Les Pronostics César 2018

Meilleure actrice

  • PronoJalouse étant le seul film que j’ai pu voir dans cette catégorie, je mise donc sur Karin Viard, absolument hilarante dans le rôle de cette mère de famille attachante, malgré tous ses défauts.

Meilleur acteur

  • Pronos : Swann Arlaud vs Albert Dupontel : fight ! Je veux bien que l’on m’explique cependant la présence de Daniel Auteuil parmi les nommés.

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Pronos : All eyes on Melanie Thierry (Au revoir là-haut) and Sarah Giraudeau (Petit Paysan).

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Prono: Antoine Reinartz (120 Battements par minute).
  • Coup de cœur : Vincent Macaigne, toujours aussi fantasque, dans Le Sens de la Fête..

Meilleur espoir féminin

  • Prono & Coup de coeur : Garance Marillier pour cet incroyable plaisir de déguster un doigt fraîchement coupé dans Grave.

Meilleur espoir masculin

  • Prono : La question mérite-t-elle encore d’être posée ? Bien sûr que Nahuel Perez Biscayart sera primé ! Quand bien même, Finnegan Oldfield s’est montré très émouvant dans Marvin, le dernier film d’Anne Fontaine.

Meilleur Scénario Original

  • Prono : Robin Campillo (120 Battements par minute) malgré la structure ultra répétitive de son scénario.
  • Coup de coeur : Claude Le Pape et Hubert Charuel (Petit Paysan). Pour la manière dont Hubert Charuel a su faire de son sujet un brillant et prenant thriller.

Meilleure Adaptation

  • Prono & Coup de coeur : Albert Dupontel et Pierre Lemaître pour Au Revoir Là-Haut.

Meilleure Musique Originale

  • Prono & Coup de coeur : Jim Williams (Grave).

Meilleur Son

  • Prono : Grave.

Meilleure Photo :

  • Prono & Coup de coeur : Au Revoir Là-Haut.

Meilleur Montage

  • Prono : Christophe Pinel (Au Revoir Là-Haut).

Meilleurs Costumes

  • Prono & Coup de coeur : Mimi Lempicka pour Au Revoir Là-Haut.

Meilleurs Décors

  • Prono & Coup de coeur : Pierre Quefféléan pour Au Revoir Là-Haut.

Meilleure Réalisation

  • Prono : La même alternative que pour le meilleur film se présente, mais je suis davantage partagé entre Albert Dupontel et Hubert Charruel, pour la très belle réussite de Petit Paysan, son premier long-métrage.

Meilleur Film de Court Métrage

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Meilleur Film d’Animation

  • Prono : Zombillénium fut l’une de mes plus belles surprises lors du dernier Festival d’Annecy. Déçu de ne pas l’avoir vu davantage récompensé. La passion Van Gogh pourrait cependant davantage prétendre au prix en raison de sa prouesse esthétique..

Meilleur court métrage d’animation

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Meilleur Film Documentaire

  • Prono : Le rayonnement international de Visages villages, non seulement pour la carrière d’Agnès Varda mais aussi ses nominations aux Oscars, pourraient aussi faire pencher la balance.
  • Coup de coeur : À voix haute. Documentaire très touchant sur l’art de l’éloquence et la manière dont il paraît essentiel de l’enseigner à la jeunesse.

Meilleur Premier Film

  • Prono & Coup de coeur : Grave.

Meilleur Film Étranger

  • Prono : The Square pour la grande folie de Ruben Ostlund .

Meilleur Film

  • Prono : La logique récompenserait l’ultra plébiscité 120 Battements par minute (bien qu’il s’agisse d’un film qui m’a personnellement moins convaincu). Dans tous les cas, deux films – avec mon coup de coeur signé Dupontel – portés par l’immense (déjà !) Nahuel Perez Biscayart !
  • Coup de coeur: Au Revoir Là-Haut, rayonnante et exubérante adaptation du roman de Pierre Lemaitre signée André Dussolier. Un grand spectacle virtuose et innovant, qui donne un sacré coup de fouet au cinéma français.  .

