The Walking Dead fait son retour ce soir sur HBO pour lancer sa deuxième partie de saison. Adorée par certains, décriée par d’autres, la série divise toujours autant. Scotchés a essayé de donner les bons et les mauvais points à mi-saison. 

Les bons points d’Assia

  • La mixité des personnages

Il y a eu une tentative plus ou moins réussie d’introduction de nouveaux personnages, dans le but de participer à la diversité sexuelle, religieuse et ethnique du show. Plus ou moins réussie parce que beaucoup font partie des personnages en background. Au final, ils ne parviennent généralement pas à être aussi attachants que les principaux.

  • Les zombies

Dans The Walking Dead, il doit y avoir une bonne dose de zombies et on peut dire qu’à ce niveau, la série progresse. Les rôdeurs sont toujours mieux réalisés avec le maquillage et les effets spéciaux. Par exemple, ceux toxiques et tout dégoulinants qui attaquent Shiva sont très bien faits. Même si leur apparition devient de plus en plus prévisible et presque dérisoire aux vues de ce qui attend nos survivants avec Negan, c’est un bon point qui mérite d’être souligné.

  • Negan

Par la prestation de l’acteur qui l’incarne (Jeffrey Dean Morgan), par la folie qui habite le personnage et par ses apparitions placées avec parcimonie dans la chronologie, Negan devient progressivement indispensable. Bien qu’il soit mis à mal par la bande de Rick, il ne perd pas de sa splendeur et la menace qu’il représente en vient même à nous manquer lorsqu’il est absent de l’épisode (ce qui arrive bien trop souvent à mon goût). Negan est celui qui crée les tensions dans cette saison, tout simplement.

Negan – AMC

Les mauvais points d’Assia

  • La construction

Le découpage et le montage – et la construction narrative en général – est trop sinueuse. La multiplication des flashbacks/analepses et des trames individuelles devient tellement gênante qu’on en vient à se demander « mais attends, elle se déroule quand cette scène? ». Tout cela induit un rythme de progression lent et donne vraiment l’impression que tous les épisodes sont les mêmes. Bref, je m’y suis perdue.

  • L’attente

Paradoxalement, on n’a pas forcément envie que le grand Negan chute parce qu’il est génial. Pour autant, on a encore la désagréable sensation qu’il y aura toujours un problème pour nos survivants. Et cela se fait ressentir par l’extrême attente qui nous est imposée. Je pense par exemple au 7×01 pendant lequel Negan aurait pu se faire tuer au sniper assez facilement.

  • Les personnages

On va éviter de trop spoiler mais je ne suis franchement pas convaincue par l’orientation prise pour certains personnages, notamment ceux qui sont là depuis le début de la série. Leurs réactions ne sont pas toujours réfléchies, loin de là. Ils s’embarquent parfois dans des aventures inutiles et prennent des risques sans qu’on sache vraiment pourquoi. Certains agissent d’une manière qui ne leur correspond pas (Daryl). Je suis aussi circonspecte quant au traitement réservé à Carl dans le dernier épisode…

  • La philosophie 

And yet i smile…plus du tout quand j’entends un personnage faire de la philosophie à deux francs, à l’instar d’Ezekiel que je ne supporte plus. Qu’on soit d’accord, la série a toujours proposé un certain recul sur la situation dans laquelle était le monde et ses habitants. Avec l’épée de Damoclès que représente l’épidémie de zombies au-dessus de leur tête, il est normal que les personnages deviennent fous, fassent des gestes inconsidérés, réfléchissent à leur mort, etc…Pour ma part, c’était même un aspect original du show. Il proposait toujours une réflexion – autonome de la part du téléspectateur ou légèrement aidée par des paroles, des images, des situations – sur la vie dans un monde où nos voisins veulent vous manger. Mais comme pour les ruptures dans la continuité narrative, trop c’est top. Les dialogues où les personnages balancent des grandes morales et des belles maximes alors qu’ils sont à deux doigts de partir en guerre…ça devient lassant. Résultat : les gens sont blasés comme des collégiens à qui on aurait fait le leçon sur les dangers de GTA.

