Pronostics César

Meilleure actrice :

Personne ne le mérite sauf Jeanne Balibar et je pense qu’elle l’aura, et si elle ne l’a pas je mange ma main et je pleure.

Meilleur acteur :

  • Pronos : j’ai envie de dire Dupontel mais tout le monde le déteste (j’ai jamais compris pourquoi) donc je pense que Garrel l’aura, mais y’a Swann Arlaud en embuscade. et un peu Reda Kateb mais merde, Django quoi.
  • Coup de coeur : Dupontel (Garrel pas loin mais Le Redoutable c’est pas terrible).
  • Coup de gueule : si Guillaume Canet l’emporte, je brûle tout.

Meilleure actrice dans un second rôle :

  • Bijou : Du reste je n’ai sincèrement aucune idée de qui va l’avoir tant les rôles sélectionnés dans cette catégorie sont tous insignifiants (sérieux, lauracalamy on la voit quoi, 20 minutes dans Ava?). Du coup je pense qu’Adèle Haenel va l’avoir parce que 120 Battements par minute va tout gagner juste pour me faire ch***.
  • Coup de coeur : mélanie thierry pour son rôle dans La Douleur, ou alors Anais Demoustier parce que j’ai pas vu La Ville (sorry) mais que j’aime bien cette actrice.
  • Coup de gueule : j’en ai pas, mais j’ai pas de favorite non plus donc ça compense.

Meilleur acteur dans un second rôle :

  • Prono : Antoine Reinartz #120BPM #mefairech***
  • Coup de coeur : Laurent Laffitte (Niels Arestrup pas loin mais il en a déjà trois dans cette catégorie donc ça va hein).
  • Coup de gueule : Gilles Lellouche, par principe, quel que soit le film, l’heure de la journée et mon état d’ébriété.

Meilleur espoir féminin :

  • Prono : curieusement je verrais bien Camelia Jordana justement, pas tant pour la volonté de l’académie à nuire à mon existence mais plutôt parce que je sais pas, ça pourrait bien être le moment d’audace cynique de cette année. Et puis pour faire djeun’s.
  • Coups de coeur : Garance Marillier ou Laetitia Dosch, les deux me rendront gentiment content
  • Coup de gueule : Camelia Jordana, par principe, quelle que soit l’oeuvre et surtout pour Red Snake.

Meilleur espoir masculin :

  • Prono : Nahuel Perez Biscayart pour sa prestation sympathique dans 120 Battements par minute.
  • Coup de coeur : Nahuel Perez Biscayart pour sa prestation magistrale dans Au Revoir Là-Haut.
  • Coup de gueule : Finnegan Oldfield, pour son interprétation embarassante de réseaux de niska sur konbini.

Meilleur scénario original :

  • Prono : Petit Paysan, pour le film à sujet et la caution FEMIS.
  • Coup de coeur : Barbara, pour le fétichisme et l’habile jeu sur la fiction et le réel et les méandres temporelles.
  • Coup de gueule : Grave, pour son derniers tiers très décevant.

Meilleure adaptation :

  • Prono : Au Revoir Là-Haut, c’est le seul vrai bon film de la catégorie et j’ai pas envie de lui porter poisse en disant La Promesse de l’aube.
  • Coup de coeur : Au Revoir Là-Haut, c’est le seul vrai bon film de la catégorie.
  • Coup de gueule : La Promesse de l’aube. Aucun intérêt.

Meilleure musique originale

  • Prono : Arnaud Rebotini, pour son remix si audacieuuuuuuux-han de bronski beats. Chédid en embuscade parce qu’il paraît que c’est un graaaaand guitariste-han.
  • Coup de coeur : Au Revoir Là-Haut, parce que c’est la seule musique que je suis encore capable de me souvenir et de fredonner, et aussi parce que de toutes façons je filerai tout à ce film, c’est comme ça. Mention quand même à Grave.
  • Coup de gueule : Arnaud Rebotini, pour son incroyable capacité à faire des rythmes dansants sur des séquences dansantes. Plus sérieusement, j’aime beaucoup ce qu’il fait et je n’ai pas écouté la BO de 120 BPM à part, mais dans le film, sa musique est complètement plate.

Meilleur son

  • Pronos : Barbara, mais je ne sous estime pas la capacité de 120 BPM à tout rafler pour des raisons obscures.
  • Coup de coeur : Barbara, pour les séquences de live et les vrais instruments.
  • Coup de gueule : personne. Ça arrive.

