dépassement de soi, la solidarité et l’amour au cœur de son propos. Établissez la connexion avec ses différents personnages qui vous enrichiront eux aussi de toute leur sensibilité et de leur histoire. Foncez, l’expérience n’attend que vous !

PS : La saison 2 débutera le 5 mai prochain sur Netflix, ce qui vous laisse largement le temps de binge-watcher toute la première saison d’ici là 🙂

Camille Muller

5/5 (2)

Et si vous nous donniez votre avis ?