A l’occasion d’Halloween et du retour de The Walking Dead – la saison 8 est sortie le 22 octobre dernier –, Scotchés vous propose de revenir sur les moments gore de la série événement, histoire de vous faire une soirée binge watching seul ou en compagnie de vos amis amateurs de petites frayeurs.
Si dans les premiers épisodes, l’horreur repose surtout sur les zombies, introduisant le danger principal dans ce nouveau monde, peu à peu la série embrasse totalement son credo : « Fight the dead. Fear the living » comprenez « Combattre les morts. Redouter les vivants ». Suivant une logique exponentielle, le « gore » réside donc aussi bien dans les moments « zombies » que dans les moments « ennemis d’une saison », les premiers servant de plus en plus de ressort aux intrigues géopolitiques de la série. Plus généralement le thrill du show se fonde sur ces trois piliers : le zombie qui engendre une situation dangereuse et donc potentiellement mortelle ; l’ennemi qui use des nouvelles règles de ce monde, dont les rôdeurs pour écraser l’autre ennemi – dans cette situation les zombies sont uniquement présents pour souligner l’horreur de ce nouvel environnement tant par ses règles que par ses habitants ; la horde de zombie qui met momentanément le groupe de survivants en danger par la destruction directe ou indirecte de leur abri (ferme, prison, Alexandria). De plus, fonctionnant en « mid-season », c’est-à-dire en deux mini saisons par saison, vous retrouverez donc plus souvent des moments impressionnants dans les premiers et derniers épisodes, mais aussi dans les épisodes de milieu de saison (logique de séduction du spectateur rendant ce dernier addict à la série).
Vous trouverez donc ci-dessous, des séquences qui mêlent tous ces éléments. Du coup, si vous vous croyiez anesthésié au glauque façon Walking Dead, grâce à un petit retour sur les moments forts de la série vous vous surprendrez probablement à vous faire un sang d’encre tout en connaissant l’issue de l’épisode.
La cerise sur le zombie ? Admirez nostalgiquement l’évolution des personnages – vous rappelez-vous de la tête de Rick avec sa bébé barbe ? –, des maquillages d’effet spéciaux – big up au rôdeur à la bicyclette du premier épisode –, du générique et du logo respectivement toujours plus flippant et plus trash ?
Alors chopez de quoi boire et grignoter – ou pas si vous avez le cœur sensible – et retombez donc dans les épisodes qui vous ont fait grimacer, frissonner ou crier « ah mais c’est dégueu ! » lors d’un marathon The Walking Dead spécial Halloween.
Saison 01, épisode 02 : vous reprendrez bien un peu de tartine de zombie, hmm ?
Souvenez-vous, Rick est retranché dans un tank en plein centre d’Atlanta, envahie par les rôdeurs, et se fait secourir par Glenn. Afin de rejoindre une camionnette et sortir de la ville, Rick – qui entre temps est devenu le leader du groupe de survivants qui accompagnait Glenn – propose un stratagème afin de duper la vigilance des zombies.
Rick et Glenn, plus fashion qu’une Lady Gaga en robe de viande, décident donc littéralement de se tartiner le corps d’entrailles pourries d’un rôdeur en décomposition. Et franchement, qui n’a pas eu envie de rendre le contenu de son estomac comme Glenn à ce moment peu ragoutant de l’épisode ?
Outre cet instant peu appétissant, choisissez également cet épisode durant un marathon TWD, pour son rythme rapide, son suspens et la mise en place de l’intrigue très bien exposée grâce aux portraits des protagonistes et à leur mise en relation.
Saison 02, épisode 04 : the swimming dead
Hop, on fait tout de suite un bon en avant pour directement retrouver le zombie le plus charmant et le plus adipeux de la série.
On se remet dans le contexte : Rick et son groupe se retrouvent dans la ferme d’Hershel, un petit vieux un peu bigot sur les bords qui accepte gentiment d’offrir un refuge temporaire à ces derniers ; la femme de Rick, Lori, est enceinte de Shane, ancien collègue et meilleur ami de son mari ; Sophia, la fille de Carol, a disparu ; et j’en passe.
