Après plus d’un an, Game of Thrones fait enfin son retour cette nuit sur HBO. Une septième saison qui ne sera composée que de sept épisodes…avant l’ultime huitième saison qui devrait en comprendre six. La série événement des années 2010 est prête à tirer sa révérence et les enjeux sont multiples.

On fait le point

 « The winds of winter », le final de la saison 6 de Game of Thrones était diffusé le 27 juin 2016. Et oui, ça remonte, il faut bien une petite piqûre de rappel histoire de se remettre dans la série comme il faut.

Le dernier épisode de la saison précédente avait débuté par une longue scène de dix minutes devenue mythique. Sur le rythme de l’enivrante musique « Light of the Seven », on découvre le plan machiavélique de Cersei Lannister pour assouvir sa vengeance et prendre le contrôle de King’s Landing. Elle profite alors du jour du procès de Loras Tyrell et du sien, auquel elle ne prendra bien sur jamais part. En rassemblant le feu grégeois dans les sous-terrains, Cersei assiste à l’explosion du Grand Sept de Baelor, et ainsi à la mort de Margaery Tyrell et du Grand Moineau, entre autres. Cersei observe la scène du haut du Donjon Rouge, pendant que Tommen, désespéré, se donne la mort en se jetant dans le vide. Le Trône de fer est désormais occupé par sa mère, Cersei Lannister.

Au Nord, Jon Snow a pris le dessus du vicieux Ramsay Bolton dans la fameuse bataille des bâtards, Winterfell est libéré. Jon est proclamé roi du Nord, au plus grand désespoir de Petyr ‘Littlefinger’ Baelish, qui aurait préféré voir Sansa couronnée. Dans le même temps, une vision de Bran confirme nos hypothèses : Jon serait le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Toujours côté Stark, Arya peut enlever un nom de sa liste en tuant Walder Frey et ses enfants. Par cet acte, elle offre vengeance à sa mère et son frère, tués lors des Noces Pourpres lors d’un épisode toujours aussi traumatisant de la troisième saison.

HBO

Mais c’est surtout Danaerys qui sort de la saison renforcée. Longtemps en difficulté, elle bénéficie maintenant de l’aide de Tyrion Lannister et Varys, mais aussi d’une alliance avec les Greyjoy et les guerriers dothrakis. L’épisode final se termine par Daenarys qui prend la route vers Westeros, accompagnée d’une flotte conséquente et de ses dragons.

Daenerys enfin à Westeros ?

 Enfin, oui enfin ! Après six saisons du côté d’Essos, Daenerys devrait finalement faire son grand retour à Westeros lors de cette septième saison. Le contraire serait vraiment étonnant, la descendante Targaryen semble enfin prête à rentrer dans le « game of thrones ». Cet enjeu ne date pas d’hier, depuis le début de la série, le téléspectateur attend ce moment, au point parfois de se lasser des aventures de Daenerys, un peu redondantes. « I will take what is mine with fire and blood » : voici la phrase que n’a cessé de répéter la reine des Dragons n’a cessé de le répéter. A elle de jouer.

Heureusement, elle n’est pas seule dans sa quête, elle n’a même jamais été autant épaulée. Sa nouvelle future Main, Tyrion Lannister connaît King’s Landing par cœur. Elle pourra assurément compter sur son intelligence, son savoir et sa stratégie. Il faut rappeler que si Stannis est vaincu lors de la bataille de la Néra (Blackwater), c’est surtout à cause du nain. Et puis, il y a Varys. L’eunuque dispose d’un réseau étendu à Westeros, « ses petits oiseaux » comme il les appelle. A la fin de la saison 6, il est déjà de retour et pourrait faciliter une alliance avec Olenna Tyrell (la Reine des épines) et Ellaria Sand. Daenerys pourrait bien débarquer à Westeros plus puissante que jamais. Bon, il va peut-être falloir attendre l’ultime saison pour voir les trois dragons survoler King’s Landing, mais le retour de la fille Targaryen, supposée morte par beaucoup, devrait faire du bruit…

HBO

Cersei : un règne éphémère ?

 Est-ce que cette septième saison va se terminer avec Cersei Lannister sur le Trône de fer? En tout cas, elle va commencer au pouvoir, c’est certain. Mais dans quelle posture? Cersei a pris le trône par la force et ne semble plus avoir aucun scrupule. Elle a éliminé tout ceux (ou presque) qui pouvaient la gêner à King’s Landing. Par conséquent, sa froideur peut faire peur, surtout qu’elle peut compter sur son colosse monstrueux, Gregor Clegane. Elle va déjà devoir se méfier des ennemis de l’intérieur. Et si son frère et amant Jaime la faisait tomber? Il lui a toujours été fidèle, mais il est bien moins cruel qu’elle. Leurs trois enfants (Joffrey, Myrcella et Tommen), fruits de leur inceste, sont morts. Jaime n’avait déjà pas hésité à aider Tyrion avait été fait prisonnier. Partant de là, pourrait-il mettre un terme à la folie meurtrière de Cersei?

