Guillaume Canet revient à la réalisation avec Rock’ n Roll, une comédie déjantée qui nous invite à partager le quotidien et l’intimité de l’acteur…ou presque ! Après la comédie Mon idole (2002), le thriller Ne le dis à personne (2006), la comédie-dramatique Les Petits Mouchoirs (2010) et un second thriller intitulé Blood Ties (2013), le réalisateur a décidé de se mettre lui-même en scène, ainsi que sa compagne, l’actrice française Marion Cotillard, pour notre plus grand plaisir. Le pitch ? Guillaume Canet, la quarantaine passée, est un acteur, compagnon et père de famille comblé. Mais un jour, une jeune actrice brise ce bonheur en lui avouant qu’il n’est pas très « rock ». Cette simple phrase bouleverse tout en lui. Déterminé à prouver qu’il est encore jeune, Guillaume décide de changer radicalement sous le regard impuissant et médusé de son entourage.
Pour son cinquième film, Guillaume Canet nous donne à voir des éléments réels de sa vie mais finit par les pousser à leurs plus extrêmes limites flirtant ouvertement avec la caricature. Et pour que la réussite soit totale, il use avec brio de l’arme humoristique la plus humble : l’autodérision. Truffé de gags, Rock’ n Roll est hilarant ! Le réalisateur avait ce scénario en tête depuis plusieurs années, et c’est après le flop de Blood Ties suivi d’une petite traversée du désert qu’il a finalement concrétisé son projet. Face aux rumeurs qu’il entendait régulièrement sur lui ou sur son couple, le réalisateur a choisit de répondre à ses détracteurs : « Vous voulez entrer chez moi ? Je vais vous y faire entrer ». Avec son film, c’est certainement de la plus drôle des manières qu’il leur a répondu.
Un twist inattendu !
Dans cette oeuvre totalement assumée, Guillaume Canet et Marion Cotillard n’épargnent ni leur image ni celle de leurs proches. En effet, les comédiens Gilles Lellouche, l’un des meilleurs amis du réalisateur, et Philippe Lefebvre, l’un de ses proches collaborateurs, jouent leurs propres rôles. Camille Rowe-Pourcheresse, Maxim Nucci, Kev Adams, Laëtitia et Johnny Hallyday font également partie du casting. Seul son fils est épargné et est incarné par un tout jeune comédien. Avec Rock’ n Roll, Guillaume Canet fait un pari osé : celui de nous montrer quelques facettes de sa vie, tout en dénonçant habilement les affres du temps qui passe, surtout dans le monde du cinéma où la magie peut très vite s’arrêter. Une vision légèrement grinçante du métier !
Au delà de tous ces aspects, ce que nous retenons de ce film, c’est incontestablement son incroyable twist qui nous a laissé bouche bée ! Guillaume Canet se lâche et nous livre une oeuvre en deux parties radicalement opposées. Si la première provoque le fou rire, la seconde est stupéfiante, de par son originalité, mais aussi et surtout par son culot… Un secret, encore bien gardé, à découvrir absolument en salle ! Un film franchement gonflé, dont le genre particulier jusqu’alors inconnu dans le paysage cinématographique français. Et on en redemande volontiers !
Aurélie David
Comments by Aurélie David