En découvrant ce rôdeur dans le puit – on ne saurait vous faire un résumé de tous les risques sanitaires que représente cette bestiole pour quiconque boirait l’eau de son bain – nos survivants se chargent de le faire sortir, non sans peine, de son antre. Après avoir utilisé Glenn comme appât vivant– décidément, il n’a pas de chance –, ils décident de lui passer la corde au cou afin de tout simplement le hisser hors de sa cachette. Et là… Bon, vous voyez un plat de spaghetti sauce tomate ? Et bien voilà.
Saison 03, épisode 15 :
La saison 3 est une source inépuisable de moments forts en émotions. Choisissez le premier épisode pour le laborieux « nettoyage » de la prison tout juste découverte mais aussi et surtout pour le moment où Hershel se fait sauvagement croquer la guibole lors d’une balade risquée dans les recoins lugubres de l’établissement. Ou encore le quatrième épisode pour l’invasion qui va causer, à travers l’accouchement le plus mal séant de l’univers, la mort hardcore de Lori.
Mais le moment glamour de cette saison se trouve dans l’épisode 15. Merle Dixon, frère facho de Daryl, a trahi le Gouverneur en laissant s’échapper sa prisonnière, Michonne, et en organisant un zombie-piège contre ses anciens collègues. Mais totalement bourré, il se fait choper sur le moment, ce qui lui donne droit à une bonne branlée de la part de son ancien boss, le Gouverneur. Ce dernier en arrive même à lui arracher deux doigts avec ses dents avant de l’achever.
Lorsque Daryl, à la recherche de son frère, arrive sur les lieux, organes en bouillis et corps sans vie jonchent le sol. En cherchant bien, il interrompt son frère, maintenant rôdeur, au beau milieu d’un sale repas. Vous apprécierez probablement encore davantage les zooms et bruits de mastication qui renforcent le côté malaisant de la situation. Effondré, notre ami à l’arbalète repousse son frère tant bien que mal avant de se défouler sur lui ou plutôt sur sa tête. Grand moment de fraternité n’est-ce pas ? Cela dit c’est dommage, un zombie avec une main-poignard c’aurait pu être une arme de guerre assez sympa.
Et si vous voulez finir sur une note encore plus réconfortante, regardez dans la foulée l’épisode 16, le season final, pour la mort d’Andrea et la chute de Woodbury.
Saison 04, épisode 01 : let’s go to the mall !
Après la chute du Gouverneur, la prison accueille les anciens habitants de Woodbury. De fait, le nombre de survivants dans le camp de Rick augmente de façon notable. Aussi, afin de nourrir tout ce beau monde, une équipe de quelques personnes – dont Daryl, Michonne, Glenn, Tyresse et Bob – est constituée pour ramener des vivres à la prison. Et là j’avoue que ce passage fait partie de mes moments zombie préférés. Dans le supermarché où le groupe se trouve, Bob fait s’effondrer le rayon entier de pinard sur lequel il lorgnait. Ni une ni deux, le bruit de l’accident attire l’attention des zombies situés sur le toit de l’établissement. Le toit cède donc sous le poids de ces derniers laissant notamment l’un d’eux faire de la balançoire avec ses intestins.
À partir de ce moment-là, c’est un florilège de beurk. Les zombies tombent les uns après les autres parfois certains s’écrasant, d’autres se relevant laissant collés sur le sol des restes de leur peau. Glenn se fait prendre en sandwich par deux rôdeurs, Bob est coincé sous le rayon et doit retirer la peau du crâne du zombie de ses propres mains afin de le repousser ce dernier, Daryl explose le crâne du même mort-vivant en un seul coup de pied, et puisqu’il faut toujours une victime Zack se fait méchamment manger le mollet. Entre temps, Rick rencontre une dame assez louche dans les bois. Enfin bref, vous voyez le topo : une season premiere qui en met plein les yeux.
Pareillement, dans cette saison ce ne sont pas les moments gore qui manquent. Aussi, soulignons la mention très honorable pour : l’épidémie de fièvre zombifiante bien dégueue dans l’épisode 02, le zombie boueux qui attaque la petite fille chérie du Gouverneur et la décapitation express de Hershel dans l’épisode 08.
