– Dominique Farrugia ; 2017 –

La nouvelle comédie de Dominique Farrugia traite d’un sujet de société très actuel : le divorce. Et si l’intrigue est prometteuse, le film reste très moyen.

Une comédie qui piétine

 

Le scénario de Sous le même toit promettait une belle comédie sociale : Yvan et Delphine forment un couple à la dérive. Ils décident de se séparer après qu’Yvan ait trompé sa femme. Il doit alors quitter la maison. Le problème ? Cet homme qui se rêve en agent de footballeur a des soucis d’argent. Alors qu’il est quasiment à la rue, Yvan n’a pas d’autres solutions que de retourner vivre avec son ex-femme qui n’est pas très d’accord avec cette décision. Mais son ancien mari possédant 20% de la maison, elle n’a pas d’autre choix que d’accepter son retour.

Europa Corp

Cette situation de couple divorcé qui vit sous le même toit entraîne toute une série de situations comiques, comme lorsque Delphine ramène son amant à la maison ou encore quand Yvan veut aller aux toilettes en dehors de ses plages horaires d’usage de la salle de bain. Mais on finit par trouver le temps long malgré ces quelques situations burlesques. Même le duo d’acteurs – composé de Gilles Lellouche, très convaincant en quadragénaire qui refuse de grandir et Louise Bourgoin qui incarne à la perfection ce rôle de femme moderne, à la fois mère de famille et infirmière qui tente de joindre les deux bouts – n’arrive pas à éviter au film une chute dans la monotonie. En effet, les situations, bien que comiques, restent très prévisibles et faute d’arriver à nous surprendre le film semble durer des heures. La comédie reste très sage, peut être trop. Un peu plus de folie n’aurait pas été de refus.

Europa Corp

Un sujet de société traité avec justesse

Si on finit par trouver rapidement le temps long, on peut tout de même saluer le portrait très juste de la société qui se dégage du film. Dominique Farrugia n’hésite pas à traiter une multitude de sujets difficiles sans tomber dans le pessimisme. Entre le divorce en soi, les problèmes d’argent d’Yvan ou encore les doutes de Delphine sur sa capacité à plaire aux hommes, ce film aurait très bien pu être un film dramatique. Pourtant il teinte toujours ces situations d’un peu d’espoir. Le film rappelle l’importance de ne jamais abandonner à la première difficulté, de tenir bon car tout finit bien souvent par s’arranger, du moins si on fait tout pour. Le film se conclue ainsi sur une note très positive qui ne se refuse pas en ces temps sombres.

Europa Corp

C’est l’occasion de souligner que la musique joue aussi de cette atmosphère où l’espoir doit rester présent quoi qu’il arrive. Le film balance entre ballades pop et musiques rock, des airs plutôt entraînants donc qui permettent aussi à l’oeuvre de ne jamais tomber dans des teintes trop sombres et dramatiques. On peut également mentionner la très bonne prestation des enfants du couple joués par Adèle Castillon et Kolia Abiteloul qui sont les révélations de ce film. Ils jouent avec beaucoup de justesse pour leurs jeunes âges et donnent une vraie contenance à ces deux jeunes qui doivent supporter les chamailleries immatures de leurs parents au point d’apparaître parfois comme plus adultes qu’eux. Ils se révèlent vraiment touchants et ajoutent de la tendresse au récit.

Europa Corp

En définitive Dominique Farrugia dépeint avec réalisme notre société actuellement en crise, sans pour autant tomber dans un portrait noir. Si le côté comédie de ce film se perd et qu’il peut apparaître comme long parfois il véhicule tout de même un message plein d’espoir, porté par des acteurs dynamiques. Et cela fait du bien.

Amélie G

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?