– Agnès Varda et JR ; 2017 –

Désireux de travailler ensemble, JR et Agnès Varda ont décidé d’explorer quelques villages de France et d’aller à la rencontre de leurs habitants. Un joyeux road movie aux airs de Depardon auquel nous convient les deux artistes.

 

Visages, Villages aurait aussi pu s’appeler « La Route des souvenirs », chemin que parcourt le camion de JR, rejoignant des lieux bien connus de la mémoire d’Agnès Varda. Guidés par les images tant réelles que mentales de la réalisatrice, les deux acolytes sillonnent la France en quête de visages. Leur quête va leur faire faire la connaissance de nombreux inconnus qui se livrent avec plus ou moins d’aise au jeu de questions réponses initié par le duo. Des hommes et des femmes qui seront photographiés en grand format et affichés dans quelques-uns des endroits emblématiques de leurs villages, clichés qui créent un lien évident entre cette multitude de modèles. Se confier, s’ouvrir et finalement se laisser aller à l’autre font partie des petites réussites nées au court de ce long-métrage, humble appel au partage et à la bienveillance.
Ce projet autour de l’image, mené par deux amoureux de la photographie et du cinéma, se construit au gré du hasard et prend progressivement la forme d’une galerie de portraits hors-normes. L’occasion pour JR de démontrer encore une fois toute son ingéniosité plastique et à Agnès Varda de prouver son humanité.

Le Pacte

Visages, Villages met en scène des moments choisis et nous permet de faire la connaissance avec un nombre important de personnes qui se dévoilent au fil de conversations plus ou moins profondes. Des échanges qui suscitent tour à tour sourires et larmes et dont la simplicité est traduite tout autant dans la mise en scène que dans les mots. Des récits dont la sincérité touche chacun de nous et dont la multitude de situations évoquées trouvera un ancrage certain dans nos propres expériences. Ces témoignages recueillis au fil du voyage permettent en outre aux réalisateurs de développer une réflexion sur la mémoire et le hasard, le duo apprenant également à mieux se découvrir au long de ces mois de tournage. Agnès Varda apparaît ici dans toute sa générosité et sa fougue tandis que JR se plaît à la taquiner, lui qui semble lui porter une affection grandissante. Le photographe prend soin à collecter les souvenirs de sa partenaire en vue de leur redonner vie, offrant une incarnation durable à la mémoire de la réalisatrice grâce à ses diverses installations photographiques. Son travail entend également rendre hommage à la metteure en scène de talent qu’est Agnès Varda, hommage qui traduit tout le respect et l’attachement que semble lui vouer l’artiste.

Le Pacte

Cette première collaboration entre Agnès Varda et JR s’offre ainsi comme une exploration de quelques villages de France et de ses habitants, filmés avec humilité par l’équipe du film. Des habitants interrogés par deux réalisateurs touchants – bien que leurs répliques sonnent parfois un peu trop naïves – et qui se sont laissés porter au gré de leurs envies. Un voyage qui les a également confrontés au hasard et à ses surprises plus ou moins agréables, dont Agnès Varda n’a pas été épargnée. Une triste occasion qui crée pourtant l’une des plus belles séquences du film et nous permet de partager un dernier moment de complicité entre les deux artistes, bercé par la très belle bande originale de Matthieu Chedid. Un vrai bol d’air frais !

Camille Muller

5/5 (1)

Et si vous nous donniez votre avis ?