– Patty Jenkins ; 2017 –
Pour la première fois, la franchise DC Comics propose un film dont la protagoniste est une super-héroïne : Diana Prince alias Wonder Woman.
Un personnage féminin fort
Diana est la princesse des Amazones. Dès son plus jeune âge, elle est entraînée pour devenir une guerrière invincible. Un jour, un pilote américain, nommé Steve Trevor, se crashe sur les rivages de l’île paradisiaque où vivent les Amazones et parle d’un conflit mondial et meurtrier. Diana, maintenant adulte, est persuadée qu’elle peut arrêter ce massacre et décide donc d’accompagner Steve dans le monde des hommes. La jeune femme fait preuve d’un enthousiasme déroutant à l’idée d’aller sur le front. Son seul but est d’arrêter cette guerre et sauver l’humanité. Pour atteindre ce résultat Diana va faire preuve d’une perspicacité à toute épreuve. À une époque où les femmes sont encore loin d’être égales aux hommes, la jeune Amazone brave tous les dangers sur le champ de bataille. Elle va ainsi traverser un no man’s land en évitant toutes les balles tirées par l’ennemi sous les yeux hébétés des soldats des tranchées. Cette scène représente bien le personnage de Diana, qui devient Wonder Woman : une femme intrépide et indépendante. Et voir un personnage féminin aussi courageux, qui refuse d’être protégé par quiconque fait du bien. Wonder Woman transcende les clichés et évite même de tomber dans le piège d’une sexualisation du corps de l’héroïne. En effet, il aurait été facile de faire des plans qui soulignent les belles formes de Diana mais la réalisatrice Patty Jenkins préfère souligner son talent au combat et sa volonté de paix qui permet, par exemple, de libérer un village sous contrôle allemand. Ainsi ce que l’on retient de Diana n’est pas tant sa beauté que sa force.
- Warner Bros
Un film d’action à couper le souffle
Bien que la présence d’un personnage féminin fort soit un bon point pour le film, la qualité de l’œuvre tient également à ses scènes de combats époustouflantes. L’aspect spectaculaire des combats est appuyé par de nombreux ralentis. Grâce à une bande son épique, le spectateur se retrouve facilement immergé dans l’action et le rythme très cadencé permet de maintenir son attention pour cette œuvre qui dure un peu plus de 2 heures.
Il faut également souligner le rôle des acteurs dans ce qui apparaît comme un des meilleurs films de la franchise DC. Gal Gadot épouse à merveille les traits de Wonder Woman. Elle sait, avec brio, transmettre la volonté farouche de Diana. Il faut souligner que la jeune femme a réalisé, sans doublure, les scènes de combats. Sa performance force donc le respect. Chris Pine, quant à lui, incarne admirablement Steve Trevor et l’alchimie du duo formé avec sa partenaire crève l’écran.
- Warner Bros
Ce casting talentueux, ajouté à des décors grandioses comme la magnifique île des Amazones permet à Wonder Woman de relever le niveau de l’univers cinématographique de DC qui s’essoufflait quelque peu depuis la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan. Les films les plus récents comme Batman VS Superman ou Suicide Squad n’avaient pas reçu de critique très positives : Suicide Squad a récolté seulement 33% d’avis favorable sur le site Rotten Tomatoes. Quant à Batman VS Superman il atteint 28% d’opinion favorable sur le même site. Le film de Patty Jenkins est donc une véritable bouffée d’air pour DC Entertainment qui doit maintenant tenter de prolonger un maximum cette réussite.
Amélie G.
Comments by Amélie Guichard