On profite de ce samedi soir hivernal pour se (re) plonger dans l’univers des talentueux Frères Coen avec Fargo. Le Minnesota, l’hiver, de la neige jusqu’aux genoux, un mari croulant sous les dettes et des escrocs à la petite semaine. Voilà, le décor est planté.
Si cette œuvre de 1996 vous a échappée, Fargo met en scène Jerry, un concessionnaire automobile, qui décide de faire enlever sa femme afin de récupérer une partie de la rançon. Évidemment, cela tourne mal. Ou du moins, pas comme prévu.
Le ton du film est unique, mêlant à la fois comique décalé et noirceur. Le rythme, lui, est presque parfait, alternant force tranquille et situations abracadabrantes. Les frangins réussissent à filmer avec intelligence la bêtise humaine d’une Amérique profonde, à coups de plans fixes et d’une photographie élégante sur la blancheur des paysages enneigés d’un Minnesota endormi, prêt à exploser à tout moment. Alors, convaincus ? Profitez donc de ce premier week-end de décembre pour (re) découvrir ce thriller lent et captivant, comptant parmi les plus belles réussites des deux frérots.
Laura Bonnet
Comments by Laura Bonnet