Qui dit hiver, dit bien évidemment Les Bronzés font du ski, de Patrice Leconte. En ce premier vendredi de décembre, invitez vos potes avec qui vous partagez l’humour et l’amour des répliques cultes et sortez l’appareil à raclette afin de retrouver ce film que vous avez vu autant de fois que votre âge compte d’années. Ce soir, préparez-vous à célébrer votre amour pour la troupe du Splendid et surtout, pour ces scènes iconiques dont on ne se lasse finalement jamais.
Allez, ne faites pas l’innocent. On sait que vous êtes du genre à chanter « Étoile des neiges », dès que vous êtes sur un télésiège, que vous avez ri, et que vous continuerez jusqu’à en pleurer, devant cette scène savoureuse où la bande goûte la liqueur de crapaud et que vous vous faites un malin plaisir à réciter cette réplique, avec fierté, dès que vous foulez les pieds d’une crêperie : « Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc’ ? Alors avec la pâte vous faites une crêpe et vous mettez du suc’ dessus ! ».
Alors, certes, Les Bonzés font du ski, ne peut se vanter d’être un film sophistiqué. Le scénario est quant à lui, plutôt maigre. Pourtant, chaque hiver, ce second opus nous fait le même effet. Il tient sa promesse de faire rire et ce, presque toutes les 5 minutes. L’humour n’a pas pris une ride (contrairement aux combinaisons de ski criardes) et convainc toutes les générations, chacun pouvant retrouver une part de lui-même dans cette bande de potes franchouillarde.

Laura Bonnet

4/5 (2)

Et si vous nous donniez votre avis ?