– Tarek Boudali ; 2017 –

Après avoir été dirigé par son meilleur ami Philippe Lacheau, le comédien Tarek Boudali inverse les rôles en portant sur grand écran son premier film intitulé Épouse-moi mon pote. Après le succès des deux Baby-sitting et Alibi.com, le duo comique est de retour pour une nouvelle aventure aussi rocambolesque que tordante.

Grâce à un visa étudiant, Yassine, originaire du Maroc, étudie l’architecture à Paris. Suite à un événement malencontreux, il ne se présente pas à son examen de fin d’études et perd ainsi son visa. En situation irrégulière sur le territoire français, il propose alors à son meilleur ami Fred de l’épouser afin d’obtenir de nouveaux papiers. Une fois mariés, les deux amis pensent être tranquilles ! Mais un inspecteur, chargé de vérifier si leur mariage n’est pas blanc, les questionnent, puis doutant de leur crédibilité, se met à les espionner… Si ce scénario apparaît comme simple, le réalisateur et comédien Tarek Boudali use de nombreux ingrédients afin de donner un grand pouvoir comique à son film. Des gags visuels et des blagues potaches ponctuent régulièrement l’histoire qu’il a imaginée. À travers ce travail ainsi que grâce au choix de ses comédiens – une partie d’entre eux provenant de la troupe comique La bande à Fifi – on retrouve donc naturellement l’humour si caractéristique des précédents films Baby-sitting et Alibi.com.

Concernant ce casting, il faut tout d’abord souligner l’efficacité du duo formé par les deux amis Tarek Boudali et Philippe Lacheau. Leurs jeux, pourtant différents, l’un misant sur le visuel tandis que l’autre s’appuie plutôt sur le verbal, fonctionnent toujours à merveille. Concernant le reste de la distribution, on remarque un premier rôle pour la youtubeuse Andy Raconte qui incarne l’ex-petite amie de Yassine que ce dernier cherche à reconquérir sans bien sûr lui révéler la vérité sur sa situation plus que compliquée… Philippe Duquesne, quant à lui habitué aux rôles secondaires dans les comédies telles que Bienvenue chez les Ch’tis (2008) ou Alibi.com (2017), campe cette fois un inspecteur taciturne et s’en tire avec brio. À noter également la présence de deux autres comédiens phares de la série Baby-sitting : Charlotte Gabris qui interprète la petite-amie de Fred et Julien Arruti qui joue le rôle d’un voisin malvoyant. Toujours aussi drôle, on peut néanmoins regretter que ce dernier ne soit pas assez présent dans le film.

Malgré l’alchimie évidente qui soude l’ensemble des comédiens et qui confère à l’œuvre une bonne humeur ambiante, quelques bémols atténuent cependant cette impression générale. Tout d’abord, de nombreux clichés sur l’homosexualité sont véhiculés tout au long du film. Si à première vue, on peut y voir une caricature dérangeante, il faut cependant lire cet humour au second voire dixième degré ! En effet, chacun de ces clichés sont poussés à leur extrême afin justement de les dénoncer. Ensuite, certaines scènes et répliques, en plus d’être grossières, ne sont pas d’une grande utilité au bon déroulement du scénario, notamment la scène dans laquelle Yassine est confrontée aux envies libidineuses d’une retraitée. Mais il faut cependant rappeler que ce type d’humour, déjà présent dans les précédents films portés par le duo Lacheau / Boudali, fait partie des ingrédients qui font que l’on adhère, ou non, à ce genre de comédies. Et si avec Épouse-moi mon pote, on finit tout de même par y adhérer, puisque l’objectif de ce film est avant tout de faire rire et de ne pas se prendre au sérieux, la fin, trop attendue, déçoit également. Bref, une bonne comédie à regarder entre amis, mais qui ravira surtout les plus grands fans de l’humour si caractéristique de La bande à Fifi.

 

Aurélie David

1/5 (1)

Et si vous nous donniez votre avis ?