– David Lynch ; 2017 –
À l’occasion de la sortie de la troisième saison de Twin Peaks, dont on vous parlait il y a peu, l’éditeur Potemkine a décidé de ressortir le film Twin Peaks : Fire Walk With Me consacré aux derniers jours de Laura Palmer. Alors que la série se penche sur la fameuse interrogation : « Who killed Laura Palmer ? », l’oeuvre filmique nous permet d’en découvrir davantage sur la mystérieuse double (triple) vie de l’héroïne de David Lynch. Armé de donuts et d’une fine cup of coffee, Scotchés a assisté à l’avant-première de cette réédition en 4K et vous livre ses impressions.
Twin Peaks : Fire Walk With Me est avant tout une oeuvre dédiée aux fans de la première heure de la série originelle de Lynch, permettant à ses fidèles de replonger dans l’univers si particulier créé dans les années 1990 par le réalisateur et Mark Frost. Un film qui nous donne les clés pour comprendre la tragique histoire de Laura Palmer, adolescente en apparences parfaite victime d’un violent meurtre dans la petite ville de Twin Peaks, bourgade atypique perdue dans les bois. Située juste avant la série du même nom, cette oeuvre filmique construit tout le back-ground du show télévisuel, permettant à David Lynch de multiplier les clins-d’oeil à la série et de nous replonger dans son atmosphère unique. Fire Walk With Me marque ainsi le retour de nos héros préférés : du téméraire Dale Cooper à l’assourdissant Gordon Cole – interprété par Lynch lui même- en passant par un James plus mielleux que jamais et une Donna des plus irrévérencieuses. Autant de figures cultes rendues populaires par la série originelle que l’on retrouve ici avec plaisir, le metteur en scène nous permettant d’appréhender d’un oeil nouveau les différents liens tissés entre chaque protagoniste. Des retrouvailles qui n’ont pas perdu de leur mordant, marquées par des dialogues et situations toutes plus absurdes que les autres. Pour cause : Twin Peaks : Fire Walk With Me n’a pas perdu l’humour propre à la série, mettant dès le départ l’absurde au coeur de son procédé comique. Preuve étant des dialogues lourdingues partagés entre le shérif local et les agents du FBI enquêtant sur la mort de Teresa Banks, faisant écho aux rapports futurs entre l’agent Albert et la police locale.
Aux séquences humoristiques, campées dans un décor kitsch tout à fait fidèle au show originel, succèdent des scènes d’une noirceur terrifiante. Une ambivalence qui retranscrit tout à fait le ton donné aux premières saisons de Twin Peaks, créant une atmosphère tout à fait unique et reconnaissable entre toutes. Il n’en demeure pas moins que Twin Peaks : Fire Walk With Me se montre particulièrement angoissant, concentrant toute l’angoisse et la fureur auparavant distillée dans la trentaine d’épisodes du show. David Lynch déploie ici ses thématiques les plus sombres telles que l’inceste, la prostitution, et creuse davantage l’univers si particulier de la Black Lodge. Un lieu mythique et mystérieux où se déchainent des esprits maléfiques dont Bob représente l’entité la plus violente, bien décidé à prendre possession du corps de Laura Palmer. Une héroïne progressivement prise au piège dans son propre quotidien, véhiculant un lourd sentiment d’angoisse au spectateur prisonnier tout comme elle de ce tragique destin. Ces quelques jours partagés en la compagnie de Sheryl Lee se révèlent particulièrement éprouvants, exigeant de l’actrice un jeu des plus extrêmes. Cris, hystérie, rire, jeux de charme sont autant de situations dans lesquelles l’interprète a été placée, offrant une prestation tour à tour grotesque et grandiose, à l’image de celles demandées par Lynch dans sa série. Une véritable héroïne de tragédie qui se résout progressivement à affronter son destin marquée par une lente descente aux enfers. Une résilience qui lui permettra d’atteindre enfin la délivrance à laquelle elle aspire, permettant à David Lynch de filmer une scène finale des plus réussies. Mêlant spiritualité, bande-son grandiose et twist narratif, cette séquence s’offre comme un achèvement salvateur pour son héroïne tout comme pour le spectateur.
Vous l’aurez compris : Twin Peaks : Fire Walk With Me s’adresse aux fidèles de la série et se révélera bien hermétique aux novices. Si vous voulez replonger dans l’univers si particulier de la série et en comprendre quelques uns des mystères, nous ne pouvons que vous conseiller ce film. Même si certains secrets restent impénétrables, cette oeuvre n’en demeure pas moins une bonne entrée pour comprendre toute la complexité du show et démarrer de bon pied sa troisième saison. Et quel bonheur de découvrir ce film sur grand écran et sur une aussi bonne copie !
Camille Muller
Comments by Camille Muller
Les filles d’avril de Michel Franco : combat de mères
Très bon commentaire que je (Camille Muller) ne peut ...
« Un bon gros Totoro et au dodo »
Merci à vous pour votre soutien ;)
Les filles d’avril de Michel Franco : combat de mères
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait chaud au coeur ...
Django d’Étienne Comar: idole parmi les oubliés
Merci pour ce beau commentaire Rémy, on ne peut ...
Oscars 2017 : Retour sur La La Land de Damien Chazelle
Merci Jeanne, petite coquille sur ce coup :)