Quand des séries comme The Big Bang Theory ou Modern Family connaissent un grand succès, certaines pépites restent méconnues du grand public en France. Scotchés revient sur deux shows qui ont fait leur retour ces dernières semaines : You’re the worst et Curb your enthusiasm. Laissez-vous tenter !
- You’re the worst, de la comédie à la dramédie
Sans une grande promotion, You’re the worst débarque en 2014, pendant l’été, sur la chaîne FX. La série adopte le format classique des comédies/dramédies : 25-30 minutes pour des saisons composées de treize épisodes. Les deux acteurs principaux du show sont peu connus, voire inconnus. Pourtant, le britannique Chris Geere et l’excellente Aya Cash forment un duo explosif, qui est la clé de la réussite de la création de Stephen Falk.
La peur de l’ordinaire
Dès le premier épisode, le décor est planté. A l’occasion d’un mariage, l’excentrique Jimmy Shive-Overly (ex petit copain de la mariée) et la libérée Gretchen Cutler (meilleure amie de la mariée) se rencontrent. L’alchimie fonctionne rapidement entre ces deux personnages atypiques qui se lancent dans une relation sexuelle et fusionnelle. Seulement, Jimmy et Gretchen sont complexes et refusent catégoriquement l’idée de s’engager dans une relation amoureuse stable et banale. Et ils sont tous les deux pleinement conscients de cette limite. Mais cette relation libérée se transforme assez vite en relation amoureuse. Sans l’avoir anticipé, ces jeunes trentenaires immatures s’attachent l’un à l’autre et se surprennent même à prendre les habitudes d’un couple classique. Jimmy et Gretchen ont peur de devenir comme les autres et font tout pour pimenter leur vie de couple à base d’alcool, de jeux – sexuels ou non – et de drogue.
Rires et pleurs
You’re the worst se présente comme une comédie et on peut dire qu’elle nous fait bien rire dès le départ. Mais la série prend un tournant à partir de la deuxième saison, qui aborde un thème difficile : la dépression. Gravement touchée par cette maladie, Gretchen sombre sous les yeux de Jimmy, totalement désemparé face à cette situation. Le téléspectateur découvre la sensibilité du jeune blondinet. Jimmy est d’abord présenté comme un écrivain sans grand succès, très égoïste et sans gêne. Cependant, la dépression de Gretchen va le toucher et va donner une autre dimension au personnage. Il ne sait pas comment faire pour gérer sa petite amie, au point d’être parfois tenté par la fuite. La comédie se transforme alors en dramédie et nous offre des épisodes émouvants et touchants. Sans oublier le rire, comme quand Jimmy tente de faire sortir Gretchen de sa torpeur avec des techniques ubuesques. Les saisons 2 et 3 permettent au couple de franchir plusieurs étapes, tout en le fragilisant. La clé du show est simple : ce couple peut-il durer ? «I’m gonna leave you anyway» rythme le générique comme une prémonition…
Enfin, You’re the Worst peut aussi compter sur des personnages secondaires originaux, mais parfois agaçants. Edgar, le meilleur ami et colocataire de Jimmy, trouve sa place dans la série au fil des saisons. Traumatisé par la guerre en Irak, il peine à nouer des liens avec les femmes. Mais il va rapidement se rapprocher de Lindsay, la meilleure amie de Gretchen. Son personnage est parfois le point faible de la série, tellement il est grotesque. Elle est immature, irresponsable et loin d’être intelligente. Elle profite longtemps de son mari Paul, un homme brillant mais empoté, qui présente un bon potentiel comique. Cela dit, Lindsay évolue et prend conscience des limites de la vie qu’elle mène, ce qui la rend plus attachante et intéressante. Tous les deux, ils sont comme les « enfants » de Gretchen et Jimmy, alors que les rôles ont plutôt tendance à s’inverser dans la quatrième saison, en cours de diffusion.
- Curb your enthusiasm : le génie de Larry David
Non, ce n’est pas une nouveauté, pas du tout même. Curb your enthusiasm est une série qui existe depuis octobre 2000 ! Jusqu’en 2011, Larry et son nombril – le nom français – propose huit saisons tordantes, diffusées sur HBO aux Etats-Unis. Six ans plus tard, Larry David – créateur et acteur principal du show – relance la machine avec une neuvième saison qui a débuté le 1er octobre. En France, la série est très méconnue : elle est diffusée sur Jimmy à partir de 2003, puis sur Orange Cinénovo. Le grand public ne sait pas qui est Larry David, pourtant très célèbre outre-Atlantique : il est le co-créateur de la mythique sitcom Seinfeld est il est un protagoniste du fameux Saturday Night Live.
