Avec son nouveau film Un profil pour deux, le réalisateur Stéphane Robelin nous offre une comédie sentimentale, sans artifices, qui nous prouve que l’amour n’a pas d’âge ! Et ce n’est pas Pierre Richard, tête d’affiche, qui dira le contraire…
Après les deux comédies Realmovie en 2004 puis Et si on vivait tous ensemble ? en 2012, Stéphane Robelin s’impose à nouveau dans ce genre avec son troisième film intitulé Un profil pour deux. Le pitch ? « Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d’internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l’informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place… ».
Une comédie romantique solaire, plutôt bien dosée entre humour et espoir. Cependant, si certains gags et quiproquos nous font passer un bon moment, notamment la scène du petit-déjeuner improvisé où les cinq personnages principaux sont réunis par hasard dans le même appartement, le scénario reste un peu tiré par les cheveux. Concernant le montage, si côté image, les différentes prises de vues de Paris et de Bruxelles sont réussies, côté son, l’ambiance pèche en dynamisme et plus particulièrement avec les voix de Pierre Richard et Fanny Valette insérées comme une sorte de voix off lorsque leurs personnages s’envoient des messages sur Internet, un procédé lourd et un tantinet ringard !
Richard/Lespert : un duo efficace
Côté casting, c’est la réunion entre deux acteurs talentueux : la star de la comédie française des années 70 et 80 Pierre Richard (Le Grand Blond avec une chaussure noire, Les Compères ou encore La Chèvre) et le prometteur Yaniss Lespert (alias Christophe Lepic dans la série à succès Fais pas ci, fais pas ça). Un duo étonnant mais efficace ! D’un côté, le grincheux Pierre interprété avec malice et fantaisie par Pierre Richard, de l’autre Alex, blasé et timide, joué avec naturel et sensibilité par Yaniss Lespert. Face à ce duo, les trois autres actrices principales, Fanny Valette, Stéphanie Crayencour et Macha Méril, semblent plus effacées et ont même du mal à trouver leur place…
L’adage « L’amour n’a pas d’âge ! » s’impose comme la morale de cette histoire contée par Stéphane Robelin. Et malgré quelques exagérations scénaristiques, affaiblissant certaines scènes, cette morale finit par nous toucher ! Maligne et très bien amenée, la scène finale nous surprend agréablement. Un profil pour deux, une comédie destinée aux amoureux de l’amour…
Aurélie David
Comments by Aurélie David