– Oceanerosemarie ; 2017 –

Oceanerosemarie, réalisatrice et tête d’affiche du film, est une ostéopathe talentueuse tombée sur « une biche » au détour d’un chemin. Cette belle brune n’est autre que Cécile, interprétée par Alice Pol, jeune photographe un peu perdue qui ne s’attendait pas à rencontrer l’amour aussi vite. Leur rencontre marque le début d’une romance pétillante et réussie, plaçant ENFIN une intrigue lesbienne au cœur d’une comédie romantique. Il était temps !

La force d’Embrasse-moi ! est la simplicité avec laquelle l’oeuvre pose son enjeu principal : des femmes tombent amoureuses, se déchirent, se retrouvent… Sans qu’aucune justification ne soit donnée quant à l’orientation sexuelle de ces multiples héroïnes. Tout se déroule dans une neutralité désarmante – et pourtant nécessaire et tout à fait légitime – alors que la plupart des films gays et lesbiens nous font voir les tourments identitaires de leurs protagonistes. Ici, l’homosexualité est donnée comme un fait sans remise en question préalable et le film nous fait rencontrer des femmes qui s’assument et dont l’entourage les respectent entièrement, pour ce qu’elles sont. ENFIN ! Ce qui est en doute dans cette oeuvre, c’est l’histoire d’amour d’Oceanerosemarie et Cécile, comme dans toute comédie romantique qui se respecte. Embrasse-moi ! reprend ainsi les codes habituels du genre, entre humour et situations rocambolesques. L’actrice et metteuse en scène Oceanerosemarie se démarque immédiatement en raison de son entièreté – quitte à en faire trop -, caractérisée par son caractère énergique et ses débordements émotionnels. Face à elle : son opposée Cécile interprétée par Alice Pol qui se révèle parfaite pour le rôle, se glissant avec une facilité désarmante dans la peau de son personnage. La complicité liant les deux femmes vaut tout autant dans la fiction que dans le jeu de ces actrices dont la romance se montre tout à fait crédible. Une relation bouleversée par de multiples rebondissements selon les règles de la comédie romantique mais également l’implacable loi qui semble gouverner la vie sentimentale de l’héroïne principale. Relevons une scène délicieuse dans laquelle Oceanerosemarie prend les devants de sa rupture et se rend avec fatalisme devant ce qu’elle croit être son inévitable destin. Une séquence à la fois touchante et drôle, représentative de ce premier long-métrage.

Haut et Court

À l’image des montagnes russes qu’expérimentent son personnage, Embrasse-moi ! nous fait passer par bon nombre d’émotions et de réactions contraires au sommet desquelles se trouve le rire. Malgré quelques dérapages, dont une scène de danse qui a gêné Cécile autant que le spectateur, cette comédie romantique se montre hilarante et représente un véritable bol d’air frais dans une comédie française encore en reste. Les personnages secondaires contribuent grandement à cette réussite, parmi lesquels nous retrouvons l’excellente Michèle Laroque mais aussi Laure Calamy – dont c’est l’Année, comme on vous le disait précédemment avec Ava – ou encore son partenaire de Dix Pour Cent Grégory Montel. Un très beau casting qui incarne des personnages tous plus barrés les uns que les autres, entourage haut en couleurs de la pétillante Oceanerosemarie.
Même si elle se montre conforme aux codes et ficelles de la comédie romantique et sur ce plan peu originale, Embrasse-moi ! est une oeuvre rafraîchissante et ravissante. Riche d’un humour très efficace, ce premier long-métrage confirme le talent comique d’Alice Pol et révèle tout le potentiel d’Oceanerosemarie. Malgré quelques lourdeurs, ce film se montre réussi, très plaisant dans cette période de sorties relativement pauvre. Sa bande son est également à relever, véritable concentré d’énergie à l’image de ses protagonistes. Un film lesbien et universel que nous ne pouvons que vous conseiller !

Camille Muller

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?