Meilleure photo :

  • Prono : 120 BPM pour son image naturaliste si proche du réeeeeeeeel-han. Non en vrai je pense qu’Au Revoir Là-Haut l’aura, la jurisprudence inarritu/cuaron veut que les mouvements d’appareil compliqués fassent mouches.
  • Coup de coeur : Barbara et Au Revoir Là-Haut. Pitié ne me demandez pas de choisir.
  • Coup de gueule :… 120 BPM. Désolé mais sans la trouver nulle, je pense que c’est celle qui me touche le mins de la liste.

Meilleur montage :

  • Prono : 120 BPM. Vous imaginez un peu, le réal a monté lui-même ce film si juste et nécessaire, c’est in-cro-ya-ble.
  • Coup de coeur : Au-Revoir Là-Haut et Barbara. Pitié ne me demandez pas de choisir. Bon en vrai, Barbara, pour le mix image d’archives images fictives et la construction complexe d’une temporalité labyrinthique.
  • Coup de gueule : Le Sens de la fête, pour un montage strictement fonctionnel. Oh, wow, amazing.

Meilleurs costumes :

  • Prono : Au Revoir Là-Haut. Il me semble que si y’a un truc que tout le monde reonnait à ce film c’est sa direction artistique. Et puis les masques sont vraiment très réussis.
  • Coup de coeur : Au Revoir Là-Haut, et vous rigolez mais une grande partie du rapport de classe établi entre les deux protagonistes passent par leurs habits, la construction de leurs gouts vestimentaires et leur rapport aux vêtements. Et puis merde quoi, les masques.
  • Coup de gueule : 120 BPM. Sérieusement ? Pour des jeans/ Tshirts ????

Meilleurs décors :

  • Prono : Au Revoir Là-Haut. Direction artistique toussa.
  • Coup de coeur : Au Revoir Là-Haut. Direction artistique toussa.
  • Coup de gueule : 120 bpm. Incroyable ces soirées dansantes sur fonds noirs, ces amphis et ces appartements.

Meilleur documentaire :

  • Prono : Visages, villages, juste pour me faire ch*** même si Agnès Varda m’est très sympathique.
  • Coup de coeur : I am not your negro, Carré 35 juste derrière.
  • Coup de gueule : Visages, villages et 12 jours.

Meilleur premier film :

  • Prono : Petit Paysan, pour la caution FEMIS, la prime au succès et le film à sujet.
  • Coups de coeur : Grave et Jeune femme
  • Coup de gueule : Monsieur et Madame Adelman et par principe tout ce que fait Nicolas Bedos de son existence.

Meilleur film étranger :

  • Prono : L’Échange des princesses, parce qu’au fond c’est complètement français et que je vois mal Nolan ou Östlund venir se faire ch*** à la salle Pleyel et supporter l’insupportable Manu Payet pendant 3h.
  • Coup de coeur : Faute d’amour, Dunkerque honorable deuxième.
  • Coup de gueule : The Square, cette chronique faisandée d’eric zemmour trop rigolol maxi-rire filmée comme une pub pour un partenariat entre apple et stimorol.

Meilleur réalisateur :

  • Prono : 120 BPM. Bon en vrai comme il va gagner meilleur film, j’ose y croire je pense que Dupontel va l’avoir malgré le fait que tout le monde a l’air de le détester.
  • Coup de coeur : Albert Dupontel, pour les mouvements d’appareils et le découpage millimétrés. Barbara pardonne moi je t’en supplie.
  • Coup de gueule : par défaut Le Sens De La Fête, parce que c’est le moins bon de la liste et que la réalisation est complètement oubliable.

Meilleur film

  • Prono : 120 BPM. Pardon, je voulais dire : pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.
  • Coup de coeur : Barbara, et oui je suis un snob. Au revoir là-haut pardonne moi je t’en supplie. Au moins mes deux chouchous s’en sortent avec les deux plus gros Cesar.
  • Coup de gueule : Le Brio. Rien que l’affiche du film.

