– Pierre-François Martin-Laval ; 2017 –
Après Les Aventures de Spirou et Fantasio, c’est au tour de la bande-dessinée Gaston Lagaffe, créée par André Franquin, d’être adaptée sur grand écran. Réalisé par Pierre-François Martin-Laval (Pef), ce film, construit sur une succession de gags, reste fidèle à l’univers originel et original du personnage de Gaston Lagaffe et en fait une comédie familiale agréable !
Gaston, stagiaire dans l’entreprise Aupeticoin, dont la devise est « On rend utile l’inutile », n’a de cesse de vouloir améliorer le quotidien de ses collègues en mettant au point des inventions plus extraordinaires les unes que les autres. Détecteur d’obstacles, porte à ressort ou bien télésiège, son imagination débordante n’a pas de limite, ce qui a le don d’énerver Prunelle, son patron. Celui-ci préférerait en effet que son stagiaire se mette réellement au travail et stoppe ainsi ses gaffes à répétition. Mouette, chat, Corinne la vache ou encore Bubulle le poisson rouge…même les animaux de Gaston participent à cette cacophonie ambiante qui règne dans l’entreprise, rendant fou Prunelle ; d’autant plus avec la menace de rachat d’Aupeticoin par le redoutable Monsieur de Mesmaeker, et qu’il doit à tout prix empêcher ! Avec cette comédie complètement loufoque, Pierre-François Martin-Laval réussit à transposer au cinéma l’univers créé par Franquin en misant sur un film avant tout familial.
C’est dans un unique décor, coloré et ludique, formé par l’entreprise Aupeticoin, que se déroule toute l’histoire de nos deux héros Gaston et Prunelle, et dans laquelle chaque gag fait mouche ! Et si l’on retrouve la patte de Pef, dont le comique et l’absurde sont la spécialité, le réalisateur français a cependant conservé la plupart des gags créés par Franquin et les a transposé sur grand écran. Pour que ces scènes soient des plus crédibles et réalistes, Pef a notamment fait le choix d’alterner entre vraies cascades par les acteurs et effets spéciaux, notamment lors de la scène de l’airbag. En plus de ces gags, on retrouve d’autres caractéristiques de la bande-dessinée Gaston Lagaffe, comme tous ses personnages (Joseph Longtarin, Mademoiselle Jeanne, Bertrand Labévue ou encore Mademoiselle Kiglouss et Joseph Boulier), mais aussi « M’enfin ! », l’expression culte répétée par Gaston. Enfin, Pef a également choisi de transposer l’univers de Gaston Lagaffe dans un monde moderne : ainsi Aupeticoin devient une start-up dont les employés sont hyper-connectés, au grand déplaisir d’ailleurs de Gaston !
Concernant le casting, Pef a fait des choix judicieux, notamment pour son rôle principal. Théo Fernandez, malgré sa jeunesse, ressemble à s’y méprendre avec le personnage de fiction qu’il interprète. On retrouve donc un grand type brun au pull vert qui se déplace avec flemme et qui passe son temps à dormir plutôt qu’à travailler. Pef, lui, s’est auto-attribué le rôle de Prunelle et s’en sort plutôt bien. Quand à Alison Wheeler et Sylvie Laguna, elles campent à merveille Mademoiselle Jeanne et Mademoiselle Kiglouss. On retrouve également Jérôme Commandeur en infâme Monsieur de Mesmaeker et Arnaud Ducret, très drôle, dans la peau du gendarme municipal Joseph Longtarin. Tous participent ainsi à l’ambiance de bande-dessinée qui se dégage de ce film et souhaitée par Pef. Gaston Lagaffe, une adaptation convaincante transformée en une comédie à savourer en famille.
Aurélie David
Comments by Aurélie David