Saison 05, épisode 01 : le barbeuc’ de zombie
Cet épisode, c’est le passage obligé pour une soirée Walking Dead réussie. À ce moment-là de la série, nos survivants préférés sont pour la plupart retenus prisonniers au Terminus. Ce qui était censé être un sanctuaire s’est transformé en un cauchemardesque repère à cannibales – quitte à devoir manger des hommes une fois mort, autant commencer ce doux régime tout de suite.
Rick et sa clique se font traîner jusque dans ce qui semble être un abattoir pour être saignés comme des porcs. Mais pas le temps de savoir à quelle sauce ils vont être mangés parce que l’arrivée du générique et d’une Carol badass nous offrent l’un des plus beaux moments de la série. À la rescousse de ses camarades, Carol profite de l’arrivée d’une horde de rôdeur au Terminus pour embraser une réserve de gaz. L’explosion crée une vague de zombies dégoulinants et enflammés prêts à dévorer tout ce qui est sur leur passage. Et c’est parti pour un festival de beurk en tout genre : du gars qui se fait amoureusement dévorer le visage aux mecs du Terminus qui se font déglinguer la tête au sniper en passant par les troncs humains suspendus tels des jambons… Il y en a pour tous les goûts !
Et si vous aimez aussi les moments cute, prolongez l’épisode et vous pourrez également assister aux retrouvailles entre Rick et Judith, sa fille, ramenée saine et sauve de la prison par Tyreese et Carol.
Saison 05, épisode 14 : le doublé
Cet épisode mérite de figurer dans ce top pour deux moments : la mort d’Aiden et celle de Noah.
Pour replacer le moment, je vous rappelle qu’à cet instant de la série nos amis badass sont retranchés dans une ville utopique : Alexandria. Deanna, la chef de cette petite forteresse pavillonnaire, intègre de plus en plus la bande à Rick ce qui crée quelques tensions entre anciens et nouveaux habitants. À cause d’un souci d’alimentation électrique, un groupe de survivants – notamment composé de Glenn, Noah, Nicholas et Aiden – part en quête des ressources dont ils ont besoin. Bien entendu, ces dernières se trouvent dans un entrepôt immense, sombre et infesté de zombies. Là aussi, forcément ça se passe mal : Aiden, le fils de Deanna, a la stupide idée de tirer sur un zombie en armure. Cela lui vaut d’être joliment empalé sur des piquets en métal et plus tard d’avoir le ventre trifouillé par une dizaine de rôdeurs affamés. La scène se passe presque de mots : je vous laisse profiter.
Cette quête suicide se finit en « beauté » lorsque Nicholas, Glenn et Noah se retrouvent encerclés de zombies dans la porte tambour – les portes tourniquet dans lesquelles tu jouais étant gosse, remember ? Eugène, qui a réussi à sortir et à sauver Tara grâce aux autres, arrive pour attirer les zombies hors de l’entrée du bâtiment. Toujours bloqué à cause des rôdeurs de l’intérieur du bâtiment, Glenn propose de briser l’une des vitres de la porte pour que lui et ses compagnons puissent sortir. Paniqué, Nicholas force sa sortie, poussant ses acolytes vers la horde. Noah se fait attraper et, plaqué contre la porte, il se fait dévorer à la vue d’un Glenn horrifié par ce spectacle. Et on le comprend : giclées de sang contre la vitre, gros plans sur son visage lorsqu’il se fait crever un œil ou sur sa bouche lorsqu’on lui arrache la joue, etc… Je vous avais bien dit que cet épisode valait le détour !
Saison 06, épisode 03 : Glenn VS Nicholas, round 2
À Alexandria c’est la merde : alors que certains membres du groupe, dont Rick, s’occupent de dévier une horde géante de zombies qui stagnait près de la ville, un gang de tarés qui se nomment les Wolves décident d’attaquer le havre de paix. L’attaque est repoussée dans l’épisode précédent mais la panique règne dans les rangs des survivants et tous se séparent plus ou moins.
