Scotchés, c’est l’amour du cinéma, mais également des séries ! Retrouvez juste ici les œuvres préférées de notre rédaction et auteurs !

Le top séries de la rédaction

The Handmaid’s Tale

The Leftovers S3

Narcos S3

Curb your enthusiasm S9

Rick and Morty S3

Stranger Things S2

Peaky Blinders S4

This is Us S3

Gomorrah S3

Big Little Lies

 

Clément G.

1 – Curb your enthusiasm S9

Un retour plus que réussi cinq années après la dernière saison diffusée sur HBO. Larry David n’a pas repris du service pour rien. Dix épisodes très drôles aux situations loufoques avec le talent de Larry pour créer des situations problèmes là où il n’y en a pas. Un vrai bol d’air comique avec de l’originalité et des dialogues hilarants quand des sitcoms comme The Big Bang Theory s’enlise dans une routine qui ne fait plus rire.

2 – The Handmaid’s Tale S1

Une nouveauté incontournable de l’année 2017. The Handmaid’s Tale nous a proposé une première saison glaçante et très prenante. Une atmosphère particulière qui demande 2-3 épisodes d’adaptation mais qui nous plonge dans une société inquiétante. Elisabeth Moss livre une grande performance.

3 – Peaky Blinders S4

Il a fallu attendre un an et demi pour cette nouvelle saison de Peaky Blinders. Sans grande surprise, elle reste une série de référence cette année. Cette quatrième saison surpasse même la troisième qui avait quelques défauts. On met de côté l’aspect politique pour retrouver les Shelbys dans leurs histoires de familles entre complots et règlements de compte. Casting cinq étoiles : Cillian Murphy, Tom Hardy, Adrian Brody…

4 – Gomorrah S3

Enfin ! Gomorrah était de retour en 2017 avec une troisième saison qui va se conclure juste avant Noël. La série italienne propose une histoire un peu différente des deux dernières saisons mais la qualité est au rendez-vous. La réalisation est soignée, les acteurs excellents et les intrigues autour de la mafia réussies. A ne surtout pas regarder en VF pour ne pas se priver de l’italien qui ajoute un charme à la série.

5 – The Leftovers S3

The Leftovers a tiré sa révérence dans un certain anonymat. Pourtant, cette dernière saison mystique est réussie. La série nous offre une très belle fin avec un dernier épisode émouvant qui ne déçoit pas. Un show particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a marqué chaque amateur de séries cette année.

6 – This is us S1/S2

La saison 1 de This is us se terminait au début de l’année quand la deuxième saison vient de nous offrir une magnifique trilogie avant sa pause hivernale. Une série différente et touchante qui ne verse quasiment jamais dans le niais. Chaque rôle est joué à la perfection et le téléspectateur s’est totalement impliqué dans la vie de la famille Pearson. A voir avec un paquet de mouchoirs.

7 – Mr Robot S3

La belle surprise de l’année. Après une saison 2 aussi fascinante que décevante, Mr Robot a gagné en clarté et régularité cette année. La troisième saison est beaucoup plus propre, prenante et concrète. La série garde un rythme assez lent mais reste très intelligente.

8 – Engrenages S6

Hors de question d’exclure les séries françaises du top 10, surtout quand Engrenages fait (enfin) son retour. La meilleure série policière de l’hexagone a répondu présente. On retrouve Laure et sa bande pour notre plus grand plaisir, avec un travail accentué sur les personnages et leur psychologie. Tout ça autour d’une enquête fil rouge qui nous captive. On espère juste ne pas devoir attendre trop longtemps pour la suite cette fois…

9 – Big Little Lies S1

Une autre nouveauté qui se regarde assez rapidement. Une intrigue réunissant plusieurs femmes et un casting détonnant. Le jeu d’acteurs des enfants est également excellent. Big Little Lies  a quelques défauts et se montre parfois prévisible mais l’ensemble reste réussi. Pas sur cela dit qu’une saison 2 s’imposait…

10 – Le Bureau des Légendes S3

L’autre série française de référence. Le réalisme froid du Bureau des Légendes et son super casting ont encore frappé. La troisième saison nous a encore offert des scènes fortes et des intrigues prenantes. Eric Rochant a l’air de savoir où il va, on attend donc impatiemment le quatrième volet.

Proches du top 10 : Bojack Horseman S4, Better Call Saul S3, Master of none S2, It’s always sunny in Philadelphia S12, Narcos S3, 13 reasons why S1.

Clément S.

Top séries
1) Twin Peaks : The Return
2) The Leftovers (saison 3)
3) Rick and Morty (Saison 3)

Camille

Top 5 Séries (non classé)

The Handmaid’s Tale
Ozark
Narcos S3 (et la totalité de la saison en fait)
The Keepers
Twin Peaks : The Return

Chloé

Séries coup de cœur de 2017 :

1 – The Handmaid’s Tale

2 –Big Little Lies

3 –The Keepers

4 –This is Us

5 –13 reasons Why

6 –The Leftovers,saison 3

Laura

Le top 5 séries

1 – Stranger Things, saison 2

2 – The OA

3 – Dark

4 – Game of Thrones, saison 7

6 – 13 reasons why

Assia

#1 The Handmaid’s Tale, saison 1

Charmante dystopie patriarcale, The Handmaid’s Tale nous envoie sans transition dans une période où les Etats-Unis d’Amérique au summum de leur gloire décident d’appliquer une dictature religieuse où les dernières femmes fertiles n’ont d’autre choix que de servir d’utérus-sur-patte aux familles de l’élite qui ne peuvent procréer. Dans un futur où les désastres écologiques et démographiques ont donné le pire de l’homme et de la femme, nous découvrons comment les victimes de cette situation – servantes ou non – réussissent (ou pas) à survivre malgré tout. En plus d’aimer les dystopies, ce qui m’a fait adhérer à cette série c’est sa violence. Tantôt graphique, tantôt suggérée, parfois sexuelle ou politique, elle est toujours justifiée par et dans l’intrigue et si bien dosée qu’elle fonctionne comme un puissant addictogène (j’ai dévoré la saison en quelques jours). C’est cette même violence qui m’a poussé à me poser les bonnes questions c’est-à-dire « comment faire pour ne pas en arriver là ? ».

