Quels ont été nos gros coups de cœur de l’année ? Quels films nous marqueront durablement ? Nos réponses en listes, classées ou non – car il est souvent déchirant de hiérarchiser des œuvres aux genres et talents si variés – faites avec passion et amour du septième art et du monde sériel !

Le top 10 de la rédaction*

1 – La La Land, Damien Chazelle

2 – The Lost City of Z, James Gray

3 – Au Revoir Là-haut, Albert Dupontel

4 – Dunkerque, Christopher Nolan

5 – Moonlight, Barry Jenkins

6 – Star Wars : Les Derniers Jedi, Rian Johnson

7 – Quelques minutes après minuit, Juan Antonio Bayona

8 – Faute d’amour, Andreï Zviaguinstsev / A Beautiful Day, Lynne Ramsay

9 – Blade Runner 2049, Denis Villeneuve

10 – Get Out, Jordan Peele / Jackie, Pablo Larrain

*(top comprenant uniquement les listes hiérarchisées)

Clément D.

La La Land de Damien Chazelle

Le Caire Confidentiel, Tarik Saleh

12 jours, Raymond Depardon

Patients, Mehdi Idir et Grand Corps Malade

Film déception de l’année : Sans Adieu, Christophe Agou

Aurélie

Top 10 :

1- The Lost City of Z de James Gray. Simplement un chef d’oeuvre !

2- Lalaland de Damien Chazelle. Une comédie musicale grandiose, hommage à tous les grands classiques hollywoodiens, qui nous avait mis du baume au coeur et des chansons entêtantes en ce début d’année 2017.

3- Seven Sisters de Tommy Wirkola. Un thriller futuriste extrêmement brillant. Originalité du scénario et grande performance de Noomi Rapace.

4- Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson. Comment ne pas le mettre ? Hors Top 3 cependant parce qu’il ne sera pas un aussi grands classiques que les six premiers films de la saga.

5- Coco de Lee Unkrich. Un très grand Disney/Pixar. Pas de princesses, pas d’animaux, mais simplement une merveilleuse histoire colorée et émouvante.

6- Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. Du grand Luc Besson !

7- Ghost in the Shell de Rupert Sanders. Un très bon ovni dans le monde de la science-fiction adapté d’un classique du manga et sublimé par le talent de Scarlett Johansson.

8- L’École buissonnière de Nicolas Vanier. Un très beau film pour les amoureux de la nature, du cinéma de Vanier et de François Cluzet.

9- M de Sara Forestier. Un coup de coeur pour un premier film de l’actrice.

10- Le Château de verre de Destin Daniel Cretton. Un « Captain Fantastic », plus auteuriste, mais très réussi qui nous plonge dans le coeur d’un homme qui se refuse au conformisme et au capitalisme.

Clément S.

Top films
1- The Lost City of Z, James Gray
2- Neruda, Pablo Larrain
3- A Ghost Story, David Lowery
4- SplitM. Night Shyamalan
5- Logan Lucky, Steven Soderbergh
6- L’Atelier, Laurent Cantet
7- Logan, James Mangold
8- Baby Driver, Edgar Wright
9- Un homme intègre, Mohammad Rasoulof
10- Petit Paysan, Hubert Charuel

 

Camille 
1 – The Lost City of Z, James Gray
2 Faute d’Amour, Andreï Zviaguintsev
3 – A Beautiful Day, Lynne Ramsay
4Good Time, les Frères Safdie
5 – Jackie, Pablo Larrain
6120 Battements par minute, Robin Campillo
7A Ghost Story, David Lowery
8American Honey, Andrea Arnold
9It comes at night, Trey Edward Shults
10 – 20th Century Women, Mike Mills

La déception de l’année : Dunkerque, Christopher Nolan


Chloé

Films coups de cœur de 2017 :

1 –La La Land de Damien Chazelle

2 –On Body and Soul, Ildikó Enyedi

3 –Mise à mort du Cerf sacré, Yorgos Lanthimos

4 –The Lost City of Z, James Gray

5 –Loving, Jeff Nichols

6 –Jackie, Pablo Larrain

7 –Okja, Bong Joon Ho

8 –120 BPM, Robin Campillo

9 –Au revoir là-haut, Albert Dupontel

10 –Visages Villages, Agnès Varda et JR

La déception de l’année : L’Amant double de François Ozon

Gabin

1 – Quelques minutes après minuit, J.A. Bayona

2 – La La Land, Damien Chazelle

3 – The Lost City of Z, James Gray

4 – Moonlight, Barry Jenkins

5 – The Square, Ruben Östlund

6 – Dunkerque, Christopher Nolan

7 – Le Musée des Merveilles, Todd Haynes

8 – Jackie, Pablo Larrain

9 – Un jour dans la vie de Billy Lynn, Ang Lee

10 – Star Wars – Les derniers Jedi, Rian Johnson

La déception de l’année : 120 Battements par minute de Robin Campillo

Élise S.

