– Éloïse Lang ; 2017 –
Après Connasse, princesse des coeurs sorti en 2015, Éloïse Lang a refait appel à son actrice fétiche, Camille Cottin, pour son dernier film intitulé Larguées. La réalisatrice belge signe une comédie drôle et punchy dans laquelle le trio Miou-Miou, Cottin et Chamoux s’amuse et ne se prend pas au sérieux afin de nous conter une histoire familiale banale, mais avec justesse.
Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. La première est une célibataire assumée et fêtarde tandis que la seconde est une épouse ordonnée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, excepté sur le fait de sauver leur mère ! En effet, Françoise vient de se faire larguer par leur père pour une femme beaucoup plus jeune… Il y a donc urgence ! Rose et Alice décident alors d’emmener Françoise dans un club de vacances sur l’île de La Réunion afin de chasser ses idées noires. Mais une fois sur place, la mission « Sauver Maman ! » prend une toute autre tournure et promet de nombreuses aventures, tout en rires et en émotions, à nos trois héroïnes. Pour son deuxième long-métrage, Éloïse Lang, co-créatrice avec Noémie Saglio de la série à succès Connasse, dévoile cette fois-ci avec Larguées une comédie ultra féminine et très drôle qui met du baume au coeur !
Larguées conte ainsi le parcours de trois femmes, intimement liées, mais menant chacune leur existence de manière complètement différente. Et au travers de leur voyage et de leurs péripéties, on assiste progressivement à une évolution de leur manière d’être et de vivre. Si au départ, Françoise, semble se conforter dans le chagrin suite à son divorce ainsi que dans l’humiliation avec sa prise en charge par ses propres filles, elle finit cependant par évoluer ! Elle n’est plus une ancienne épouse et une mère, mais veut redevenir une femme libre. De leur côté, Rose et Alice qui sont diamétralement opposées sur à peu près tout, se rendent finalement compte qu’elles se complètent et apposent alors un équilibre dans cette vie de famille récemment tourmentée. Éloïse Lang dessinent avec beaucoup de tendresse et d’humour, mais surtout de réalisme, trois portraits de femmes aussi drôles qu’attachants.
Tournée dans un décor idyllique et luxuriant offert par l’île de La Réunion et dans une bonne humeur ambiante, Larguées ressemble à la célèbre comédie Les Bronzés, qui se passe également dans un club de vacances et qui use de gags et de punchlines similaires. Dans la digne lignée des comédies françaises, et notamment à la féminine, Éloïse Lang réussit donc son objectif principal : celui de faire rire ! Et elle le doit notamment à son casting trois étoiles. Miou-Miou, sobre et discrète, réussit à se lâcher et en ressort resplendissante. De leur côté, Camille Cottin et Camille Chamoux sont en parfaite osmose malgré leurs personnages totalement en opposition. On notera également les douces présences de Johan Heldenbergh (Alabama Monroe) et d’Olivia Côte (Les Gazelles). Larguées, une comédie qui fait du bien et signée Éloïse Lang, une réalisatrice qui confirme ses premiers pas dans le genre de la comédie au féminin.
Aurélie David
Comments by Aurélie David