En 2004, LOST débarquait sur nos écrans. Treize ans plus tard, l’île et ses naufragés nous manquent toujours autant. Voilà pourquoi Scotchés vous livre ici sa déclaration d’amour.
Pour certains, LOST est une bonne série qui, malheureusement, est très vite partie en cacahuète. Pour d’autres, LOST est surtout l’une des meilleures séries jamais créées depuis des années. A la fois triomphe et pugilat, cette œuvre culte des années 2000 n’est jamais tombée dans l’oubli. En cause, des intrigues et des cliffhangers qui auraient pu rendre cardiaques tous les spectateurs, mais surtout un final qui fait, encore et toujours, parler de lui.

  • LOST : une série qui a remis au goût du jour la science-fiction et le fantastique

The OA, Stranger Things, The 100, Zoo, Westworld…C’est bien simple, aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de séries fantastiques ou de science-fiction. Pourtant, en 2004, quand le premier épisode de LOST est diffusé, le genre n’est que très peu utilisé à la télévision. En ce début d’année, les téléspectateurs découvrent plutôt Docteur House, Desperate Housewifes, Entourage, Les Experts Manhattan, The L World ou encore, la dernière saison de Friends. Pourtant, avec LOST, tout va changer. Le 20 septembre 2004, ABC diffuse un premier pilote qui, à lui seul, aura couté 10 millions d’euros. Un budget révolutionnaire pour une série à cette époque.
En quarante minutes, le décor est planté : un crash d’avion, des survivants et une île mystérieuse, à priori déserte. On ne peut faire plus accrocheur pour un pilote qui, d’ailleurs, enregistre des records d’audiences.
Au fil des épisodes et des saisons, la série met en place tous les grands thèmes de la science-fiction et du fantastique : l’entité monstrueuse (la fumée noire), les voyages dans le temps, la physique quantique, la réalité alternative… Ce n’est en rien du recyclage et c’est pour cela que ça fonctionne. En effet, la série trouve sa propre identité, une patte, une signature, que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs (et ce n’est pas faute d’avoir cherché). LOST, c’est un petit quelque chose de L’Île du Docteur Moreau, de Sa Majesté des Mouches, de Matrix et de Robinson Crusoé.

  • LOST : une floraison d’intrigues

LOST est, et a été, construit sur un système d’intrigues, un peu à la manière d’un mille-feuille. Il est presque impossible de les dénombrer. D’ailleurs il y en a peut-être un peu trop. Toutes ne se valent pas, à l’instar du triangle amoureux Jack-Kate-Sawyer, qui s’enlise très vite au fil des saisons. Pourtant, la série a réussi à tenir en haleine des millions de téléspectateurs, précisément, grâce à ces intrigues : qu’est-ce qui se trouve sous la trappe ? Qui sont les Autres ? Quelle est la véritable signification de la fameuse suite de chiffres ? Qui est Jacob ? Quel était le rôle de la Dharma Initiative ? La liste pourrait ne jamais s’arrêter et c’est justement ce qui fait vivre ce monument de la télévision.
Chaque saison se concentre sur une ou deux grandes intrigues principales, qui servent de fil conducteur à ces dernières. A chaque épisode, de nouvelles problématiques sous-jacentes naissent et s’entremêlent. Aussi loin que l’on puisse chercher, on ne trouve pas une série qui aura soulevé autant de questionnements. Et même si l’on ne possède pas toutes les réponses, LOST reste un très grand bonheur télévisuel. Car oui, s’il y a autant d’intrigues, ce n’est pas pour « arnaquer » le spectateur, mais plutôt pour mieux le captiver. Chaque narration s’étire à l’infini, notamment grâce aux flashbacks (retours en arrière), aux flashforwards (sauts en avant) et aux flashsideways (sauts dans une réalité alternative).

  • Pour les personnages, leur évolution et leurs interactions

Rare sont les séries qui ont su faire autant évoluer leurs personnages, même les secondaires. C’est d’ailleurs l’une des premières qualités de LOST qui, malgré un nombre impressionnant de personnages, a toujours réussi à explorer toutes les facettes de ces derniers. Grâce à cette narration qui s’appuie, notamment, sur les iconiques flashbacks et plus tard, flashforward, les scénaristes ont réussi l’exploit de nous montrer qui sont ces survivants et qu’est-ce qui les anime. En peu de temps, le spectateur réussi à les identifier mais surtout, à s’identifier à eux. Au-delà des problématiques fantastiques, la série dévoile ainsi une autre part d’elle-même, à savoir, l’aspect sociologique de ce groupe d’hommes et de femmes, et s’intéresse aussi bien à leurs ambitions qu’à leurs échecs du passé.