Pronostics Oscars

Meilleur Film :

  • Prono : gniiiiiiiiiii. La jurisprudence crash élimine direct 3 Billboards, Lady bird est trop mauvais pour que j’y croie un seul instant (dommage pour la diversité, c’est le seul réalisé par une femme Barbara Gou… pardon woody all… pardon #timesup #metoo), Darkest hour et Phantom thread trop hors du temps je pense. Allez, The Shape of water, on y croit frère. Mais je serai content aussi avec Get out. Et pfffffffff, ok je ferai pas (trop) la tête si Dunkerque gagne.
  • Coup de cœur : gniiiiiii au secours, j’en trouve aucun absolument parfait. Bon, allez, La Forme de l’eau (des situations un peu artificielles), mais c’était méga tendax entre celui la, 3 Billboards (un peu ambigüe moralement, #jurisprudencecrash #blacklivesmatter #lajusticepersonnellecestmal), Get out (arc comique vraiment pas terrible) et Dunkerque (la fin grandiloquente pachydermique). En vrai, ils sont tous les 4 super, voyez les tous, je suis peut être juste un peu plus touché par le Del Toro. Après, je tiens à préciser que d’un point de vue strictement cinématographique, normalement Dunkerque est censé gagner. Ah oui puis bon, Phantom thread, c’est pas mal.
  • Coup de gueule : je vous ai déjà dit que Lady Bird était horrible ? Encore une fois, dommage, Greta Gerwig est la seule femme nominée.

Meilleur réalisateur :

  • Prono : Del Toro, pour une combinaison de tout un tas de facteurs, et parce qu’il lui ont déjà fait le coup du « ah bah non en fait lol » avec Le Labyrinthe de Pan.
  • Coup de cœur :  Guillermo del Toro. j’assume un choix totalement subjectif et j’entends très bien les arguments en faveurs de Jordan Peele et de PTA. Seulement, le premier a une carrière trop courte pour moi et PTA m’indiffère totalement. Dunkerque est également un excellent film, certainement le plus ambitieux en termes purement cinématographiques (cadrage/montage), mais par principe je donne rien à Nolan, un seul bon film, aussi excellent soit-il, ne sauvera pas toute une carrière au caca.
  • Coup de gueule : Greta Gerwig, ou « la religion et le puritanisme c’est pas mal en fait ». et puis c’est la femme et l’actrice de noah baumbach donc par principe c’est mort.

Meilleure photographie :

  • Prono : hinhinhin. à mon avis ça va se jouer entre les deux plus m’as-tu-vu, à savoir Blade Runner 2049 et Dunkerque. Roger Deakins a plus de chances de l’emporter parce qu’il est vieux, mais juste pour continuer à casser du sucre sur son horrible film, je parie sur Dunkerque.
  • Coup de cœur : Choix très très difficile, mais je pense que je suis obligé de reconnaître la supériorité de Dunkerque dans cette catégorie. La photo de The Shape of water correspond un peu plus à mes goûts plastiques, mais là je suis obligé de m’incliner.
  • Coup de gueule : Blade Runner 2049. Si je veux voir une bouillie de brouillard grisâtre, je vais en Écosse, ou à Pékin ou alors je loue une machine à fumée, merci. J’aime bien Deakins pourtant d’habitude, mais là il a déconné.

Meilleure actrice :

  • Pronos : La jurisprudence « Crash » éliminant d’office Frances McDormand (bordel), je pars sur Sally Jenkins, tout en sachant que Meryl Streep est en embuscade, prête à (encore) me casser les pieds.
  • Coup de cœur : Sally « FUCK » Jenkins « YOU ». Frances McDormand juste derrière. Quoique non allez. Oh et puis je sais pas. La vie est trop dure.
  • Coup de gueule : Margot Robbie pour la meilleure imitation d’Harley Quinn dans Suicide squad. Bon ok c’est méchant. En vrai l’anomalie c’est Saoirse Ronan, qui joue correctement mais sans plus un personnage horripilant au dernier degré. Et j’espère vraiment qu’on va pas filer une 4e statuette à Meryl Streep, juste pour que Donald Trump passe moins de temps aux toilettes.

Meilleur acteur :

  • Prono : Daniel Day-Lewis (Phantom Thread). Ce mec est trop fort, c’est même pas marrant. Et puis il a (en-core) annoncé sa retraite.
  • Coup de cœur : Gary Oldman (Darkest Hour) mais ça fait c**** de récompenser encore un vieil homme blanc.
  • Coup de gueule : Timothée Chalamet, pour son superbe rôle de Timothée Chalamet dans le film Call me Timothée Chalamet. Non je suis méchant, c’est un bon acteur mais en vrai j’ai juste un peu de mal à comprendre ce qu’il fait là.

Meilleur scénario original :

  • Prono : curieusement je sens bien Get out justement, je saurais pas trop dire pourquoi.
  • Coup de coeur : Get out, mais c’est un crève cœur de mettre The Shape of water et 3 Billboards de côté. d’ailleurs je me sens déjà défaillir, oskour alèd.
  • Coup de gueule : Lady bird, dont la finalité même du scénario rend le film détestable, entre mépris absurde et infect pour certains personnages et quelques répliques hyper borderline type « but you’re gay » crachées par notre vilaine vipère de protagoniste. Va mourir, film.