Carl et Rick – AMC

Le(s) bon(s) point(s) de Clément

  • L’espoir de voir la série se relancer 

J’ai longtemps réfléchi, je me suis retourné le cerveau pour trouver un point positif à cette première partie de saison de The Walking Dead. Pour n’en trouver finalement aucun. En définitive, le bon point, c’est l’espoir que représente cette série. Un espoir qui vient des comics. Il faut dire que la série s’est éloignée de l’œuvre originale depuis bien longtemps maintenant. Mais dans les comics, les personnages sont intéressants, ils sont travaillés et il y a très peu de temps morts. Une question peut se poser à tous ceux – j’en fais partie – qui critiquent sans cesse le show tout en continuant à suivre chaque épisode : pourquoi continuer à s’infliger The Walking Dead ? La réponse, c’est bien l’espoir de voir la série (re)décoller et offrir à ses téléspectateurs des scènes mémorables. Il faut dire qu’elle dispose d’un potentiel énorme avec un univers qui n’est pas original mais qui peut rapidement devenir fascinant. On attend plus d’actions et moins de longs discours. C’était possible d’évoquer Negan, qui est un méchant bien plus charismatique que le Gouverneur, mais le personnage incarné par le très bon Jeffrey Dean Morgan se retrouve finalement dans les mauvais points de la saison…

Les mauvais points de Clément

  • La mauvaise utilisation de Negan 

Quelle déception que Negan dans cette première partie de saison ! Son personnage pouvait vraiment contribuer à la relance de la série mais c’est raté. Il n’apparaît que trop peu à l’écran et on comprend difficilement ce choix de la part des scénaristes de The Walking Dead. De plus, il y a une mauvaise tendance à tomber dans la caricature avec lui. Trop vulgaire, trop de tics, trop de ricanements et pas suffisamment d’action. Son arc depuis maintenant une saison et demie, se montre trop long. Il est temps pour le show d’avancer et d’arrêter de trop étirer la « guerre » entre les survivants et les Saviors menés par Negan.

  • Des personnages inintéressants 

C’est un problème majeur de The Walking Dead selon moi. Une bonne série est une série qui s’appuie sur des bons personnages, intéressants, touchants et attachants. Ce défaut existe depuis plusieurs saisons, j’irais même jusqu’à dire qu’il existe depuis le début. Quels personnages sont vraiment intéressants ? Je suis certain que la mort d’un Rick, d’une Michonne ou d’un Daryl ne me ferait pas de peine. Ces derniers errent depuis le début, tentent de trouver des solutions pour survivre mais ne retiennent pas leurs erreurs. Ils ne sont pas aidés par des dialogues souvent bien fades mais aussi par des acteurs limités. À côté de Jeffrey Dean Morgan, ils sont beaucoup à faire tache. Et ils sont surtout trop nombreux. N’est pas The Wire ou Game of Thrones qui veut… The Walking Dead nous propose une ribambelle de personnages mais on oublie souvent l’existence de certains, voire même leur prénom. C’est le symbole d’une série qui n’est pas au niveau et qui est loin des meilleures diffusées actuellement. Dommage.

Maggie – AMC

  • Les multiples incohérences 

The Walking Dead souffre aussi de beaucoup trop d’incohérences. Le montage de cette première partie de saison est tout simplement catastrophique. Chaque épisode est monté n’importe comment, sans aucune logique. Il n’y a pas de réflexion et pas de liant dans la construction de ces huit premiers épisodes. Le manque de rythme est criant : on peut passer un épisode entier à Alexandria ou dans une expédition quelconque pour laisser tout ça de côté pendant trois semaines… Les incohérences sont également évidentes dans l’histoire – qui est souvent éloignée des comics. Quand notre bande préférée semble tenir les Saviors et Negan, ils manquent leur coup. Comme par hasard. On ne demande pas un réalisme parfait mais tout cela ne rend pas service à une série qui perd un peu plus en crédibilité à chaque saison. Enfin, certains personnages manquent également de cohérence. Le meilleur exemple dans cette première partie de saison est Daryl. Son comportement est incompréhensible et n’a aucun sens. C’est triste de voir le personnage qui était probablement le plus attachant au départ décliner ainsi. A-t-il encore quelque chose à raconter ? On a l’impression d’avoir fait le tour avec lui, comme avec de nombreux autres protagonistes.

Faut-il continuer à regarder cette série …? Bilan en demie-teinte donc pour l’équipe Scotchés, qui vous conseille comme toujours de vous faire votre propre opinion, en n’hésitant à la partager avec nous. En tous cas, vous savez ce qu’on en pense ! Bon visionnage, malgré tout !

Article rédigé à quatre mains par les rédacteurs Série Assia et Clément G.

5/5 (1)

Et si vous nous donniez votre avis ?