– Joe Wright ; 2017 –

Pour son septième long-métrage, Joe Wright signe un drame historique captivant sur l’un des épisodes les plus cruciaux de l’histoire du Royaume-Uni : l’arrivée au pouvoir de Winston Churchill en mai 1940. Avec Les Heures Sombres, le réalisateur anglais réussit à peindre un portrait juste et convaincant sur un homme qui signe le destin de son pays en rassemblant ses compatriotes contre l’ennemi nazi.

Le 10 mai 1940, l’homme politique Winston Churchill succède à Neuville Chamberlain au poste de Premier ministre du Royaume-Uni dans un moment où l’Europe traverse une crise sans précédent. En effet, les Alliés enchaînent les défaites successives face aux attaques des troupes nazies tandis que le gouvernement anglais doit impérativement trouver une solution de repli pour ses troupes encerclées par les soldats allemands à Dunkerque. Alors qu’une menace d’invasion commence à planer sur le Royaume-Uni et que plus de 200 000 Britanniques sont piégés sur la plage française, Winston Churchill découvre que des membres de son propre parti complotent contre lui. Le comte d’Halisaxe et Neuville Chamberlain, soutenu par le roi Georges VI (Ben Mendelsohn), tentent de l’évincer du pouvoir. Le Premier ministre britannique doit alors faire un choix : négocier la paix avec le Führer Hitler et ainsi épargner son peuple ou se battre à n’importe quel prix pour ne pas se laisser asservir par l’ennemi. Avec le soutien de sa femme Clémentine, de sa fidèle secrétaire Elizabeth (Lily James), et grâce à la confiance que son peuple lui accorde, Winston Churchill s’arme de mots pour convaincre ses adversaires politiques de l’importance de ses idéaux afin de rallier le pays contre l’ennemi nazi. Cet épisode, justement raconté par Joe Wright, changea à jamais le cours de l’Histoire.

Un portrait passionnant et convaincant

À travers la grande histoire, celle de la Seconde guerre mondiale, et de certaines de ses crises les plus graves, telles que l’évacuation des soldats britanniques du port de Dunkerque ou bien de la chute du port de Calais, on découvre le portrait d’un homme qui marqua un tournant sans précédent dans le cours de ce conflit européen et qui redonna l’espoir au peuple britannique. Brillant homme politique au caractère bien trempé, Winston Churchill, incroyablement interprété par un Gary Oldman méconnaissable, est également dépeint comme un homme drôle, impudique, mais aussi très pieux. Sa vie privée est elle-aussi brièvement présentée à travers les membres de sa famille, représentée principalement par son aimante épouse Clémentine, jouée par la talentueuse Kristin Scott Thomas, mais également par ses cinq enfants qui le soutiennent envers et contre tous.

Au-delà de ces deux objectifs de raconter un pan du passé et de dresser le portrait de l’un des plus grands hommes politiques ayant marqué la Seconde guerre mondiale, Joe Wright réussit également à nous plonger dans l’Angleterre de l’époque. Il préserve l’image que nous pouvons avoir des rues de Londres et de ses habitants. En effet, dans plusieurs scènes, l’œil inquiet mais bienveillant de Winston Churchill observe depuis la vitre de son taxi l’amenant au Palais de Winchester, le quotidien de son peuple. De plus, certains traits d’humour sont également ajoutés au fil du scénario, notamment pour souligner l’importance de l’étiquette anglaise et du protocole royal. Les heures sombres de Joe Wright, un film très intéressant qui nous remémore l’un des tournants politiques importants, engagé par le Royaume-Uni au sein d’un conflit mondial, sous l’égide de l’inoubliable Winston Churchill.

Aurélie David

4/5 (1)

Et si vous nous donniez votre avis ?