– Alain Chabat ; 2017 –

Pour son cinquième film, Alain Chabat nous offre une jolie comédie sur le thème de Noël, et plus particulièrement sur la légende du célèbre Santa Claus, ou plus connu sous le nom de Père Noël. Santa & Cie, un film réjouissant, à travers lequel on redécouvre le plaisir de croire en la magie de Noël, et qui plaira aux petits comme aux plus grands. 

Si vous pensez encore que le Père Noël n’existe pas, vous avez tort, et le dernier film d’Alain Chabat va vous le prouver ! Dans Santa & Cie, l’acteur et réalisateur français incarne l’un des plus célèbres personnages : Santa Claus ! Doté de longs cheveux gris, d’une grande barbe et d’un costume vert (et non pas rouge !), il surveille ses 92 000 lutins, chargés de fabriquer les cadeaux commandés par des millions d’enfants à travers le monde. Mais quelques jours avant Noël, tous ses lutins tombent malades sans aucune explication… Santa n’a donc pas le choix : s’il veut que tous les cadeaux soient prêts à temps, il doit impérativement trouver une solution pour guérir ses lutins. A bord de son traîneau, guidé par ses fidèles rennes, le Père Noël se rend alors sur Terre afin de trouver un remède. Des toits aux rues illuminées de Paris, Santa se retrouve entouré de gens qui ne le prennent pas au sérieux. Il va donc devoir se trouver des alliés s’il veut sauver ses lutins ainsi que la magie de Noël…

 

©Gaumont Distribution

Une nouvelle comédie familiale sur Noël, mais cette fois, signée Chabat, l’une des valeurs sûres de l’humour « made in France ». Dans Santa & Cie, on retrouve ainsi sa patte : cet humour caractérisé par des gags et par de nombreuses répliques cultes. Son nouveau film s’inscrit donc logiquement dans la suite des comédies qu’il a auparavant réalisé (Didier, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, RRRrrrr!! ou encore Sur la piste du Marsupilami). Avec Santa & Cie, la plongée dans l’univers comique du réalisateur est si forte qu’elle donne même l’impression de voir, dans certaines scènes, des références à ses précédents films. Si Alain Chabat porte à merveille le costume de Santa Claus, pilier de cette jolie comédie, le reste du casting est soigné. On retrouve avec plaisir Audrey Tautou, apprêtée en Wonda, l’épouse de Santa, mais également le duo du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, qui incarnent des policiers peu coopératifs avec notre Père Noël.

©Gaumont Distribution

Si ces acteurs sont des habitués de ce type de comédies, portées sur les gags, il est cependant étonnant de voir au casting les noms de Pio Marmai et Golshifteh Farahani, plutôt habitués aux comédies dramatiques, voire aux drames. Mais il se trouve que c’est peut-être l’un des meilleurs choix d’Alain Chabat d’avoir mis sur la route de Santa Claus, Amélie (Golshifteh F.) et Thomas (Pio M.) ainsi que leurs deux enfants, craquants, Maëlle et Mathis, respectivement interprétés par Tara Lugassy et Simon Aouizerate. C’est cette alchimie inédite entre ces cinq acteurs qui insuffle à ce film cette ambiance si chaleureuse et festive. Avec Santa & Cie, Alain Chabat nous livre une très bonne comédie, idéale pour se faire plaisir pendant les Fêtes, mais également un film sur l’importance de croire ! Il s’interroge en effet sur ce qui se passerait si tout le monde s’arrêtait de croire, et notamment de croire en la magie et aux légendes, car ce sont ces dernières qui font de la nuit de Noël, un moment inoubliable pour les petits et les grands. Pour les amoureux des films de Noël, ne manquez pas le dernier cadeau d’Alain Chabat !

Aurélie David

5/5 (2)

Et si vous nous donniez votre avis ?