Intéressé(e) ? Scotchés vous donne davantage de raisons pour lesquelles il ne faut pas passer à côté de cette série (http://scotches.fr/index.php/2017/06/04/pourquoi-il-faut-regarder-la-serie-the-handmaids-tale/)

#2 Rick et Morty, saison 3

C’est MA découverte de l’année. Diffusée pour la première fois en 2013, la série nous propose de suivre les aventures intergalactiques et interdimensionnelles de Rick, l’homme le plus ivre et le plus intelligent de l’univers, et de Morty, son froussard de petit-fils. En bref, la vulgaire mais subtile parodie de Retour vers le futur réussit avec brio le pari osé d’un humour noir toujours déjanté appliqué à une science-fiction presque burlesque. Fan de South Park, de physique quantique et de cornichons ? J’espère que la saison 3 de Rick et Morty ainsi que ses hommages à la culture cinématographique et scientifique vous feront bader autant que moi !

#3 Narcos, saison 3

Alors que je voyais déjà Narcos mourir avec El Patron à la fin de la saison 2, Netflix a su encore une fois me montrer à quel point je pouvais être médisante. Après le cartel de Medellin et le populaire Escobar, la série fait donc place au cartel de Cali et au bling bling des frères Rodriguez Orejuela dans une troisième saison qui n’a rien à envier à ses aînées. Outre les ingrédients qui avaient fait la renommée de la série, la saison 3 devient génialissime à mon sens en attirant l’empathie non plus du côté des personnages principaux (DEA / narcotrafiquants) mais du côté des hommes et des femmes pris au milieu de cette guerre de la drogue. Aussi, un plus grand rôle est donné aux femmes et aux « petits » coincés dans le narcotrafic comme Jorge Salcedo plus présents et plus cruciaux dans l’intrigue.

#4 Stranger Things, saison 2

Comme tous ceux qui ont vu la première saison de Stranger Things, j’étais hyper excitée par l’arrivée de la seconde saison. Et wow ! Toujours fidèle à elle-même, la série explore les nombreuses conséquences de la brèche interdimensionnelle sur le monde réel et sur l’Upside-Down. J’ai adoré que les personnalités de nos protagonistes préférés soient davantage explorées ainsi que le fait que de nouveaux personnages soient intégrés (comme Kali ou Bob aka Sam Gamegie dans Le Seigneur des Anneaux) afin de développer cet univers toujours plus inquiétant. J’ai sur-adoré, qu’entre le Monstre de l’Ombre et sa tonne de démodogs, la série parvienne tout de même à garder une note d’humour rafraîchissant notamment grâce à nos petits geeks ! Que dire de plus ? Si vous l’avez vu, vous comprenez, sinon :  http://scotches.fr/index.php/2017/03/12/stranger-things-les-geeks-contre-attaquent/

#5 Vikings, saison 5

Soyons réalistes, Vikings ne sera jamais aussi stylée que dans les premières saisons qui dépeignent l’ascension de Ragnar. Cependant, je vous avoue que dernièrement j’attends impatiemment mon nouvel épisode hebdomadaire (vite, vite, le mid-season arrive !). Pourquoi ? Outre ses visuels époustouflants, la série parvient toujours à nous captiver par son intrigue et les incroyables scènes de batailles qui la ponctuent. Toutes les personnes aimées de Ragnar se détestent ou au mieux sont séparées les unes des autres : Bjorn, Floki, Lagertha, Ivar, etc… tous doivent à présent composer avec le chaos laissé par la mort du roi légendaire.

Même si l’on sent que la fin est proche pour nos vikings préférés et que les batailles sont de plus en plus impressionnantes pour combler des creux dans l’histoire, l’arrivée de l’évêque-guerrier (joué par Jonathan Rhys Meyers) laisse entrevoir une issue des plus impressionnantes pour les fils de Ragnar.

#6 American Horror Story, saison 7

Comment les citoyens américains ont-ils pu élire Donald Trump en tant que président de la première puissance mondiale ? En quoi une telle élection résulte d’une crise d’insécurité créée de toute pièce par certains opportunistes et certains médias ? Comment les phobies peuvent vous détruire vous et votre famille ? Près d’un an après l’élection de Trump, American Horror Story septième du nom vous propose de bûcher tranquillement sur ces sujets en vous plongeant dans l’univers glaçant des sectes américaines sur fond crises phobiques et d’élection présidentielle tendues.

Loin d’être épuisé, le concept de la série se renouvelle sans cesse grâce à son hyper-actualité, au point de vue et aux conclusions qu’elle propose et, et ça c’est cool. Pour moi, les coulrophobes et les tarés : bonus gagnant pour les clowns hyper flippants !

#7 The Walking Dead, saison 8

Pas grand-chose à dire sur cette saison, mis à part que la première partie de saison a su nous faire traîner en longueur pour presque revenir à une situation où Negan a le dessus sur Rick et ses survivants. Hormis l’épisode 03 où l’on frissonne devant les zombies toxiques et une mort vraiment triste et où l’on retrouve l’excitation et l’espoir d’un changement de situation, le reste des épisodes m’ont laissé sur ma faim (ne parlons même pas du plot twist du dernier épisode). Bref, je croise les doigts et retrouverai Walking Dead en Février prochain !

 

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?