-Aaron Sorkin, 2018-

Aaron Sorkin passe pour la première fois derrière la caméra et nous raconte l’histoire vraie de Molly Bloom qui organisa des tournois de poker clandestins pendant près de dix ans pour quelques privilégiés.

Une femme exceptionnelle

Molly Bloom a connu un parcours assez atypique. Étudiante en sciences politiques, elle sort major de sa promotion. Cette femme d’ambition se consacre au sport de haut niveau à la fin de ses études et fait du ski acrobatique en compétition. Malheureusement, lors des Jeux Olympiques, une mauvaise chute l’oblige à mettre fin prématurément à sa carrière. Après une année sabbatique, elle débarque à Los Angeles et part à la recherche de petits boulots dans l’optique d’économiser assez d’argent pour se payer des études de droit. C’est dans ce contexte qu’elle devient l’assistante de Dean Keith, un homme riche, criblé de dettes et qui organise des parties de poker pour quelques grands noms d’Hollywood.

Très vite, le génie de Molly lui permet de prendre le contrôle de l’affaire et de créer son propre cercle de joueurs. Ses parties deviennent des événements où les passionnés de poker rêvent de se rendre. Mais Molly va apprendre très vite que cet univers est impitoyable.

SND

Une oeuvre haletante

Le film se déroule, en réalité, deux ans après que Molly ait totalement arrêté d’organiser des tournois. Le FBI a en effet effectué une descente au cours de l’un de ses jeux, obligeant l’organisatrice à prendre la fuite et à recommencer sa vie dans le Colorado, sa région d’origine, retournant vivre chez sa mère. Une escapade qui n’empêchera pas la justice de retrouver l’escroc… Le long métrage mêle ainsi enquête judiciaire et flash-backs dans lesquels Molly raconte son histoire. C’est l’occasion de souligner la très belle performance de Jessica Chastain, très charismatique dans ce rôle et qui porte, quasiment à elle seule, ce film.

Bien évidemment, d’autres éléments du Grand Jeu permettent de maintenir l’attention du spectateur. En ce sens, Aaron Sorkin (scénariste de The Social Network) a su trouver un bon équilibre entre les scènes de flash-backs, et celles se déroulant lors de l’enquête (majoritairement composées de discussions entre Molly et son avocat, Charlie Jaffrey, interprété par un très bon Idris Elba). En choisissant de raconter l’histoire par séquences, il crée un suspens qui tient le spectateur en haleine. Jusqu’à la fin, on peut se questionner sur la culpabilité de Molly, sans que, par ailleurs, cela n’empêche de ressentir un certain attachement pour cette femme qui se bat afin de se faire une place dans ce monde gouverné majoritairement par des hommes.

SND

En définitive, Le Grand Jeu raconte avant tout l’histoire d’une femme qui a connu beaucoup de difficultés et qui a su, grâce à sa seule intelligence, grimper les échelons. Porté par des performances d’acteurs louables et une réalisation au rythme bien calculé, ce film de près de 2h20 ne connaît aucun temps mort. Pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Amélie G.

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?