Vendredi, Netflix, dévoilait enfin le dernier épisode de la première saison de Riverdale. Inspirée de l’univers Archie Comics, l’oeuvre nous replonge dans l’univers adolescent fait d’amour, de remises en question et de crêpages de chignons. L’occasion pour Scotchés de se revenir cette saison 1 et de vous expliquer pourquoi le show nous a plu :
Pour son inspiration Twin Peaks :
Riverdale suit le quotidien d’une bande de lycéens dans une bourgade parfaite et sans histoire, secouée par la mort suspecte d’un adolescent. Les habitants de la petite ville se retrouvent alors tous suspects.
Certes, le postulat est classique. On retrouve ce type d’intrigue dans Broadchurch par exemple, mais surtout, dans Twin Peaks. A cette dernière, Riverdale emprunte le point de départ : un meurtre, un cadavre retrouvé dans une rivière et un décor nord-américain entre forêts et montagnes. La série multiplie les références à l’œuvre culte de David Lynch, références pourtant inadaptées au public qu’elle vise, à savoir les adolescents, en majorité peu sensibilisés à cette série mythique datant cependant d’il y a vingt-cinq ans.. !
Parce qu’il marque le retour des teens drama sur Netflix :
Riverdale a officiellement marqué un tournant pour Netflix : celui du retour aux séries d’adolescents et plus précisément, aux teens drama. En effet, Netflix a récemment racheté les droits de diffusion de Vampire Diaries, Gossip Girl, Skins, Pretty Little Liars .
De la série d’ados, Riverdale reprend tous les codes. D’abord, celui de la sociologie des personnages, parfois volontairement clichée. Archie, un jeune garçon beau-gosse, tiraillé entre le football américain et sa passion secrète pour la musique romantique. Betty, sa meilleure amie, première de la classe et amoureuse de ce dernier en secret. Kevin, son meilleur ami gay aux tendances drama-queen. Veronica, la riche étudiante arrivée de l’Upper East-Side et peste repentie. Riverdale a choisi de s’amuser avec cette caractérisation des personnages un tantinet clichée, mais qui rappelle très clairement celle opérée dans les séries des années 90. Dans le premier épisode, la queen du lycée Cheryl Blossom s’adresse à Kevin en lui disant : « Etre le gay de service, ça existe encore ? ». De quoi donner le ton de la série !
Au delà de ces clichés simplistes, Riverdale séduit : une large partie de son public a grandi avec ces anciens teens-drama. Aux préoccupations typiques d’adolescents, Riverdale ajoute des thématiques plus actuelles comme le harcèlement sur les réseaux sociaux ou encore le slut-shaming.
Pour ses références à des séries cultes :
Inspirée par Beverly Hills, la série joue avec les stéréotypes, à coup de joueurs de foot, de pom-pom girls et de nouvelles venant bouleverser la vie du lycée. A Dawson, elle emprunte le triangle amoureux : une meilleure amie secrètement amoureuse de son ami de toujours, lui-même attiré par sa professeure, ça vous dit quelque chose non ? De Gossip Girl, elle s’inspire des codes de la jeunesse dorée, des garces, et du narrateur qui commente l’action en voix off. De Veronica Mars, elle copie le déroulement de l’enquête policière réalisée par des adolescents, avides de découvertes et de vérité.
Pour son esthétisme rétro :
Si la plupart des séries pour ados ne se font pas remarquer pour leur esthétisme ou leur mise en scène, Riverdale se démarque. Car si l’intrigue se situe de nos jours, on a l’impression que les personnages sont coincés dans une époque antérieure, où ils passeraient leur vie à boire des milkshakes dans le diner rétro de la ville. Les images sont belles, presque aseptisées et les couleurs ultra saturées, ce qui donne une identité réelle au show que l’on repère dès les premières secondes de l’épisode 1, où Cheryl et son frère apparaissent dans une vieille décapotable fifties.
Désireux de replonger en adolescence et de découvrir l’univers à la fois sombre et charmant de Riverdale ? Les douze épisodes sont disponibles sur Netflix et la série est bien partie pour une deuxième saison ! Pourquoi Jason Blossom a-t-il été assassiné ? Quel avenir est réservé à nos teens préférés et à leurs couples respectifs ? Qu’adviendra-t-il d’Archie Cooper, personnage phare du comics ayant inspiré la série ? Autant de questions qui devraient être résolues dans ce deuxième volet que l’on attend avec impatience ! Stay tuned, notre flamboyante peste Cheryl reviendra bientôt sur nos écrans.
Laura Bonnet
Comments by Laura Bonnet