Alors qu’ils devaient faire diversion, Glenn et Nicholas se retrouvent bloqués sur le haut d’une poubelle, encerclés par des rôdeurs excités par toute cette animation. Toujours aussi couard, Nicholas panique et décide de se tirer une balle dans la tête. Aspergé du sang de son camarade et totalement sonné par le tir, il le rejoint dans sa chute. Et là, grand moment de délicatesse : Glenn sur le sol, horrifié et/ou dévoré – à ce moment on n’en sait toujours rien – se recevant des litres de sang sur le visage. Entre les scènes à la première personne et les vues de dessus, on arrive même à voir de ravissants boyaux.
Il faut attendre l’épisode 07 pour avoir encore plus de détails sanglants sur l’issue de cet accident : en fait Glenn, toujours vivant, est protégé par le cadavre de Nicholas, qui lui s’est totalement fait éventrer le bide. Voilà de quoi égayer vos soirées : un épisode bien gore et bien moins relou à regarder une fois qu’on sait que Glenn n’est pas mort, youpi !
Saison 06, épisode 09 : l’instant mère-fils
Le bel épisode de « paix » qu’était Alexandria a nécessairement une fin funeste. Cela advient lorsque ce havre se fait envahir par une horde de rôdeurs.
N’ayant d’autre choix que de fuir les lieux et afin de s’en sortir vivant, Rick renouvelle l’astuce de la tartine de zombie. Tout se passe plus ou moins bien jusqu’à ce que Sam, le fils de Jessie la nouvelle girlfriend de Rick, pète un câble. Et là aussi, on comprend. Lors de cette invasion, un travail monstre a été effectué sur le maquillage des rôdeurs, les rendant plus vrais que nature – et donc plus effrayants. Sachant qu’en plus Carol l’avait vaguement menacé en lui disant un truc dans le style « ouais les monstres ils vont venir pour te démembrer et te dévorer vivant », on peut comprendre. Cela dit, Sam rompt la chaîne, panique mais se fait choper par deux rôdeurs qui passaient par là. Et vraiment c’est dégueu parce qu’en plus il tient toujours la main de sa mère dans la’’ sienne. Totalement désespérée, sa mère ne tarde pas à le rejoindre au sol, écrasée sous le poids de zombies toujours plus nombreux. Sa main étant elle-même dans celle de Carl, Rick se voit obligé de couper à la hache le bras de sa chère et tendre. Miam. Encore plus sonné que son frère et sa mère, Ron réussit à blesser Carl à l’œil avant de se faire embrocher par le katana de Michonne. Voilà, voilà super les familles recomposées !
À la fin de l’épisode, vous pourrez assister à une leçon de « cassage de cul » en bonne et due forme donnée par Rick qui, fou de colère et de tristesse après la blessure de son fils, décide d’éliminer tous les rôdeurs qui se trouvent dehors – c’est-à-dire beaucoup – seul et à la hache.
Saison 07, épisode 01 : la partie de base-ball
Tout fan de The Walking Dead se souvient de ce moment. Sélectionné ici parce qu’il est affreusement dégoûtant – si ce n’est le plus dégoûtant –, ce moment doit aussi être présent parce qu’il est impulsé par un personnage bien vivant, Neagan, contrairement aux rôdeurs. C’est à cet instant précis que la série démontre que les hommes sont la menace la plus dangereuse dans ce nouveau monde.
De plus, il est probablement l’épisode le plus attendu de l’histoire de la série. En effet, la saison 06 s’achevait par l’horrible fraquas du crâne démonté par Neagan laissant le spectateur profiter de ce délicieux concert sans connaître à aucun moment qui est la victime du méchant le plus charismatique de l’univers TWD.
On recontextualise : après s’être maintes fois tournés autour (notamment depuis l’épisode 09), la bande de Rick et celle de Neagan se rencontrent enfin. Mais dans des circonstances que l’on n’aurait pas pu prévoir : fou de rage contre le groupe qui a tenu tête à ses hommes, les Sauveurs, et détruit l’une de ses bases (épisode 13), Neagan décide de calmer les ardeurs du groupe rebelle en faisant un exemple. Il tend donc un piège aux survivants d’Alexandria en bloquant leur passage et en les dirigeant inévitablement affaiblis vers lui – il suffit de voir la gueule de Rick pour ça, ça fait peur. Après un speech de grand méchant, armé d’une batte de base-ball barbelée, Neagan s’amuse donc à faire une partie de plouf plouf pour savoir qui va mourir. Am stram gram, ça tombe sur Abraham. Mais surtout sur Glenn qui illustre davantage toute la violence dont est capable ce nouvel ennemi. En plus des bruits très dégueu, admirez son magnifique visage digne d’une peinture de Picasso.
