Loving c’est l’histoire d’un couple, Richard et Mildred Loving, vivant en Virginie à l’époque ségrégationniste.  En juin 1958, ils se marient dans le district de Columbia voisin, afin de contourner une loi qui interdit les mariages inter-raciaux dans leur État de résidence. À leur retour en Virginie, ils sont arrêtés et inculpés pour avoir violé la loi.

Une histoire d’amour

Loving est avant tout une histoire d’amour, celle d’un homme et d’une femme à qui on interdit de s’unir car ils sont de «races» différentes. Ce film devient une ode où l’amour reste plus fort que tous les interdits et qui donne lieux à des scènes très belles sous la caméra du réalisateur Jeff Nichols. Ce dernier filme le couple construire sa vie, avoir des enfants. Ces scènes sont remplies d’espoir, très lumineuses et contrastent avec celles où la réalité politique et sociale les rattrapent, où la musique devient plus pesante et le regard des personnages plus sombre. Richard Loving ne comprend d’ailleurs pas tout ce remue-ménage. Il voudrait juste pouvoir aimer sa femme, après tout ils ne font de mal à personne. Et il préfère se concentrer sur sa vie de couple plutôt que sur l’aspect juridique de leur histoire. Il veut juste vivre, alors que Mildred, sa femme, est plus encline à se battre pour ses droits. C’est elle qui va contacter un avocat pour les aider à combattre la discrimination dont ils sont victimes. Mildred comprend l’impact que pourrait avoir cette histoire si jamais ils gagnaient ce combat pour rendre légal un mariage jugé comme immoral et illégitime dans leur état d’origine.

Mars Films

Mars Films

L’importance des émotions

Le réalisateur voulant montrer avant tout la force de cette histoire d’amour, le film est très limité en dialogue. Le choix a été fait de se concentrer au maximum sur le visage des personnages. En ce sens les deux acteurs principaux Ruth Nega (Mildred) et Joel Edgerton (Richard) incarnent leurs rôles avec justesse. Ils réussissent avec brio à montrer la force unissant le couple Loving. On peut, en outre, sentir dans le regard de Ruth Nega toute la lassitude à laquelle doit faire face son personnage. Cette femme, considérée comme hors-la-loi dans son état d’origine, se voit forcée de vivre avec sa famille à Washington. Souhaitant ardemment retrouver son foyer, la voici prisonnière d’un Etat qu’elle n’a pas choisi. Du même coup cela explique en partie cette envie d’en découdre de la part de cette femme de couleur. Cette combativité est renforcée par sa connaissance du combat pour les droits civiques menés par Martin Luther King Jr à cette époque. La petite histoire rejoint ainsi la grande.

Mars Films

Mars Films

La famille, un topos cher à Jeff Nichols

La famille Loving se retrouve donc confrontée à la menace de l’emprisonnement sur fond de politique ségrégationniste et s’inscrit dans un topos récurrent chez Jeff Nichols. En effet, ce dernier ne cesse de montrer des familles faisant face à un danger extérieur comme le FBI dans Midnight Special ou encore une tempête – réelle ou imaginée, nous vous laissons le découvrir – dans Take Shelter. Ce sont, en outre, exclusivement des familles du Sud qu’il met en scène afin de démolir les préjugés portés à leur encontre, trop souvent méprisées par le reste de l’opinion. C’est également une façon pour lui de rendre hommage au Sud des Etats-Unis, région pour laquelle Nichols a beaucoup d’affection, lui qui a grandi en Arkansas. Ici encore, Loving ne déroge pas à la règle et traduit encore une fois les obsessions du réalisateur à l’écran. Cette œuvre pleine d’une grande sensibilité, véhiculée par un mutisme insistant est associée à une bande-son exceptionnelle qui suffit à compléter le jeu des acteurs, transmettant tour à tour la joie, l’angoisse ou la tristesse.
Cette œuvre, qui faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2016, était repartie sans prix. Mais à la vue de ce film on ne peut s’empêcher de se dire qu’il en aurait bien mérité un, particulièrement pour la mise en scène qui est absolument sublime.

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?