TOP 5 de l’année 2017 :

Lalaland, Damien Chazelle

Moonlight, Barry Jenkins

20th Century women , Mike Mills

Paris pieds nus, Abel et Fiona Gordon

5 – Au revoir là-haut, Albert Dupontel

TOP 5 des découvertes  de mes pérégrinations cinéphiliques de l’année avec du sublime, du bizarre, du sensuel, de l’assez fou, du dérangeant :

Evolution, Lucile Hadzihalilovic (2015) : La réalisatrice signe son deuxième long métrage, onze ans après Innocence. 11 ans, c’est l’âge qu’a Nicolas qui vit avec sa mère sur une île habitée uniquement par des femmes et leurs jeunes garçons du même âge que lui. Œuvre mystérieuse et sublime,  la réalisatrice nous plonge dans une esthétique sidérante de beauté et nous donne des indices, petit à petit, sur le secret que gardent l’île et ses habitantes.

Contes Immoraux, Walerian Borowczyk (1973) : Le réalisateur a eu droit à sa rétrospective au centre Pompidou en Février dernier suivie de la sortie d’un superbe coffret DVD et Blu-ray de ses œuvres.  Les Contes Immoraux est une suite de quatre récits nous plongeant de plus en plus loin dans l’Histoire pour explorer l’érotisme et le libertinage.  Pour résumer cette œuvre et le style du réalisateur je me contenterais de deux mots : Dérangeante Beauté.

Sebastiane, Derek Jarman (1976) : La cinémathèque de Toulouse a récemment dédié une rétrospective au réalisateur britannique et nous avons pu, à cette occasion, découvrir Sebastiane. L’œuvre s’inspire de la vie du martyr Saint Sébastien. Œuvre homoérotique à souhait, Jarman filme le corps de ses légionnaires et les relations qu’ils entretiennent entre eux sur une île en proie à l’écrasante chaleur du soleil.

Forbidden Zone, Richard Elfman (1982) : La jeune Frenchy, qui vit dans une famille passablement loufoque, découvre dans sa maison un passage vers la sixième dimension. Ce nouveau monde s’avère être peuplé de créatures tout aussi bizarres et Frenchy, devenue la favorite du roi-nain de la sixième dimension, va devoir affronter les foudres de la reine. Difficile de résumer ce film en si peu de mots alors disons plutôt : c’est vraiment barré, grotesque et musical (et oui le réalisateur n’est autre que le frère de Danny Elfman et celui-ci signe ses premières compositions pour un long métrage) !

Pink Flamingos, John Waters (1972) : ovni cinématographique, inclassable, indéfinissable, très dérangeant, trash au possible, bref : ce film n’est pas à voir en famille qu’on se le dise tout de suite ! Le sulfureux John Waters nous fait découvrir la vie de Divine qui tente de garder son titre de « personne la plus immonde » (filthiest personne alive) coûte que coûte. Avec une famille aussi trash difficile de voir qui peut être plus immonde qu’elle … À moins que les Marble ne réussissent l’exploit ? Je n’en dirai pas plus, âmes sensibles s’abstenir.

Laura B.

1 – Star Wars : The Last Jedi, Rian Johnson

2 – La La Land, Damien Chazelle

3 – Lion, Garth Davis

4 – Blade Runner 2049, Denis Villeneuve

5 – Patients, Mehdir Idir et Grand Corps Malade

6 – Ava, Léa Mysius

7 – Coco, Lee Unkrich

8 – The Lost City of Z, James Gray

9 – Au revoir là-haut, Albert Dupontel

10 – Dunkerque, Christopher Nolan

La déception de l’année : Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar

Lino (top non classé)

Argent amer, Wang Bing

Get Out, Jordan Peele

A Beautiful Day, Lynne Ramsay

Faute d’amour, Andreï Zviagintsev

Au revoir là-haut, Albert Dupontel

Silence, Martin Scorsese

Moonlight, Barry Jenkins

Good time, Josh & Benny Safdie

Barbara, Mathieu Amalric

Ava, Léa Mysius

La déception de l’année : Blade Runner 2049, Denis Villeneuve

Amélie

1- Dunkirk, Christopher Nolan

La puissance de la mise en scène de ce film m’a tant marqué qu’il me paraissait évident de le mettr en premier. Christopher Nolan a su manier avec brio les différentes chronologies et offrir un film de guerre fort, en passant principalement par l’image que par les dialogues. Dunkirk est clairement un des chefs d’œuvres cinématographiques de cette année à mon sens.

