À quelques heures de la Cérémonie du Dolby Theater, les membres de l’équipe Scotchés souhaitent vous confier leurs pronostics/envies/espérances à l’égard des Oscars. Parce que certains films nous ont plus touché que d’autres et qu’on aime bien jouer les statisticiens. Nous en voulez pas si on a tord, on a bien vu que les statistiques n’avaient pas la côté ni l’apanage de la vérité cette année..! Allons, tous à nos stylos, les paris sont lancés !
PS : Chaque rédacteur a décerné ses prix dans les catégories qu’il se considérait le plus apte à juger 🙂
Voici les catégories :
- Meilleur film :
Camille : je pense que La La Land va gagner, et franchement il le mérite. Mais mon cœur balance et j’aimerais vraiment que ce soit The Arrival en tête d’affiche. Mais bon, soyons réaliiistes.
Vincent : L’incroyable La La Land de Damien Chazelle sera sans doute primé à juste titre. Il s’agit bien là de l’envolée lyrique et musicale de l’année, d’une mélodie qui résonnera longtemps dans le paysage cinématographique.
Chloé : La La Land en prono et coup de cœur ! Pitié pas de Moonlight. Toujours aussi choqué de l’absence de Loving dans cette catégorie. - Meilleur acteur :
Camille : Casey Affleck qui signe un brillant premier rôle dans Manchester by the sea.
Vincent : Deux performances se dégagent nettement de la sélection cette année. Casey Affleck pour Manchester by the Sea d’un côté, une performance intense et profonde, Ryan Gosling pour La La Land de l’autre, une performance singulière, l’impassibilité émotionnelle ponctuée de numéros époustouflants. Mention honorable à Viggo Mortensen pour Captain Fantastic.
Chloé : Casey Affleck évidemment. Gros bisous à Ryan pour son sacré numéro ! - Meilleure actrice :
Camille : Emma Stone dans La La Land va certainement l’avoir, je l’ai adorée dans ce rôle. Mais j’ai un crush pour Natalie Portman qui fait vraiment preuve de brio dans le dernier Larrain.
Vincent : Emma Stone pour La La Land, ne serait-ce que pour l’envolée musicale finale qu’elle nous offre. Une performance vibrante.
Chloé : Ne serait-ce que pour l’ensemble de sa carrière on veut notre Isabelle Huppert la statuette à la main ! Mais Emma Stone va sûrement s’imposer. - Meilleur acteur dans un second rôle :
Camille : Mahershala Ali dans Moonlight qui s’est montré des plus convaincants malgré une (trop) brève apparition. M’est avis qu’il faut garder un œil sur le talentueux Lucas Hedges, vraiment brillant dans Manchester by the sea.
Vincent : L’incroyable performance de Dev Patel pour Lion. Que de chemin parcouru par l’acteur depuis quelques années ! Malgré le côté très formel du long-métrage, Dev Patel se démarque très nettement.
Chloé : Mahershala Ali dans Moonlight - Meilleure actrice dans un second rôle :
Camille : Viola Davis qui m’a donné une grosse claque dans Fences.
Chloé : Viola Davis dans Fences en prono, mais mon cœur balance pour Michelle Williams. - Meilleur film d’animation :
Camille : Ma vie de courgette bien évidemment.
Chloé : Coup de coeur pour Ma vie de courgette, mais Zootopie semble est favori. - Meilleure photographie :
Camille : La La Land
Vincent : La La Land et son oscillation entre effusion colorée et chiaroscuro dissonant, ou Silence et son austérité prononcée ?
Chloé : La La Land - Meilleur réalisateur :
Camille : Denis Villeneuve.
Vincent : Denis Villeneuve, non pas pour Arrival mais pour l’ensemble de son oeuvre ces dernières années. Une nomination qui permet enfin de récompenser l’un des réalisateurs les plus talentueux du paysage cinématographique contemporain.
Chloé : Damien Chazelle va gagner et c’est mérité. Comme mes collègues Denis Villeneuve est un grand metteur en scène. - Meilleure musique :
Camille : La La Land avec sa bande-son entêtante et lumineuse. Let’s dance !
Vincent : Aucune hésitation possible, La La Land devrait être récompensé pour sa bande-originale singulière. On parie que vous l’avez encore en tête …
Chloé : La La Land quelle question ! - Meilleure chanson :
Camille : « City of Stars » de La La Land, hymne à l’amour.
Vincent : « City of Stars », La La Land.
Chloé : « City of Stars are you shinning just for me…« - Meilleure adaptation :
Camille : The Arrival, dont le scénario adapté du roman de Ted Chiang par Eric Heisserer est à mon sens une merveille d’inventivité et de sensibilité avec un twist particulièrement bon.
Vincent : Arrival ou Lion. Une merveille d’écriture pour le premier, qui sied à ravir à l’esthétique de Denis Villeneuve. Une incroyable histoire vraie pour le second.
Chloé : Arrival - Meilleur scénario original
Camille : Manchester by the sea, l’un de mes chouchous de l’année avec son histoire bouleversante, dont on ne ressort pas indemne.
Vincent : The Lobster, une dystopie délirante assumée de bout en bout.
Chloé : La La Land sûrement, mais le coup de coeur va à Manchester by the sea car on aura jamais aussi bien montrer le deuil au cinéma.
Comments by Camille Muller
Les filles d’avril de Michel Franco : combat de mères
Très bon commentaire que je (Camille Muller) ne peut ...
« Un bon gros Totoro et au dodo »
Merci à vous pour votre soutien ;)
Les filles d’avril de Michel Franco : combat de mères
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait chaud au coeur ...
Django d’Étienne Comar: idole parmi les oubliés
Merci pour ce beau commentaire Rémy, on ne peut ...
Oscars 2017 : Retour sur La La Land de Damien Chazelle
Merci Jeanne, petite coquille sur ce coup :)