-Rachid Hami ; 2017-
L’acteur Rachid Hami revient au cinéma avec un premier long-métrage intitulé La Mélodie dans lequel il filme l’amour de la musique ainsi que la passion croisée d’un homme et d’un enfant pour le violon. Un drame dans lequel Kad Merad interprète un personnage à la fois triste et attachant, un rôle dans lequel on a peu l’habitude de le voir mais dans lequel pourtant, il excelle.
Chauve, rasé de près et lesté de plusieurs kilos, Kad Merad est méconnaissable dans le nouveau film de Rachid Hami. L’humoriste et acteur comique se glisse dans un rôle radicalement différent de ceux qu’il a eu l’habitude d’endosser tout au long de sa carrière. Dans La Mélodie, il interprète Simon, cinquantenaire, violoniste talentueux, mais qui n’a jamais réussi à percer et à vivre décemment de sa musique. Faute de mieux, il accepte un poste de professeur de violon au sein d’un collège parisien. Son objectif ? Apprendre le violon à une vingtaine d’élèves d’une classe de sixième et les emmener jouer à la Philharmonie de Paris à la fin de l’année scolaire ; un projet éducatif dirigé par Farid, le professeur principal. Mais les débuts sont difficiles car Simon n’a pas l’habitude des enfants. En plus d’être taciturne, il observe des méthodes rigides qui ne facilitent pas ses rapports avec des élèves dissipés. Seul Arnold, enfant timide, semble éprouver une passion et un don pour l’instrument. Peu à peu, grâce à la volonté d’apprendre d’Arnold et l’énergie qu’il insuffle à ses camarades, Simon se laisse gagner par le plaisir d’enseigner et se bat pour surmonter tous les obstacles afin de tenir la promesse qu’il a faite à Farid et à ses camarades.
Une histoire aux airs de déjà vu, notamment avec le succès des Choristes réalisé par Christophe Barratier en 2004, mais qui sonne pourtant très juste. Profondément bienveillant, ce film révèle en effet ce qui sommeille de meilleur en l’être humain : le partage entre deux générations grâce à la musique, le respect des autres, la solidarité entre les camarades d’une classe ou encore la générosité de deux professeurs envers leurs élèves. Un film touchant et humaniste qui réunit des personnages très différents autour d’une expérience musicale enrichissante. À travers cet apprentissage du violon, nous découvrons peu à peu les vies personnelles de chacun des personnages. On a de la peine, par exemple, pour Arnold, un jeune garçon réservé et talentueux qui cherche à travers le violon à se guérir de l’absence d’un père qu’il n’a jamais connu, mais aussi pour Simon, ce violoniste paumé et ce père aux relations difficiles avec sa propre fille. Grâce à la musique, les élèves découvrent l’apprentissage de la vie tandis que Simon, lui, retrouve ce qu’est véritablement le plaisir de son art. Un double parcours initiatique qui lie tous ces personnages joués avec justesse par chacun des acteurs : Kad Merad, Samir Guesmi ou encore Renély Alfred. La Mélodie de Rachid Hami, un film touchant et bienveillant.
Aurélie David
Comments by Aurélie David