2- Logan, James Mangold

Logan tient une place particulière dans mon cœur. En tant que grande fan de l’univers de super-héros en général, l’univers X-Men fait évidemment partie des sagas que j’ai suivi avec passion. Mais Logan était un adieu. Et ce film m’a bouleversé et restera, je pense, une des œuvres les plus marquantes de mon année.

3- Au Revoir Là-Haut, Albert Dupontel

Tout nouveau film de Dupontel est un événement en soi. Mais je dois avouer qu’Au Revoir Là-Haut est un bijou cinématographique. Poétique et hautement esthétique, servi par un casting brillant (particulièrement Nahuel Pérez Biscayart qui crève vraiment l’écran), ce film est un de mes coups de cœur de cette année.

4- Quelques minutes après minuit, Juan Antonio Bayona

Film très poétique sur la peur de la mort, le deuil, Quelques Minutes après minuit est un de mes coups de coeur de cette année. Alternant dans la réalisation entre film en prise réel et parties en animation pour bien séparer l’histoire principal des histoires secondaires, raconté par le “monstre” du long métrage, ce film est vraiment divertissant et passionnant.

5 – Get Out, Jordan Peele

Get Out fait partie, je pense, de ces films qui ne peuvent pas laisser indifférents. C’est un film qui dérange et dont on ne ressort pas indemne et qui fait donc partie des œuvres cinématographiques qui pourrait encore faire parler bien après 2017. Seul l’avenir nous le dira.

6- La La Land, Damien Chazelle

Comment ne pas faire un top 10 des films et séries de l’année 2017 sans mentionner le film de Damien Chazelle ? Impossible de passer à côté et de l’inclure dans le classement tout aussi bien pour sa réalisation qui joue avec brio sur les couleurs notamment, que pour ses acteurs talentueux mais aussi, plus généralement, pour l’hommage que Chazelle rend au cinéma dans cette œuvre. La cinéphile en moi a été comblé par ce film.

7- 120 Battements par Minute, Robin Campillo

Deuxième film français dans ce top, mais je ne pouvais pas passer à côté tant ce film m’a bouleversé. Je n’ai pas grand chose à rajouter à part que l’œuvre véhicule un message tellement fort en émotion que je ne sais pas si je serais capable de le revoir tant le regarder a pu être dur psychologiquement. Mais c’était un film nécessaire.

8- Thor : Ragnarok, Taika Waititi

J’ai trouvé ce troisième volet de Thor très intéressant. Taika Waikiti a apporter un souffle nouveau au projet et qui fait du bien : il déconstruit le mythe de Thor qui avait été installé dans les volets précédents et tout ça dans une réalisation très édulcorée qui va bien au ton comique du film alors que pour autant, le propos profond reste très dramatique ce qui crée une dichotomie assez intéressante pour un Marvel.

9- Coco, Lee Unkrich

Ce film est plus récent mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce Pixar qui m’a vraiment fait rêver et osciller entre rire et larmes. Un petit bijou que je recommande à tout le monde.

10- Wonder Woman, Patty Jenkins

Il a été difficile de choisir le film qui clôturerait le classement. Mais mon choix s’est finalement porté sur Wonder Woman car, voir enfin porté à l’écran un film centré sur une super-héroïne et, de surcroit, réalisé par une femme, est symboliquement fort. Ce film marque selon moi, un pas important dans la représentation de personnages féminins forts au cinéma d’où sa présence dans mon classement.

Bonus : La déception de l’année

En ce qui me concerne, j’attribuerais le prix de pire film de l’année à Gangsterdam. Réunissant dans le même film blagues lourdes et sexistes et représentation plus que problématique de la communauté homosexuelle, ce long métrage est un cliché du début à la fin en plus d’être moralement condamnable : un véritable échec donc.

Vincent

1 – La La Land, Damien Chazelle

2 – Blade Runner 2049, Denis Villeneuve

3 – Les Oublié, Martin Zandvliet

4 – Dunkirk, Christopher Nolan

5 – A Ghost Story, David Lowery

6 – Silence, Martin Scorsese

7 – Loving Vincent, Dorota Kobiela et Hugh Welchman

8 – Ce qui nous lie, Cédric Klapisch

9 – The Square, Ruben Östlund

10 – Le Redoutable, Michel Hazanavicius

La déception de l’année : Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson.

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?