A peine terminée, nous vous offrons le récapitulatif des prix et des moments forts de la 43ième cérémonie des Césars largement dominée par 120 Battements Par Minute et Au Revoir Là-Haut.

Lauréats

Meilleur film : 120 Battements Par Minute de Robin Campillo

Meilleure réalisation : Albert Dupontel  pour Au Revoir Là-Haut

Meilleur acteur : Swann Arlaud pour Petit Paysan

Meilleure actrice : Jeanne Balibar pour Barbara

Meilleur acteur dans un second rôle : Antoine Reinartz pour 120 Battements Par Minute

Meilleure actrice dans un second rôle : Sara Giraudeau pour Petit Paysan

Meilleur premier film : Petit Paysan d’Hubert Charuel

Meilleur espoir masculin : Nahuel Pérez Biscayart pour 120 Battements Par Minute

Meilleur espoir féminin : Camélia Jordana pour Le Brio

Meilleur scénario original : Robin Campillo pour 120 Battements par Minute

Meilleure adaptation : A. Dupontel & P. Lemaitre pour Au Revoir Là-Haut

Meilleur film étranger : Faute d’Amour d’Andreï Zviaguintsev

Meilleur film d’animation : Le Grand Méchant Renard de B. Renner & P. Imbert (Long Métrage) & Pépé Le Morse de L. Andreae (Court Métrage)

Meilleur film documentaire : I Am Not Your Negro de Raoul Peck

Meilleur court métrage : Les Bigorneaux d’A. Vial

César du Public : Raid Dingue de Dany Boon

Meilleure photographie : Vincent Mathias pour Au Revoir Là-Haut

Meilleure musique originale : Arnaud Rebotini pour 120 Battements Par Minute 

Meilleur montage : Robin Campillo pour 120 Battements Par Minute

Meilleur son : O. Mauzevin, N. Moreau & S. Thiébaut pour Barbara

Meilleurs décors : Pierre Quefféléan pour Au Revoir Là-Haut

Meilleurs costumes : Mimi Lempicka pour  Au Revoir Là-Haut

César d’Honneur : Penelope Cruz

Moments forts

Evidemment, cette cérémonie aura eu son lot d’émotions. En plus des hommages traditionnels aux disparus de l’année précédente (parmi lesquels figuraient Jean Rochefort, Mireille Darc ou encore, évidemment, Johnny), on pense aussi à la remise du César d’Honneur à Penelope Cruz par son réalisateur fétiche, Pedro Almodovar et les larmes de l’actrice espagnole en montant sur scène récupérer son prix.
On soulignera le fond politique, toujours présent d’années en années, mais de façon différente. Cette année c’était la mention des luttes envers les minorités, avec le couronnement de 120 Battements Par Minute avec Arnaud Rebotini qui rappelle que « Act-Up existe toujours et le Sida n’est pas qu’un film ». La cérémonie a aussi été l’occasion pour plusieurs lauréats de montrer leur soutien envers les populations oubliées, marginalisées d’aujourd’hui : les réfugiés, les sans-abris, les gens précaires de manière générale. Cette cérémonie des Césars fut aussi une nouvelle occasion de lancer des piques sur l’éternel débat de la parité, Manu Payet lançant, au moment de la remise du prix du meilleur espoir féminin que « c’est comme le meilleur espoir masculin mais avec 30% de salaires en moins ».
Les Césars 2018 ont également introduit le prix du César du Public, gagné par Dany Boon, remis par la grande Line Renaud, venu surprendre son cher ami lauréat. Dany Boon qui d’ailleurs, ne s’est pas gêné pour se payer la tête de l’Académie en déclarant « Bon je ne peux pas vous remercier vous du coup ».

On a également une pensée particulière pour le film Grave, grand favori qui finalement repart bredouille à l’issue de cette soirée,ainsi que Patients. Tandis que l’outsider Petit Paysan remporte 3 Césars. On peut dire, pour conclure, que le reste des prix a été répartis, sans grande surprise entre 120 Battements Par Minute et Au Revoir Là-Haut.

Amélie G.

5/5 (1)

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