Larry, personnage détestable et détesté
Dans Curb your enthusiasm, Larry David campe son propre rôle : celui d’un riche producteur hollywoodien qui traîne son spleen dans les rues de Los Angeles ou dans sa belle villa. Il base son personnage sur sa propre personnalité, en forçant le trait sur ses défauts. Larry n’aime pas les gens et les gens n’apprécient généralement pas Larry. Il est souvent détestable, d’une humeur désagréable et n’est pas vraiment fait pour avoir des relations sociales. Difficile de ne pas voir arriver Larry, une grande tige à la démarche nonchalante, toujours prêt à râler pour des futilités. Ce qui le conduit souvent à des embrouilles avec quasiment toutes les personnes qu’il côtoie, même celles qu’il connaît à peine et même…avec des enfants. Larry n’a aucune limite, son honnêteté maladroite et sa franchise tranchante n’épargnent pas les plus jeunes. Dans le 7×08, il exige qu’un groupe d’enfants lui rende son dollar – oui, un dollar – après leur avoir acheté une limonade. «Are you kidding me ? Oh my god, this is awful, i’m not even joking ! I want my dollar back ! », s’insurge-t-il sans demi-mesure.
En 2000, Curb your enthusiasm se démarque des sitcoms classiques. Le show est centré sur une personne : Larry. Une nouveauté à l’époque, quand la comédie phare s’appelle Friends et mise sur un groupe de personnes sympathiques pour faire rire. Une formule classique reprise par des séries à succès comme The Big Bang Theory ou How i met your mother. Larry David prend le contrepied en se mettant intelligemment en scène, avec une grande part d’autodérision. Il est tout sauf sympathique et ne connaît pas la modération, ce qui le rend absolument hilarant. Toutes les vannes ne sont pas écrites, il permet – et même encourage – l’improvisation, que ça soit pour lui ou pour les acteurs qui l’accompagnent. Avec Larry David, on peut rire de tout, c’est aussi ce qui fait sa force. En huit saisons, tout le monde a le droit à sa dose : les Musulmans, les Juifs (il est lui-même juif), les handicapés, les personnes obèses…Il se permet même de jouer avec le conflit israélo-palestinien dans le 8×03 intitulé Palestinian Chicken. Dans cet épisode, il s’amuse à fréquenter un restaurant palestinien qui sert un poulet délicieux et couche avec une palestinienne qui lui balance des insultes antisémites pendant l’acte. Du pur Larry David.
L’héritage Seinfeld
Il est impossible de parler de Curb your enthusiasm sans mentionner Seinfeld la célèbre sitcom – tout du moins aux Etats-Unis – que Larry David a crée avec l’humoriste Jerry Seinfeld. Dans les deux séries, on retrouve facilement la patte du producteur âgé de 70 ans. Les mécanismes comiques sont similaires : l’absurde, le cynisme, les quiproquos et l’égoïsme des personnages. Comme Jerry, George ou Elaine dans Seinfeld, Larry pense surtout à lui. Certaines scènes font rire, tout en créant une gêne palpable chez le téléspectateur tellement ses réactions peuvent être excessives. Dans la septième saison, Curb your enthusiasm réunit les protagonistes de Seinfeld, plus de dix ans après la fin de la sitcom. Jerry Seinfeld, Julia Louis-Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander répondent présents pour une réunion inespérée. Et leur potentiel comique est resté intact, pour notre plus grand plaisir.
Les personnages secondaires qui entourent le désagréable Larry sont aussi impeccables. Jeff Garlin, incarné par Jeff Greene, est son plus fidèle ami, toujours prêt à l’accompagner dans ses manigances. La touche féminine est apportée par Cheryl David (Cheryl Hines), l’épouse du personnage principal et Susie Greene (Susie Essman), la femme de Jeff, qui ne peut pas supporter Larry. Plusieurs acteurs récurrents sont invités à jouer, eux aussi, leur propre rôle, comme Richard Lewis ou Ted Danson. Le show offre aussi son lot de guest-stars : le basketteur Shaquille O’Neal, le réalisateur Martin Scorcese ou l’acteur Michael J. Fox, qui devient le nouvel ennemi de Larry le temps d’un épisode. Ben Stiller ou David Schwimmer sont vont même apparaître dans plusieurs épisodes.
Vous en avez marre des sitcoms classiques comme The Big Bang Theory ou Modern Family ? Vous voulez découvrir quelque chose de nouveau ? You’re the worst et Curb your enthusiasm sont peut-être pour vous. Toutes les deux très différentes, elles excellent chacune dans leur registre. You’re the worst s’est imposée comme une dramédie réussie depuis quatre ans. La nouvelle saison – en cours de diffusion – est intelligente, marrante et toujours touchante. De son côté, Curb your enthusiasm est certainement une des meilleures comédies des années 2000, portée par le polyvalent Larry David et son humour ravageur. Le retour du show après une longue pause de six ans est un bonheur pour les fans. Foncez !
Clément Gavard
Comments by Clément Gavard