Meilleur scénario adapté :

  • Prono : Call me by your name, la hype est trop forte, tupepaluttè
  • Coup de coeur : Logan, pour une fois qu’un film de super héros réussit  vraiment quelque chose.
  • Coup de gueule : zzzzzzzzz…. molly’zzzzzzzzzzzz…… game……..zzzzzzzzzzzzzz….

Meilleurs effets spéciaux :

  • Prono : La Planète des singes : Suprématie. Andy Serkis, tupepaluttè frèr
  • Coup de coeur : La Planète des singes : Suprématie. Déjà parce que c’est le seul bon film de cette liste et en plus parce que sérieusement : WOW WOW WOW
  • Coup de gueule : Kong : Skull Island. Le seul effet spécial réussi du film, c’est de mettre mon L O L on turbo fire. GoG2 juste derrière, pour son feu d’artifice au vomi de licorne défoncée au champi qui renarde du fondement.

Meilleur mixage sonore :

  • Prono : BWAAAAAAAM arrêtez j’en CRAAAAASH VVVVVVOOOOOOOOOMMMMM peux plus KABOOOOOOOOOOMM je vais THUD PAF BIM PAN PAN mourir (Dunkerque)
  • Coup de coeur : l’étouffant WAAAAAAOOOONNNNN Dun TATATATATATATATA kerque PIOU PIOU EXPLOSION BRAOUM
  • Coup de gueule : Star wars et The Shape of water, qui n’ont vraiment aucun intérêt de ce point de vue contrairement aux trois autres

Meilleur montage sonore :

  • Prono : Baby driver, désolé mais c’est le seul à vraiment faire du montage son, avec un petit peu The Shape of water et sa scène comédie musicale.
  • Coup de coeur : Baby driver, désolé mais Baby a un ipod classic, tupepaluttè frèr tmtc seuls les vrais savent.
  • Coup de gueule : boarf, y’en aucun qui soit horrible de ce point de vue là donc par principe je mets un taquet à BR2049, ça fait toujours du bien.

Meilleur design :

  • Prono : The Shape of water, tout le monde n’aime pas Del Toro mais tout le monde est d’accord pour dire qu’en termes de direction artistique ses films sont toujours inattaquables
  • Coup de coeur : The Shape of water, pour les très beaux décors et la créature quasi entièrement fait en effet réels.
  • Coup de gueule : BR2049 parce que y’a aucun film horrible dans cette catégorie et que lui mettre un taquet fait toujours du b… ah pardon y’a La Belle et la bête. zut.

Meilleure chanson originale :

  • Prono : malgré la puissance du lobby Disney dans le domaine de la chanson et des rêveuhs bleuuuuuuhs, la règle de la prime au succès veut qu’il va probablement falloir céder la place au numero 1 des charts américaines depuis la sortie du film : THIS IS ME WO OH OH OH OOOHH LOOK OUT CAUSE HERE I COME AND I KNOW THAT I DESERVE YOUR LOOOOOOOOOVE
  • Coup de coeur : désolé Sufjan Stevens, je t’adore mais je n’ai pas peur d’être vu, me voici, et j’assume. pardon, je voulais dire : I’M NOT SCARED, TO BE SEEN, I MAKE NO APOLOGIES : THIS IS ME  WO OH OH TUPEPATEST FREEEEEEEEEROOTTTT ZBRAAAAH SO FABULOUS
  • Coup de gueule : « stand up for something ». Non sérieux le clip est beaucoup trop ridicule et les vi-ah-hin-hin-hiiiiiin- vibes pardon sont beaucoup trop abusées. En plus en face, y’a quoi : Disney, Sufjan stevens, Mary J blige. Tu peux rien faire gros. Et surtout y’a le numero du hit machine de charlie et lulu THIS IS ME WO OH OH OOOOOOOHHHHH THERE’S NOTHING I’M NOT WOOOOORTHY OF

Meilleure bande originale :

  • Prono : BWAAAAAM hans BWAAAAAAM Zimmer BWAAAAAAM, parce que jamais oscarisé, parce qu’il a dit qu’il partait à la retraite (on y croit pas mais on espère que c’est vrai) et parce que BWAAAAAAAAAAM. Sinon Jonny Greenwood.
  • Coup de coeur : par chauvinisme et pour Madeleine Peyroux et parce qu’Alexandre Desplat, j’avais envie de dire The Shape of water. Sauf que Jonny Greenwood a beau être le gratteux du groupe le plus relou de la planète, son score et ses arrangements complexes sont absolument brillants pour Phantom Thread, à des années lumière de la concurrence. Chapeau très bas.
  • Coup de gueule : John Williams, qui en en 12933 années de carrière a réussi l’exploit incroyable d’oublier qu’on pouvait faire des mélodies avec un instrument de musique.

