– Tomohiko Ito ; 2017 –

Sword Art Online est un film d’animation japonais qui exploite la piste d’un futur proche où la réalité augmentée ferait partie prenante de notre vie.

Une histoire futuriste

Dans les années 2020, la vie des habitants de Tokyo est rythmée par les technologies, thème central de ce film, initié par la mention de la réalité virtuelle. En 2022, un concepteur de jeu vidéo sort un nouveau produit : Sword Art Online (SAO), qui utilise ce procédé d’immersion numérique. Un concepteur maléfique qui décide de piéger ses joueurs dans ce système numérique, ses clients étant devenus les proies de cette plateforme en ligne. Désormais, perdre le jeu équivaut à perdre la vie, le système de réalité virtuelle étant devenu celui d’une réalité augmentée. Tout un entremêlement de niveaux de réalité qui régit la vie japonaise, dont l’existence de chaque habitant est virtuellement connectée. Au point où il semble que parfois, le jeu prend le pas sur la vraie vie. En outre, Ordinal Scale – le système numérique global régissant la ville de Tokyo – a comme mascotte une intelligence artificielle : Yuna, première «idole artificielle» qui rappelle Hatsune Miku, idole pop des jeunes au Japon dans les années 2000 elle aussi totalement virtuelle.

Eurozoom

Le traitement de ce système dans le film pose le jalon d’une réflexion sur la possible virtualisation du réel amenée par la réalité augmentée. Qu’il s’agisse de cette technologie ou de la réalité virtuelle, Sword art online questionne les dangers de l’une et de l’autre et met en évidence un enjeu qui dépasse le strict cadre de cette fiction.

Une histoire réaliste

En interrogeant ces dangers technologiques, le film met en scène un débat, qui est lui bien réel. D’une part est présentée une technologie qui menace de rendre réel le virtuel et d’autre part un procédé qui virtualise le monde réel. De façon plus générale cela amène une réflexion sur la rapidité avec laquelle notre société actuelle évolue technologiquement. Elle questionne la véritable utilité de tous ces gadgets électroniques qui permettent d’expérimenter différemment le jeu vidéo, objet en premier lieu d’une utilité récréative. Avons-nous vraiment quelque chose à gagner de l’amélioration des systèmes virtuels ? Cette amélioration constante des technologies ne conduirait-il pas à une perte d’indépendance notoire, plongeant nos populations dans l’assistanat ? Une critique implicite inhérente à Sword Art Online qui participe de l’intérêt du film, également renforcé par une gamme de personnages forts tels que Kirito, grand gagnant de Sword Art Online ainsi que sa petite amie Asuna, valeureuse combattante.
Si les traits des personnages humains restent simplistes, les différents monstres d’Ordinal Scale sont eux plus précis et réussi. Le très bon travail d’animation des batailles est aussi à saluer. Accompagnés de la musique, ces combats deviennent véritablement épiques et polarisent l’intérêt du spectateur tout autant que dans un film en live-action.

Eurozoom

Servi par une galerie de personnages aux caractères bien trempés et une réflexion profonde sur le danger de nos technologies modernes, Sword Art Online : Ordinal Scale est un film réussi qui prouve, encore une fois, le talent des japonais dans le domaine de l’animation.

Amélie G.

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?