Hormis le fait que Billy, le personnage principal, passe les ¾ du film dans des pulls de Noël  tous plus laids les uns que les autres, et que l’on a presque tous rêvé que Gizmo soit, un jour, aux pieds du sapin, Gremlins est sans aucun doute un (très), très, bon film de Noël.
Réalisé par Joe Dante en 1984, Gremlins est, depuis, rentré au Panthéon des films cultes des eighties. Rien de bien étonnant à cela. A la tête de cette œuvre, un trio parfait : Joe Dante à la réalisation, Chris Colombus à l’écriture, et Steven Spielberg à la production. On ne peut faire mieux. Si Gremlins fonctionne si bien, et ce, encore aujourd’hui, c’est grâce à ce savant mélange entre une horreur bon enfant et un humour cartoonesque. Le second degré présent pendant tout le long-métrage saccage à merveille les traditionnelles comédies de Noël américaines, et ça fait du bien. En plus, il est bourré de références et de clins d’œil, parfaits pour tout cinéphile qui se respecte.

PS : Et surtout, n’oubliez jamais. Ne l’exposez pas à la lumière. Tenez le éloigné de l’eau, ne le mouillez pas et ne lui donnez jamais, jamais à manger après minuit.

Laura Bonnet

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?