– Tony Leondis ; 2017 –

Le Monde secret des Emojis, dernier né des sociétés de production Sony Pictures Animation et Columbia Pictures, se révèle être un échec. Tony Leondis, qui n’est pourtant pas à son premier essai (Lilo et Stitch 2 en 2005 ; Igor en 2008 et Kung Fu Panda : Les Secrets des Maîtres en 2011) n’a pas réussi cette fois à convaincre avec son nouveau film d’animation. Supposé amuser les familles sur la vie des émojis s’aventurant dans les nombreuses applications d’un smartphone, ce film ne fait qu’alimenter les fantasmes des enfants et des adolescents sur la nécessité de posséder les dernières technologies au sein de leur téléphone parce que aujourd’hui il n’y a plus que cela qui compte…affligeant !

Textopolis est l’une des applications du smartphone d’Alex, un collégien. En son antre vivent les émojis, tous espérant un jour être choisi par Alex afin d’alimenter les messages qu’il envoie à ses amis. Chaque émoji possède une seule expression faciale déterminant ainsi son rôle. Tous, sauf Bof, une « anomalie » parmi les émojis. Possédant de multiples expressions, Bof rêve d’être normal afin de trouver sa place au sein de son monde. Mais après un accident à Textopolis, dont il est involontairement le responsable, le personnage décide de s’enfuir afin de se faire reprogrammer. Avec son ami Tope-Là et la hackeuse Rebelle, ils partent à l’aventure, sillonnant les applications dans le but de trouver le code qui aidera Bof à devenir enfin normal. Mais tout se complique quand Alex, remarquant des anomalies sur son téléphone, décide de faire reconfigurer celui-ci. Une course contre la montre s’engage pour les trois amis car leur cité est maintenant menacée de disparition…

Si au départ, ce film d’animation semble avoir un air de ressemblance avec l’original et intelligent Vice-versa, création 2015 des studios Disney-Pixar, il en est finalement très éloigné. En plus d’un copié-collé grossier du scénario – les émojis à la place des émotions – le résultat est très décevant, ou plutôt navrant étant donné qu’on ne s’attendait déjà pas à un grand film. A part faire de la publicité pour les applications les plus populaires d’un smartphone, de Facebook à Youtube, ou de vanter les dernières évolutions technologiques tels que le Cloud, Le Monde secret des Emojis ne se révèle pas être d’un grand intérêt, que ce soit en terme cinématographique ou pédagogique. Destiné aux enfants à partir de 3 ans – et oui, à cet âge là les bambins savent mieux se servir d’un smartphone que leurs aînés, et jusqu’aux pré-adolescents, ce film leur bourre le crâne de raccourcis et de stéréotypes sur l’usage des applications d’un téléphone.

Mais ce qui est le plus inquiétant avec cette oeuvre, c’est qu’elle prouve le cruel manque de confiance que certains ont à l’égard de la dernière génération. Obsédés par leur téléphone, indisciplinés à l’école, hébétés face aux enseignements d’un professeur et ne s’exprimant que par des émojis dans leurs messages…voilà comment sont dépeints les représentants de cette jeune génération ! Au début du film, l’un des copains d’Alex déclare carrément : « Les mots, c’est nul ! ». Une phrase qui illustre combien ce film, éloigné de la réalité, peut s’avérer gênant pour des enfants non-avertis. Enfin, si le scénario et les objectifs du film sont clairement manqués, il faut néanmoins reconnaître qu’on en prend plein les yeux et les oreilles. Un monde coloré et clinquant dans lequel les trois héros se déhanchent à l’intérieur d’une application de danse ou bien descendent des rivières brillantes symbolisant des flux musicaux. Ça remue, certes, mais ce n’est malheureusement pas assez pour convaincre…

Aurélie David

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?