– Keith Scholey, Alastair Fothergill ; 2018 –
Disneynature présente son nouveau documentaire familial intitulé Blue qui se révèle être une magnifique plongée au coeur de la planète bleue !
Après Nés en Chine et L’Empereur (2017), Disneynature, label de la maison Walt Disney Studios Entertainment, revient sur grand écran avec Blue, son dernier documentaire animalier. C’est un jeune dauphin, appelé Blue, qui sert de guide aux spectateurs à travers cette véritable odyssée sous-marine. Tout au long de ce voyage, le dauphineau se fait l’apprentissage de la vie sous l’œil protecteur de sa mère et des autres membres de leur groupe. De son innocence à son éveil en tant qu’adulte, Blue découvre les beautés, mais aussi les dangers de la planète bleue et le fait partager aux spectateurs. Ainsi, du récif corallien aux eaux profondes, squille multicolore, seiche géante, labre nettoyeur et tortues se côtoient tandis qu’au large se menacent les plus grandes de ces espèces sous-marines, telles que les baleines à bosse, les dauphins, les requins et les orques. Commenté par l’actrice française Cécile de France (Owen Wilson pour la version originale), Blue se révèle être un très beau documentaire bercée dans une ambiance visuelle et sonore très colorée, avec une faune et une flore filmée au plus près, contrebalancée par des plans larges montrant l’immensité des eaux.
Un Disney familial, mais manichéen
Cependant, Blue reste, comme beaucoup de productions « made Disney », très familial. En effet, ce documentaire animalier se révèle être une approche éducative du monde sous-marin à destination des plus jeunes. Son écosystème, ses habitants et l’importance de leur protection y sont notamment expliqués. De plus, afin de vulgariser auprès des plus jeunes le cycle de la vie sous-marine, une approche très manichéenne se dégage de cette histoire narrée par Cécile de France. Les dauphins et les baleines sont présentés comme les gentils tandis que les requins et les orques sont une nouvelle fois assimilés aux méchants. Enfin, les images, malgré leur beauté, sont prises et montées en fonction du discours adopté par Disney. En effet, derrière le récit, le spectateur peut sentir le côté fabrique au détriment du côté naturel de la vie sous-marine. Blue de Keith Scholey et d’Alastair Fothergill s’avère donc être un documentaire familial qui rappelle la beauté des fonds marins et l’importance de protéger ses habitants.
Aurélie David
Comments by Aurélie David