Gru et sa bande de minions sont de retour dans les salles obscures avec le troisième opus de Moi, Moche et Méchant.

Un méchant déjanté et son frère jumeau

Dans ce nouveau volet de la franchise, Gru (toujours doublé par Gad Elmaleh) se retrouve sans emploi lorsque le criminel le plus recherché par l’agence pour laquelle il travaille, Baltazhar Bratt, lui échappe pour la énième fois. C’est alors qu’il apprend l’existence de Dru, son frère jumeau. Balthazar et Dru représentent deux nouveaux personnages complètement déjantés. Le premier est un ancien enfant star déchu, resté coincé dans les années 80 et qui désire prendre sa revanche sur Hollywood. Dru, quant à lui, rêve de devenir un vrai criminel craint de tous comme le furent son père et son frère. Pour cela il demande de l’aide à Gru qui ne souhaite pas retomber dans ses anciens travers. Pourtant il va trouver en cette situation une opportunité inouïe de mettre hors d’état de nuire Bratt. On suit alors les deux frères jumeaux dans leur tentative folle d’arrêter le méchant. Parallèlement, on retrouve également les minions qui ont abandonné Gru, exaspérés par l’envie de leur patron de ne plus faire le mal. Une situation initiale qui nous permet d’assister à toute une série de rebondissement burlesques qui conduit tout ce beau monde… à la case prison !

Universal Pictures

Un film trop riche en intrigues ?

Le film multiplie les intrigues et en fait un nœud complexe : l’importance d’attraper Baltazhar et l’apparition du frère jumeau de Gru s’ajoutent aux difficultés que rencontre ce dernier dans sa nouvelle vie de famille. On suit ainsi le combat de Lucy (doublé par Audrey Lamy), sa femme, pour devenir une bonne mère ou encore Agnès, sa plus jeune fille, qui croit dur comme fer que les licornes existent et souhaite en voir une. Si cela permet de ponctuer l’oeuvre de scènes touchantes, comme lorsque Gru n’arrive pas à se résigner à dire la vérité à sa fille sur les licornes, ce surplus d’histoires parallèles, pas toujours nécessaires, finit par surcharger le film, nous faisant presque en oublier l’intrigue principale.

Universal Pictures

Malgré tout, Moi, Moche et Méchant 3 reste bien rythmé et accompagné d’une bande son composée autant de classiques des années 80 comme « Bad » de Michael Jackson ou « Take on Me » a-Ha que de hits plus récents au rang desquels se trouve « Freedom » de Pharell Williams. En somme, si l’on fait abstraction d’un scénario alourdi par ses intrigues secondaires, ce film d’animation reste un bon divertissement. Il est en effet parsemé de scènes comiques tel le début du film où Gru se retrouve dénudé, vêtu d’un simple maillot de chewing-gum ou quand Lucy, alerté par les cris de la petite Agnès, met sans dessus-dessous un bar pour ce qui se révélera être un quiproquo, le cri n’étant qu’une manifestation de joie.

Moi, Moche et Méchant 3 est donc un film d’animation correct, doté d’une bande son qui ravira petits et grands. Il met en scène un Gru plus touchant que jamais, essayant tant bien que mal d’éduquer correctement ses filles. On est loin de l’homme méprisant et mauvais du premier volet, et c’est tant mieux.

Amélie G.

Aucun vote pour l'instant

Et si vous nous donniez votre avis ?