  • Pour sa part de philosophie

LOST s’est directement imposée comme une véritable fable philosophique. La série a toujours mêlé intrigues classiques et problématiques éthiques, métaphysiques, mythologiques et bibliques, elles même associées à des thèmes comme la morale, la justice ou l’ordre social. Un risque et un parti pris pour les scénaristes qui ont préféré donner raison à la foi et au destin, plutôt qu’à la science.
Le destin justement, est l’une des thématiques philosophiques omniprésentes tout au long de la série. Les numéros par exemple : « 4, 8, 15, 16, 23, 42 », sont liés au destin d’Hugo et à l’avenir de l’île. Le personnage Desmond David Hume fait référence au philosophe David Hume, tout comme John Locke, qui porte lui aussi le nom d’un philosophe de la même époque. Locke est l’un des personnages qui représente au mieux la caractéristique philosophique de la série. Il analyse sa vie et ses actes par l’unique prisme du destin. Il est sur l’île dans un but précis et l’île le « remercie », en lui rendant l’usage de ses jambes.

  • Une série qui donne des clefs de compréhension aux spectateurs

Tout comme Star Trek et ses Trekkies, LOST a elle aussi eu droit à sa communauté de fans : les Losties. Pourquoi ? Tout simplement parce que la série a toujours donné ses clefs de compréhension aux spectateurs afin qu’ils soient les acteurs de cette dernière. Chacun peut s’approprier les intrigues et les analyser. Jusqu’à la fin de la saison 6, les fans n’ont eu de cesse de créer des forums afin d’analyser et/ou de prédire, ce qui allait arriver à leurs personnages préférés. On retient notamment la création d’une immense base de données : le Lostpedia, alias un véritable Wikipédia de la série. Devant LOST personne ne peut rester passif ou simple spectateur. Les scénaristes ont en effet souhaité que chacun puisse s’approprier les références, qu’elles soient littéraires, philosophiques, religieuses ou scientifiques parsemées au sein du show.

  • Un final qui fait toujours parler de lui (ATTENTION AUX SPOILS)

Les créateurs et scénaristes de la série n’ont jamais souhaité tout expliquer et « mâcher » le travail. Un point qui n’a pas toujours séduit les téléspectateurs, allant même jusqu’à en décevoir une bonne partie. En cause ? Un final qui, aujourd’hui encore, reste une énigme pour beaucoup.

Le 23 mai 2010, LOST faisait ses adieux à des millions de téléspectateurs émus et surexcités de voir le dernier épisode de leur série préférée. Certains ont crié au génie mais il faut avouer qu’ils ne sont pas nombreux. Pour beaucoup, ce dernier épisode, et plus globalement la saison 6, les laissaient dans le flou, désespérés, voir énervés. De nombreuses polémiques et théories sont nées concernant ce final. La plus simpliste et évidente, a été de penser que tous les passagers du vol 815 seraient morts dans le crash. L’île ne serait alors qu’un purgatoire et elle n’aurait jamais existé. Cette théorie a aujourd’hui été démentie par certains acteurs et créateurs de la série. En revanche, on peut très clairement penser que la scène de fin, où tous les personnages se retrouvent dans l’Eglise, est une sorte de salle d’attente avant la mort. Ils s’y attendent tous afin d’affronter cette dernière épreuve ensemble. La réalité alternative serait donc créée de toute pièce par les personnages eux-mêmes, et serait un univers collectif qui précède la mort.

Un aspect émouvant et beau qui laisse penser que tous les passagers sont liés les uns aux autres. C’est un point que les scénaristes ont toujours privilégié. Dans la vie nous croisons des personnes qui ont un impact sur nous, sur notre nature profonde et sur nos actions. C’est le cas dans LOST, où tous les personnages se nourrissent les uns et des autres et ont besoin de cette communauté pour continuer à vivre et enfin, pour affronter la mort. Alors oui, on aurait aimé des révélations bluffantes, choquantes voire simples. Mais au fond de nous, on savait bien que cela était impossible. LOST déverse plusieurs messages, plusieurs niveaux de lecture et ce, jusqu’à la fin. Alors malgré quelques épisodes décevants, voire quelques saisons, on peut le dire, LOST a changé le paysage télévisuel et a su donner une toute nouvelle dynamique au monde des séries.

Finalement, Netflix et Amazon Prime n’y pourront rien… Et oui, au risque de nous faire passer pour des puristes, LOST restera toujours LOST et aujourd’hui encore, on attend une série qui pourrait lui arriver à la cheville.

Laura Bonnet

4.2/5 (5)

Et si vous nous donniez votre avis ?