Meilleurs maquillage et coiffure :

  • Prono : y’a beau y avoir le turbo succès populaire Wonder, j’ai envie d’y croire et de mettre mon billet sur mon Kazuhiro d’amour
  • Coup de coeur : Kazuhiro Tsuji, non seulement son travail sur Darkest hour est super (surtout comparé aux deux autres nommés) mais en plus ce mec est brillant, donnez lui un oscar avant qu’il ne parte à la retraite comme il l’a annoncé bon sang
  • Coup de gueule : Victoria et Abdul. on va quand même pas filer un truc au gars qui a eu la brillante idée de faire des cheveux blancs à Judi Dench quand même, y’a des limites.

Meilleur film étranger :

  • Prono : ne sous estimons pas la capacité des Oscars à snobber les films récompensés dans des festivals européens, et partons sur l’insulte, première nomination venue du Liban, juste pour faciliter le transit intestinal de Trump (le Liban et Israël sont toujours en guerre officiellement). A Fantastic woman juste derrière, pour les mêmes raisons de trafic excrémentiel dans le petit bidon du 45e pdg des usa inc.
  • Coup de coeur : Loveless, évidemment.
  • Coup de gueule : The Square, cette palme au plomb pour une chronique truculente et impertinente, pleine de XD et de PTDR contre la bien pensance des islamo gauchistes et les pauvres migrants qui profitent de nos naïfs droits de l’hommiste co écrite par Élisabeth Gattaz et Pierre Lévy et filmée comme un un film institutionnel Ikea en partenariat avec la clinique de clamart et les open spaces de la Défense.

Meilleur montage :

  • Prono : j’ai envie d’y croire pour Baby driver, mais Dunkerque et ses effets nolaniens « non mais tu compreeeeeends c’est sur trois temporalités différeeeeentes et en fait du coup le montage est thématiiiique-haaaan, c’est trop disruptiiiif » vont encore jeter de la poudre dans les yeux
  • Coup de coeur : Baby driver. Le rythme les amis, le rythme.
  • Coup de gueule : bah c’est bête à dire mais aucun des films n’est mauvais, donc on va dire 3 Billboards et The Shape of water. Pas que leurs montages soient nuls, ils sont juste fonctionnels et ont donc clairement moins d’ambition que les trois autres.

Meilleur documentaire :

  • Prono : À part Visages Villages j’en ai vu aucun, donc par chauvinisme… mais en vrai, j’adore Agnès Varda mais je n’aime vraiment pas ce film.

Meilleurs costumes :

  • Prono : aie aie aie. dur de choisir entre The Shape of water et Phantom thread, mais pour pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et parce que le boulot est quand même excellent, Phantom thread.
  • Coup de coeur : The Shape of water. Juste comme ça, la créature du film est totalement en effets réels, des pieds à la tête (et on la voit en plan large). Phantom Thread juste derrière.
  • Coup de gueule : Victoria et Abdul. oh wow, un film d’époque en costumes, incroyable.

Meilleure actrice dans un second rôle :

  • Prono : Lesley Manvill semble être la grande favorite. Octavia Spencer a déjà gagné cet Oscar, mais elle pourrait le ravoir je pense, ce qui serait un peu dommage à mon avis mais bon, on en fera pas une montagne.
  • Coup de coeur : La seule et unique qualité de Lady Bird : Laurie Metcalf est PAR-FAITE.
  • Coup de gueule : oarf, personne franchement. à la rigueur Allison Janney en fait un poil trop des fois mais bon, c’est vraiment pinailler.

Meilleur acteur dans un second rôle :

  • Prono : la jurisprudence Crash éliminant d’office Sam Rockwell (bordel) et Woody Harrelson, je vais partir sur un Christopher Plummer Oscar du meilleur Kevin Spacey (je remercie le Gorafi pour cette blague au lol de feu)
  • Coup de coeur : Sam Rockwell, acteur mésestimé depuis des années, auteur du GIF le plus drôle du monde dans Galaxy quest et complètement renversant dans 3 Billboards.
  • Coup de gueule : Richard Jenkins, pas qu’il soit mauvais mais son rôle bien que très attachant n’a rien de particulièrement marquant.

 

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