Au passage, Rick passe à côté de la mort au moins 15 fois plus que d’habitude à cause du défi lancé par Neagan ; et Carl, qui vient de perdre un œil, manque également de perdre une main. Ô joie dans leur cœur !
Saison 07, épisode 10 : le zombie punk
Un dernier petit moment zombie pour la fin :
Le groupe d’Alexandria, bien décidé à se rebiffer contre Neagan, part à la recherche d’armes. Cette quête l’amène à rencontrer Jadis, qui vit au calme avec ses potes dans une décharge à ciel ouvert. À la tête de ce groupe de clodos, Jadis accepte de se battre auprès d’Alexandria contre Neagan. Mais parce que, comme tout le monde, Jadis est une grande folle, elle tient à voir ce que Rick vaut. Aussi, pour ce faire, elle le jette tel un bout de viande dans une fosse où se trouve un charmant bonhomme. Je vous présente donc le zombie punk. Customisé par Jadis et ses potes, il est à mi-chemin entre un porc-épic et la Bouche de Sauron. Autant dire que face à cette machine de guerre, Rick ne part pas gagnant. Et honnêtement c’est ça qu’on aime. Savoir Rick en réel danger, le voir en train de galérer pour repousser le rôdeur tout en n’hésitant pas à s’enfoncer ses piques dans les mains, c’est golden.
Si notre survivant préféré se blesse de nombreuses fois, il n’y a pas d’effusion de sang donc pas de gore à proprement parler. Néanmoins, la délicatesse de la situation, le physique impressionnant du rôdeur et l’inversement temporaire des rapports de force créent l’une des situations les plus stressante s– et pour un rien c’est ça le pire – de la série. Même si Rick réussit à buter cet incroyable rôdeur, il est en position de faiblesse vis-à-vis de Jadis et son groupe qui ont su utiliser au mieux la menace zombie.
Enfin bref, de leur côté, le groupe de Rick rencontre une nouvelle communauté dirigée par une femme, Jadis. Elle et son groupe vivent au cœur d’une immense décharge à ciel ouvert. Rick tente alors de la convaincre de les rejoindre dans la lutte contre Negan, mais cette dernière refuse, et demande à ses hommes d’exécuter tous les membres du groupe. Cependant, l’affrontement est rapidement interrompu par Gabriel, qui menace de trancher la gorge au bras droit de Jadis, Tamiel. Jadis accepte alors d’écouter les propos de Gabriel, qui lui assure que Rick est une personne de parole et de confiance. Cette dernière jette alors Rick dans une fosse, en pâture à un rôdeur habillé d’une armure artisanale constituée de lames tranchantes, afin de prouver ce qu’il vaut. Rick, bien que blessé, parvient à tuer le rôdeur. Jadis accepte alors de combattre les Sauveurs aux côtés de Rick, à condition que lui et son groupe leur fournissent beaucoup d’armes et qu’ils obtiennent une partie des ressources du Sanctuaire une fois que la guerre sera achevée.
Une épisode encore fort en émotions et en surprises, comme sait si bien le faire TWD ! À bientôt pour une nouvelle rétrospective série sur Scotchés et bonne soirée Halloween à tous !
Assia Daas
Comments by Camille Muller
Les filles d’avril de Michel Franco : combat de mères
Très bon commentaire que je (Camille Muller) ne peut ...
« Un bon gros Totoro et au dodo »
Merci à vous pour votre soutien ;)
Les filles d’avril de Michel Franco : combat de mères
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait chaud au coeur ...
Django d’Étienne Comar: idole parmi les oubliés
Merci pour ce beau commentaire Rémy, on ne peut ...
Oscars 2017 : Retour sur La La Land de Damien Chazelle
Merci Jeanne, petite coquille sur ce coup :)