Les Pronostics Oscars 2018

Meilleur film

  • Pronos et Coups de coeur : Beaucoup, beaucoup trop de films favoris en lice cette année pour le prix du meilleur long métrage ! Je souhaiterais tout autant voir Three Billboards continuer sur sa lancée après le Golden Globes, tant sa puissance, son cynisme, mais surtout le grand talent de Frances McDormand méritent d’être primés. Pour autant, The Shape of water et Call Me by your Name sont tous deux des chefs-d’oeuvre de mise en scène, chacun dans leur manière d’illustrer l’amour sous toute forme possible, et d’abolir toute différence.

Meilleur réalisateur

  • Prono & Coup de coeur : Guillermo del Toro, encore, toujours. Après le Golden Globes, c’est parti pour l’Oscar !

Meilleur acteur

  • Pronos : Gary Oldman pourrait-il aussi rafler une autre récompense de poids pour sa performance dans Darkest Hour ? Pour la réussite du maquillage et sa très minutieuse interprétation de Winston Churchill, qui retranscrit avec brio la facétie, mais aussi ses talents d’orateur. Timothée Chalamet, jeune premier, mériterait également de s’imposer pour sa déchirante performance dans Call Me by Your Name.

Meilleure actrice

  • Pronos : “The women in this room are not here for the food!” Le tacle de Frances McDormand lors de sa célébration aux Golden Globes est à la hauteur du rôle de Mildred Hayes dans Three Billboards, et rappelle son saisissant monologue face au prêtre venu lui rendre visite… et qui risque de ne plus avoir envie de passer le pas de sa porte. La grande émotion de Sally Hawkins dans The Shape of water s’impose également comme l’une des performances majeures de cette nouvelle année cinématographique, et mériterait également d’être distinguée.

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Prono & Coup de coeur : L’incroyable destinée du personnage de Sam Rockwell dans Three Billboards, archétype du flic raciste que l’on se plaît à détester mais qui parvient à se racheter une conscience, le tout avec émotion, s’impose comme l’un des meilleurs rôles vus dans le cinéma américain ces derniers mois.

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Prono : Déjà récompensée d’un Golden Globe, Allison Janney a toutes ses chances de rafler une nouvelle statuette pour son interprétation de la cruelle LaVona Golden dans I, Tonya.

Meilleur scénario original

  • Pronos & Coups de coeur : Le prix du coeur récompenserait à nouveau The Shape of water (dont le script a été rédigé par Guillermo del Toro et Vanessa Taylor), pour le talent avec lequel il parvient à réactualiser une histoire semblable à La Belle et la Bête (que del Toro était censé réaliser pour la Warner) tout en s’éloignant des “clichés” de la princesse Disney. Il s’agit là d’une approche beaucoup plus réaliste, actuelle, et prenante. À la fois prix du coeur, mais aussi de la raison, le scénario de Three Billboards signé Martin McDonagh pourrait tout autant s’imposer : un parfait western moderne à la fois dur et terriblement cinglant.

Meilleur scénario adapté

  • Pronos : Difficile de ne pas passer outre Call Me by Your Name de James Ivory, d’après le roman d’André Aciman (qui joue d’ailleurs un petit rôle dans le film !), tant cette histoire de premier amour s’avère déchirante. Le scénario de Logan (co-écrit par Scott Frank, James Mangold et Michael Green) mériterait également d’être primé, puisqu’il s’impose comme l’un des scripts de films super-héroïques les plus matures qu’il nous ait été donné de voir porté à l’écran ces derniers mois.

