Avec « Heis (Chroniques) », la réalisatrice Anaïs Volpé signe son premier film : le portrait d’une jeunesse en détresse face au monde du travail, qui ne lui laisse que peu de place pour s’épanouir, et à ce que la société actuelle attend d’elle… Une réussite !

« HEIS » est en réalité un projet cross-média conçu entièrement par Anaïs Volpé, qui peut se lire sous trois formes différentes : le long-métrage d’une heure et demie Heis (Chroniques), la série web de cinq épisodes de onze minutes Heis (Pile ou face) et l’installation artistique « Heis (Sur le mur) ». Ce projet ambitieux et original a fait le tour de grands festivals tels que le Festival international de Rotterdam 2017 dans la catégorie « Bright Future » et a été sélectionné au Marché du Film du Festival de Cannes 2016. Le long-métrage Heis (Chroniques) a notamment remporté le Prix du Jury de la compétition Contrebandes au Festival international du film indépendant de Bordeaux 2016.

« En quête de réussir sa vie, Pia (Anaïs Volpé), 25 ans, désespérée après une accumulation de difficultés retourne vivre dans sa famille. Son objectif : revenir pour mieux repartir. Son frère jumeau, Sam (Matthieu Longatte), qui vit toujours chez leur mère (Akéla Sari), n’appréhende pas la vie sous le même angle et ne tolère pas la vision de sa sœur. Qui a tort, qui a raison ? Le droit de partir ou le devoir de rester ? » Signifiant « un » en grec, « heis » est un hymne à soi, mais dans le sens de l' »épanouissement personnel » et non de l' »individualisme » comme le précise la jeune réalisatrice. À travers ce titre, ce scénario et la mise en scène de celui-ci, Anaïs Volpé montre la quête difficile de l’union de l’esprit, du corps et des sentiments dans ses choix de vie.

Une œuvre poétique et réaliste

C’est un objet cinématographique un peu particulier auquel on fait face au premier abord et auquel on met du temps à s’habituer, mais finalement on ressort de cette expérience visuelle, sonore et même sensitive, conquis. Tant par son écriture qu’en raison de son montage, cette œuvre se montre originale et décalée, mais aussi touchante et intrigante, soit unique en son genre ! En filmant au plus près ses protagonistes, la réalisatrice nous plonge dans l’intimité de Pia, de Sam et de leur mère, une famille ordinaire mais confrontée à des problèmes qui font échos à ceux que nous pouvons nous-mêmes rencontrer et avec en ligne de mire la recherche d’un emploi, l’envie de réaliser ses rêves, la difficulté de couper le cordon familial, autant de choix qui rythment des moments phares de l’existence.

Heis transmet un double langage, le premier pour les jeunes de la « génération Y » qui luttent en essayant de trouver leur juste place dans la société actuelle, le second pour leurs parents qui prient pour que leurs enfants réussissent leur vie, ce qui signifie aujourd’hui, avoir la sécurité de l’emploi avant tout ! Une œuvre poétique et réaliste, dans laquelle le rire et l’émotion s’immiscent, afin de nous faire prendre conscience de cet enjeu de société sans pour autant tomber dans le fatalisme. C’est un film sur l’espoir et sur le « un », l’accord parfait avec soi-même à travers les décisions qui déterminent le chemin que nous décidons d’emprunter. Heis (Chroniques), un premier film réussit pour la réalisatrice Anaïs Volpé qui nous livre une œuvre inclassable dans le cinéma actuel français !

Aurélie David

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?