De plus, les ennemis de l’extérieur se montrent nombreux, très nombreux. Olenna Tyrell est une femme puissante, qui va vouloir se venger de la mort de Margaery et Loras, provoquée par Cersei. Bien évidemment, Daenerys va devenir son ennemie. Et ce n’est pas Tyrion qui va s’en plaindre. Il se ferait un plaisir de participer à la chute, voire à la mort, de sa sœur détestée. Et on ne va pas se le cacher, la majeure partie des téléspectateurs prendrait un malin plaisir à assister à ce spectacle. Enfin, du côté des Stark, on en veut aussi à la nouvelle reine. A commencer par Arya : Cersei Lannister faisait partie de sa longue litanie, qu’elle récitait pour se rappeler qui elle voulait/devait tuer. Après Walder Frey, Arya aimerait certainement voir Aiguille (son épée) faire une nouvelle victime. Et Jon Snow dans tout ça? Le bâtard Stark (officiellement) pourrait donner un coup de main à sa sœur. Vraiment, on a du mal à imaginer Cersei tenir toute la saison. Les ennemis sont trop nombreux et sa confiance pourrait la faire tomber de haut. Mais ne sous-estimons pas non plus l’inventivité de George R.R. Martin, ni sa faculté à tuer des personnages importants d’ailleurs, en particulier les plus aimés…

« Winter is coming » va prendre tout son sens

 « Winter is coming » : c’était le titre du premier épisode de la série. Il a fallu de la patience, mais cette fois, l’hiver devrait bien arriver. Si Game of Thrones revient plus tard cette année (le retour se faisait en avril habituellement), c’était pour que la neige soit présente sur les lieux de tournage. Cette saison devrait laisser une place de choix aux White Walkers, qui apparaissent de façon irrégulière depuis le début de la série. Alors qu’un épisode de la saison 5 nous avait offert une bataille épique entre la Garde de Nuit et ces créatures terrifiantes, la suivante s’était brièvement attardé sur la naissance des White Walkers, par l’intermédiaire d’une vision de Bran.

HBO

Pourtant, ils constituent un des grands enjeux de la série. Souvenez-vous : le show s’ouvrait tout de même avec un White Walker qui pourchassait Benjen Stark au-délà du Mur. Et si tous les protagonistes survivants s’unissaient pour vaincre la menace lors de l’ultime saison? Leur extermination pourrait prendre le dessus sur tous ces jeux de pouvoir et cette obsession pour le Trône de Fer. Des personnages emblématiques comme Jon, Danaerys, Tyrion, Arya et Samwell pourraient s’allier aux sauvageons, voire même à la sorcière Mélisandre, pour se débarrasser des White Walkers. Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir de Bran, qui pourrait avoir un rôle décisif dans la guerre à venir.

Réunion de famille chez les Stark ?

 Et si la roue tournait enfin pour la famille maudite de Game of Thrones? Ned Stark, le patriarche, décapité à la fin de la première saison, Robb et Catelyn assassinés aux Noces Pourpres, Sansa prisonnière des deux grands pervers de la série (Joffrey Baratheon et Ramsay Bolton), Rickon tué lâchement par Ramsay, les galères respectives de Bran et Arya…Les Stark en bavent depuis six saisons et les moments euphoriques se font très rares. George R.R. Martin est cruel, mais il pourrait donner du répit aux survivants. Arya incarne la frustration et le désir de vengeance d’une famille malmenée depuis trop longtemps. Armée d’Aiguille, son épée, elle a lancé les hostilités en tuant Walder Frey. Son apprentissage pour devenir une Sans-Visage au sein du temple de Braavos a rendu la jeune fille encore plus redoutable. Et puis, cette septième saison pourrait aussi nous offrir les retrouvailles avec Jon, son demi-frère avec qui elle avait une relation très forte.

Justement, Jon Snow a déjà retrouvé son autre sœur, Sansa, à Winterfell. Mais leur relation est différente et pourrait bien devenir problématique pour la gouvernance de la capitale du Nord. Et si Sansa trahissait Jon? Dotée d’un fort caractère, à l’instar de sa mère Catelyn à l’époque, la jeune rousse pourrait s’opposer à Jon sur certaines décisions à prendre. Les deux personnages n’ont pas la même vision des choses, comme on a pu le voir avant la Bataille des Bâtards. De plus, Sansa peut subir l’influence du mesquin Littlefinger, qui ne voit pas d’un bon œil le couronnement de Jon par les hommes du Nord. Il faut espérer qu’Arya ou…Bran empêchent une éventuelle querelle familiale.

HBO

 La série comporte bien trop de personnages, au point qu’il est difficile de s’attarder sur la situation de chacun. Le banni Jorah Mormont, la solide Brienne, le savant Samwell Tarly ou le brave Davos Mervault seront aussi de la partie. La fin est proche et les enjeux sont de plus en plus clairs. Game of Thrones est prête à livrer ses dernières batailles avant de conclure un véritable phénomène télévisuel.

Clément Gavard

5/5 (1)

Et si vous nous donniez votre avis ?