Meilleurs décors et direction artistique

  • Pronos : Malheureusement snobé dans bien d’autres catégories plus importantes, l’incroyable Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve pourrait au moins remporter des prix en faveur de son esthétique des plus soignées. Néanmoins, le grand talent de Guillermo del Toro et de ses équipes pour donner vie à des décors fabuleux, référencés et saisissants (ce jeu sur les couleurs, la beauté de cette scène au cinéma entre Eliza et le “monstre”…) dans The Shape of water pourrait aussi faire pencher la balance.

Meilleurs costumes

  • Prono : Parce qu’il s’agit avant tout de son sujet, le dernier film de Paul Thomas Anderson, Phantom Thread, laisse entrevoir de somptueuses tenues créées par le couturier Mark Bridges.

Meilleurs maquillages et coiffures

  • Prono : Darkest Hour. Comme souligné pour le prix d’interprétation masculine, la logique récompenserait l’immense travail effectué sur Darkest Hour, de la part de Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbick, pour grimer Gary Oldman dans le rôle de Winston Churchill.

Meilleure photographie

  • Pronos : De nombreux talents s’affrontent cette année pour le prix de la meilleure photographie. Pour la manière dont il a su saisir et se réapproprier l’univers de Ridley Scott, Roger Deakins pourrait très bien prétendre à cette récompense pour ses plans saisissants dans Blade Runner 2049. Cependant, l’immense travail de Hoyte van Hoytema sur Dunkerque et de Dan Laustsen sur The Shape of water les impose comme de grands concurrents.

Meilleur montage

  • Prono : Paul Machliss et Jonathan Amos mériteraient pleinement une récompense pour le montage de Baby Driver, tant il atteste de la mise en scène minutieuse de son réalisateur, Edgar Wright, ses éléments d’humour et ses clins d’oeil disséminés de part et d’autre de ses plans.

Meilleur montage de son

  • Prono : Dans la continuité, puisque l’image et le son de Baby Driver ne sont rien l’un sans l’autre, le film pourrait remporter une autre récompense grâce au labeur de Julian Slater.  Mais l’oeuvre de Richard King et Alex Gibson sur Dunkirk de Christopher Nolan, où l’immersion est totale, pourrait leur faire de l’ombre.

Meilleur Mixage de son

  • Pronos : Baby Driver et Dunkirk, même combat !

Meilleurs effets visuels

  • Prono : Rien que pour la manière dont le personnage de Rachel reprend vie dans Blade Runner 2049, le film mériterait d’être à nouveau récompensé.

Meilleure chanson originale

  • Pronos : C’est un peu le moment doudou-guimauve. Difficile d’oublier les larmes versées devant « Remember Me » dans Coco, ou le peps de « This Is Me » dans The Greatest Showman.

Meilleure musique de film

  • Prono : Après le montage et le mixage son, Dunkerque de Christopher Nolan pourrait aussi prétendre au prix de la meilleure musique grâce aux compositions de Hans Zimmer, qui retranscrivent avec brio ce sentiment d’urgence permanent auquel sont confrontés ces soldats anglais.
    Malheureusement ignoré pour Le Musée des merveilles, Carter Burwell pourrait cependant se distinguer pour la musique de Three Billboards, qui joue habilement avec les codes du western.
  • Coup de coeur : Passage chauvin oblige, je souhaite le meilleur pour la bande son de la The Shape of water, composée par Alexandre Desplat, que je n’ai de cesse d’écouter en boucle depuis des semaines.

Meilleur film en langue étrangère

  • Prono & Coup de coeur : The Square de Ruben Östlund. Pour sa folie et son extravagance.

Meilleur film documentaire

Prono : Nouvel instant chauvin pour Visages, villages d’Agnès et Rosalie Varda, et JR.

Meilleur court métrage de fiction

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Meilleur court métrage d’animation

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Meilleur court métrage documentaire

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Meilleur film d’animation

  • Pronos & Coups de coeur : Le prix de l’émotion va pour Coco de Adrian Molina et Lee Unkrich et La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman pour sa prouesse esthétique.
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