-Anthony & Joe Russo, 2018-
Teasé depuis le premier film des Avengers en 2012, l’affrontement entre tous les héros de l’univers cinématographique Marvel et le super méchant Thanos arrive enfin dans les salles obscures.
Un projet ambitieux…
Thanos, un titan vivant sur une des nombreuses planètes qui peuplent l’univers, est en quête, depuis plusieurs années, des pierres de l’infini. Ces pierres sont 6 gemmes qui représentent chacune un aspect de la vie, et, ensemble, elles donnent le pouvoir à son propriétaire d’éliminer la moitié de la population, dans l’entièreté de l’univers. On pourrait reprocher à ce méchant de ne pas être très original dans ses intentions et se demander en quoi il diffère d’un autre vilain au cinéma. Il faut d’abord savoir que ses intentions, aussi immorales soient-elles, sont un peu plus profondes que le simple plaisir de tuer et de détruire. Ses motivations sont d’ailleurs expliquées durant le film et reposent sur la théorie de l’équilibre. En d’autres termes, s’il y a trop de gens sur une planète, au point où il n’y a pas assez de ressources pour que tout le monde vive convenablement, la seule solution pour restaurer l’équilibre est de tuer le trop-plein de population. C’est une solution que Thanos a même proposé aux habitants de sa propre planète quand ils ont dû faire face à une crise de ce genre mais, évidemment, il a été pris pour un fou, personne ne l’a écouté et il a du voir son peuple mourir et s’éteindre à petit feux pour faire partie des rares à s’en sortir. Il est donc persuadé que sa solution est la seule raisonnable et viable.
Quoi qu’il en soit, ce super-vilain se décide à entrer en action lorsqu’il a assez d’informations sur l’emplacement des différentes gemmes, croisant sur sa route tous nos héros : des Avengers aux Gardiens de la Galaxie, en passant par Dr Strange ou Black Panther.
… et bien mené
Réunir tous les héros d’un univers cinématographique aussi large que celui de Marvel est un projet aussi ambitieux que risqué. Comment réussir à faire tenir debout un film qui regroupe des personnages si différents et nombreux, et qui n’évoluent pas forcément tous sur Terre mais aussi dans l’espace ? Cela demande de l’organisation, et ce n’est pas quelque chose dont manquent les frères Russo. Ils arrivent ainsi, durant le film, à créer un scénario qui tient la route, et qui permet de former des groupes de héros des différents films Marvel de façon assez cohérente. Ils rassemblent ainsi, entre autre, Tony Stark, Peter Parker et Dr Strange avec une partie des Gardiens de la Galaxie, tandis que Steve Rogers se rend au Wakanda avec une partie des Avengers. Bien que pouvant être surprenant au début, chaque groupe marche parfaitement dans le cadre du film et permet d’offrir des dialogues qui valent de l’or comme lorsque Peter Quill explique, sans sourciller et avec désinvolture à Tony Stark, que son plan pour qu’ils puissent battre Thanos est nul. Malgré le fait que les différents personnages n’aient pas le temps de faire plus amplement connaissance, leur volonté de détruire Thanos les unit malgré les différends qu’ils pourraient avoir et Infinity War nous offre ainsi des scènes de combat épiques, où l’esprit d’équipe brille et où chacun est prêt à se battre jusqu’au bout, même en sachant que Thanos a l’avantage. Le courage et la détermination des personnages poussent à l’admiration. Un autre point fort du film est que les frères Russo n’ont pas hésité à prendre des risques scénaristiques. Ce film n’est pas une énième œuvre où le méchant a des difficultés à obtenir ce qu’il veut. Bien au contraire, Thanos récupère chaque pierre, les unes après les autres, avec une facilité déconcertante. Le rapport de force est clairement en sa faveur, et le reste tout le long du film, ce qui change des long-métrages de super-héros classiques où les gentils finissent toujours par reprendre la main. Ici nos héros sont laissés impuissants et cela donne bien plus de force à l’histoire.
Avengers : Infinity War est donc un film de super-héros qui ne suit pas à la lettre les schémas classiques. Évidemment, le long-métrage a son lot de scènes d’actions impressionnantes et est teinté d’humour. Mais c’est aussi un film qui n’hésite pas à mettre ses héros en position de faiblesse jusqu’à la fin. Il ne fait aucun doute qu’il est émotionnellement fort autant qu’il est scénaristiquement bon. En fin de compte, c’est la meilleure apogée possible que pouvait donner Marvel à son univers.
Amélie G.
Comments by Amélie Guichard