Un cinquième Pirates des Caraïbes, franchise de Walt Disney Picture, est de retour sur les écrans de cinéma. Intitulée « La Vengeance de Salazar », cette nouvelle suite tant attendue recèle son lot de surprises. Malgré quelques longueurs, ce film satisfera les premiers fans de la saga.
Six ans après le dernier épisode de la saga, Johnny Depp revêt une nouvelle fois son costume de Jack Sparrow. Mais les temps deviennent difficiles pour l’ancien Capitaine du Black Pearl. Ruiné et toujours autant porté sur le rhum, son équipage finit même par le laisser tomber. Le sort s’acharne lorsque Jack apprend qu’un équipage fantôme dirigé par son vieil ennemi, le Capitaine Salazar, s’est échappé du Triangle du Diable afin d’anéantir tout les navires écumant les flots et se venger de lui. Son seul espoir est de retrouver le Trident de Poséidon qui détient tout pouvoir sur les mers et les océans et en annule tous leurs sorts. Mais il n’est pas le seul à vouloir cette arme. Un certain Henry Turner, marin de la Royal Navy, et la jeune Carina Smyth, astronome, sont également sur les traces du Trident. Tous les trois vont devoir s’unir s’ils veulent sauver leurs vies et celles de tous les marins et pirates placés sur la route du sanguinaire et impitoyable Salazar.
Pour ce cinquième film, les deux réalisateurs Joachim Ronning et Espen Sandberg sont revenus aux Pirates des Caraïbes originaux, le triptyque de Gore Verbinski, en remettant au coeur de l’intrigue le personnage de Jack Sparrow, délaissé dans le précédent film, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence qui avait été réalisé par Rob Marshall. Loufoque et survolté, Jack Sparrow est égal à lui-même, brillamment incarné par Johnny Depp. Au côté de l’acteur, on retrouve avec plaisir Geoffrey Rush dans le peau du tonitruant Capitaine Barbossa. Javier Bardem, quant à lui, joue une nouvelle fois le méchant. Après avoir eu le rôle de Raoul Silva dans Skyfall, il endosse celui du maudit Capitaine Salazar dans ce film. Deux autres nouveaux au casting : Brenton Thwaites (déjà remarqué dans Maléfique en 2014 et dans Gods of Egypt l’année dernière) et Kaya Scodelario (héroïne de la trilogie jeunesse Labyrinthe) qui redonnent du pep’s à cette saga lancée il y a maintenant quinze ans.
Malgré des longueurs qui se font ressentir et certaines scènes qui semblent inutiles, notamment celle du mariage forcé entre Jack Sparrow et l’hideuse soeur de l’un de ses nombreux ennemis, le scénario convainc et captive ! On retrouve avec plaisir la guéguerre entre les Officiers et les Pirates, mais également celle entre les Pirates eux-mêmes. Ajoutez à cela beaucoup d’action et une touche de romance et tous les ingrédients des traditionnels Pirates des Caraïbes sont ainsi réunis. A souligner également, plusieurs rebondissements qui apportent fraîcheur et surprise au scénario et qui clôturent un premier chapitre de cette saga. Dommage que la première scène du film ne tease une fin dont on ne pensait qu’elle n’arriverait jamais… Cela dit, pour les fans de la première heure, ce blockbuster familial les ravira ! A quand le suivant ?
Aurélie David
Comments by Aurélie David